background preloader

Parfum

Facebook Twitter

Glamandise: Le Parfum... Vaste sujet que celui-ci, qui fait couler de l'encre depuis plusieurs siècles en Europe...

Glamandise: Le Parfum...

(Pour celles et ceux qui ne l'aurai pas lu, je vous recommande vivement le livre ci-contre...) Les odeurs sont certainement le domaine le plus subjectif qui soit, et lorsque l'on souhaite se parfumer "home made", on se trouve souvent réduite aux fragrances soliflores éculés, à la vanille ou aux recettes des autres. Se lancer dans la composition parfumée me direz vous, mais, Madame c'est très onéreux ! En effet, les matières premières sont souvent chères et les essais peu concluants : les parfums sont trop forts, écoeurants ou ne tiennent pas du tout. Voici un peu de technique, qui j'espère vous aidera à mieux créer ou vous donnera l'envie de le faire : Le parfum maison comme les autres se décompose comme suit : un certain pourcentage de substances parfumées dans un solvant. Comprendre la pyramide olfactive. La structure traditionnelle d'un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en 3 groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps : La note de tête : note la plus volatile que l'on sent juste après la vaporisation du parfum.

Comprendre la pyramide olfactive

C'est une "note fraîche et verte" qui peut durer jusqu'à 2 heures. La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum. La note de fond : elle s'évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction : fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps Un parfum est généralement constitué de notes de tête, de cœur et de fond. Notes de tête : agrumes, notes aromatiques, vertes, fraîches Notes de cœur : notes fleuries, fruitées, épicées Notes de fond : notes boisées, suaves, cuirées Les formules de parfums que nous vous proposons ont été optimisés au niveau du choix et du dosage de chaque matière première (huile essentielle ou absolue).

Familles olfactives - OMERTA-PARIS. Dossier thématique - Le Parfum. Pour faciliter la mémorisation et la création d’accords, les parfumeurs classifient généralement les odeurs en différentes catégories.

Dossier thématique - Le Parfum

Cette classification est variable mais contient généralement : En parfumerie, les parfums sont classifiés en familles olfactives codifiées selon les notes et accords qui les composent. Hespéridé C´est dans ce groupe que l´on trouve les premières « Eaux de Cologne », classiquement composées de Bergamote, Néroli et Petitgrain. Hespéridé Epicé Apport de notes épicées, telles que Girofle ou Poivre, Muscade ou Cannelle. Hespéridé Aromatique apport de notes aromatiques comme le Thym, la Marjolaine, le Romarin, l´Estragon ou encore la Menthe. Hespéridé Floral Chypré La note hespéridée est toujours importante, mais elle reçoit l´apport d´autres notes fraîches, et cet ensemble se prolonge d´abord par une note florale où le jasmin est surtout présent, et ensuite, par un fond boisé et mousses. Hespéridé Fleuri Boisé Soliflore une seule note florale est recherchée. Parfums : toxiques ou pas ?

« Mmmh… Tu sens bon !

Parfums : toxiques ou pas ?

» Tout le monde aime qu’on le lui dise… Mais quelle est cette bonne odeur qui porte fièrement le logo glamour d’une grande marque ? Malheureusement, il n’y a aucun moyen de le savoir vraiment… Dans cet article, quelques informations essentielles s’imposent… Surtout qu’à l’approche des fêtes, on va encore voir les chiffres des parfumeries exploser… Je vous donne aussi une recette sympa de parfum maison en guise de cadeau ! Le parfum, en tant qu’ingrédient cosmétique, n’est pas soumis au détail dans la liste des ingrédients INCI (la liste obligatoirement affichée sur les emballages de vos cosmétiques).

Le parfum, c’est l’exception qui confirme la règle en matière d’INCI. Mauvaise nouvelle, la quasi-totalité des parfums de grandes marques sont formulés à base de composés synthétiques, et ils ne sont pas sans polémiques. Dossier thématique - Les différents extraits de plantes. Soluble ou non soluble, telle est la question...

Dossier thématique - Les différents extraits de plantes

On dit qu'une substance (solide, liquide ou gazeuse) est soluble dans un liquide (qui sera alors appelé le solvant) quand une certaine quantité de cette substance se dissout dans le liquide pour former une solution homogène. Un composé soluble dans l'huile est dit liposoluble et un composé soluble dans l'eau est dit hydrosoluble. Un composé est généralement soluble dans un solvant avec lequel il a des affinités chimiques : ainsi les composés aromatiques, comme les terpènes sont dit lipophiles (ils ont une affinité pour l'huile), et ils sont liposolubles.

Les sucres au contraire sont des composés hydrophiles (ont une affinité pour l'eau) et sont hydrosolubles. A de rares exceptions près un actif végétal est soluble dans l'huile OU dans l'eau mais ne peut pas être soluble dans l'huile ET dans l'eau. Miscible, vous avez dit miscible... Les actifs de plantes. Absolue de Mousse de Chêne. Carte d'identité Procédé d'obtention Par extraction au solvant volatil puis lavage à l'alcool, et concentration.

Absolue de Mousse de Chêne

Partie de la plante extraite Lichen entier Nom botanique Evernia prunastri Qualité Pays d'origine Balkans (lot PABS0021) et Macédoine (lot QABS0002) Culture Qualité Date de production Octobre 2014 (lots PABS0021 et QABS0002) A utiliser de préférence avant fin.