background preloader

OUTILS NUMERIQUES

Facebook Twitter

Metamag.fr. Windows 10 : faites très attention à l’installation. Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, est là.

Windows 10 : faites très attention à l’installation

Avant de nous embarquer dans cette nouvelle aventure, il est bon de connaitre certaines choses qui nous permettront de « leur » rendre la tâche moins facile dans le contexte de surveillance généralisé actuel. Il faut d’abord savoir que, dans sa version non professionnelle, Windows 10 n’est pas tout à fait un logiciel au sens où on l’entend habituellement, c’est à dire un logiciel qui nous appartient et que l’on peut paramétrer à son gré, ou mettre à jour comme l’on veut.

C’est plutôt un service, un outil que Microsoft met à notre disposition. A l’installation, il y aura quelques choix à faire. Faisons donc très attention aux choix que nous prenons. Lors de l’installation de Windows 10, l’utilisateur a la possibilité de préciser s’il souhaite ou non autoriser la collecte et le transfert de certaines informations à Microsoft. C’est donc à partir d’aujourd’hui que Windows 10 débute officiellement sa carrière. Un logiciel Open Source pour rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privée. Ça a été la plus grosse polémique lors du lancement de Windows 10 : le dernier système d’exploitation de Microsoft collecte énormément d’informations sur vous et vos habitudes, et les transfère régulièrement à la firme de Redmond pour analyse. Bien que certains sites aient déjà sorti des tutoriaux complets expliquant comment désactiver une à une ces fonctionnalités de surveillance, cela reste un processus long et fastidieux, et pas forcément à la portée de tout un chacun.

Mais voici un logiciel Open Source qui va rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privé d’une manière bien plus simple. Windows Tracking Disable Tool est un logiciel dont les sources sont accessibles à tous. Un logiciel Open Source pour rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privée. Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l’incroyable étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft. On savait déjà que Windows 10 était un système d’exploitation pouvant collecter de nombreuses informations sur vos habitudes devant votre ordinateur. On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage.

Mais il est maintenant clair que cela ne suffit pas du tout à réduire de manière significative l’étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft quand on se penche sur l’analyse réseau qui a été faite par un spécialiste tchèque : les résultats sont bien au-delà de tout ce qui avait été annoncé et par Microsoft, et par les plus paranoïaques des geeks anti-Windows ! FlipSnack. Creer un flipbook en ligne. FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne.

FlipSnack. Creer un flipbook en ligne

Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne. L’utilisation de FlipSnack est très simple et ne vous posera aucun problème.

Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier FlipBook. Vous devez pour cela uploader sur le site un fichier PDF ou une série d’images. La deuxième étape de votre travail d’édition va vous permettre de choisir l’apparence de votre ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à publier votre flipbook. Evernote. Découpeur Vidéo en Ligne - Découper des Vidéos, Découper des fichiers MP4, AVI, MPG, 3GP. Gratilog. Passionnée par le Web et l'informatique, j'ai sélectionné pour vous plus de 2000 freewares pour une utilisation personnelle (et quelquefois même professionnelle à vérifier dans la licence).

Gratilog

J'ai basé la classification de ces logiciels gratuits sur la langue (français/anglais) car je veux simplifier la vie de ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais. L'anglais est encore trop souvent un frein à l'usage de l'informatique par le grand public. J'ai moi-même traduit certains logiciels et je le précise dans ce cas. Je veux par ce site prouver que l'on peut posséder un ordinateur sous Windows entièrement fonctionnel et protégé sans acheter de logiciels onéreux.

On trouve quasiment tout en logiciel gratuit. En cas de problème, lire la FAQ ou poser vos questions sur le forum. Je remercie sincèrement les auteurs de tous ces programmes gratuits pour tout le temps qu'ils ont passé pour développer ces logiciels et nous offrir ces beaux cadeaux. SnapFiles freeware and shareware downloads and reviews, trusted for quality since 1997.

Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories.

Optez pour les logiciels libres

Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Evernote. Applications portables. Gestion de projet. Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Zeste de Savoir.

Un portail pour partager les connaissances informatiques. Tutoriels en informatique et sciences du numérique. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Cloud : les alternatives libres à Dropbox, Google Drive et consorts -Médias Cité  OwnCloud.org. Pydio, formerly AjaXplorer. A personal cloud you can hack, host and delete.

Le manchot rôti. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code] Vous pourrez en savoir plus sur un logiciel quelconque en suivant son lien.

Bureautique[modifier | modifier le code] Graphisme[modifier | modifier le code] Internet[modifier | modifier le code] Loisirs[modifier | modifier le code] Multimédia[modifier | modifier le code] CC Search. Sélections d'outils numériques. Applications éducatives pour tablettes. Solutions libres et open source. Outils Pdf - OCR - Optimisation d'impression. Planification, sondages et brainstorming.

Conversions et intégrations audio et vidéo - Sous-titrage. Générateurs pédagogiques. Création de QR Codes. Création de polices de caractères et de groupes de mots. Création de cartes mentales. Création de frises historiques et de cartes géographiques. Création de bandes dessinées. Création d'histoires. Création de blogs. Création de sites web.

Création de présentations. Création d'images et de vidéos interactives. Création d'animations et de capsules vidéos. Création et traitement d'images. Captures d'écrans, de videos, d'images et de sons. Création de tableaux virtuels. Outils de communication synchrone. Outils de veille et curation. Outils de travail collaboratif. Stockage et partage de données.