background preloader

Plantes des andes

Facebook Twitter

Ayahuasca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ayahuasca

Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes du genre Banisteriopsis dont l'écorce sert principalement à la composition de cette boisson. À propos du nom[modifier | modifier le code] Le terme Ayahuasca vient du Quechua et est formé de l'agglutination de aya et huaska. Il est traduit ordinairement par liane des esprits, liane des morts ou liane des âmes (aya : mort, défunt et par extension âme, esprit ; huasca : corde, et par extension liane ; d'après le médecin équatorien Plutarco Naranjo, 1983[1]). En fait aya ne signifie pas l'âme de la personne morte, mais plutôt le cadavre, ce qui implique qu'ayahuasca se traduit plutôt par « corde des cadavres »[2]. D'après Gerald Taylor, linguiste et spécialiste de la langue quechua, le nom le plus probable de cette liane serait plutôt ayaqhuaska ce qui signifie « liane amère »[3].

Uncaria tomentosa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uncaria tomentosa

Elle est appelée en espagnol « Uña de gato » (griffe de chat) à cause des petites stipules en forme de griffes situées à la base de ses feuilles. C'est une plante médicinale. La plante croît sur des arbres de 20 à 40 mètres de haut. Son écorce, ses feuilles et ses racines sont utilisées en infusion pour soigner différentes maladies. Médecine traditionnelle[modifier | modifier le code] La plante est utilisée en médecine traditionnelle par les Ashaninka, un groupe ethnique originaire de l'Amazonie péruvienne, pour soigner les plaies profondes, pour soulager les douleurs gastro-intestinales, articulaires[1] et osseuses, les reins, et pour le traitement des femmes après l'accouchement.

Médecine moderne[modifier | modifier le code] Depuis sa découverte par la médecine moderne, la liane du Pérou est utilisée pour traiter les problèmes suivants : Aloysia citrodora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aloysia citrodora

Aloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou (pays où elle est connue sous le nom de cedrón), est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine) où elle pousse entre 0 m et 3 000 m d'altitude ; elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou. Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés. Description[modifier | modifier le code] Fleurs et feuilles de Aloysia citrodora La verveine odorante est un petit arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques.

Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle, sont groupées en épis lâches de 10 cm de long environ. Coca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coca

La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite de ses feuilles. Les dictionnaires sont partagés sur le genre du nom de l'arbuste mais s'entendent pour dénommer « la » coca la substance à mâcher qu'il fournit. Elle est appelée mama inala en langue quechua. Botanique[modifier | modifier le code] Si les premiers botanistes pensaient que toutes les plantes de coca cultivées appartenaient à la même espèce, nous savons désormais que deux espèces ont été domestiquées : Erythroxylum coca Lam. et Erythroxylum novogranatense (Morris) Hieron.

Images Site Web pour cette image MACA – A Promising PCOS Supplement Part 1 ... pcosdiva.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Piment rocoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piment rocoto

Le rocoto (Capsicum pubescens) est une espèce végétale de la famille des Solanaceae. Ses fruits sont des piments très forts. Description[modifier | modifier le code] Fruits de piment rocoto coupés, montrant leurs graines noires Cette espèce de piment se distingue par son feuillage velu, ses fleurs mauves et ses fruits à graines noires. Le piment rocoto et l'Homme[modifier | modifier le code] Il est souvent utilisé frais dans la préparation de sauces.