background preloader

CONSEILS JARDIN EXT. 1

Facebook Twitter

Balcon : Cultiver de belles quantités pour deux francs quatre sous! Débrouille – Cultiver : Il existe sur le marché de magnifiques vasques pour cultiver des salades ou d’autres aliments sur son balcon… Hélas, elles ont toutes un certain prix… Du coup, je vous propose une vasque pour deux francs quatre sous… (Si possible récupérée) La voici : Comment faire?

Balcon : Cultiver de belles quantités pour deux francs quatre sous!

1. Achetez un panier en plastique avec un couvercle plein (sans trou et avec un petit rebord)… (c’est du plastique, je sais, mais ça tient des années si pas à vie) 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Le-potager-sur-butte.pdf.

Guide-Jardinage-Culture-en-Lasagne.pdf. Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir.

Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ?

La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE". Les Jardins de Pomone Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE" Légume oublié : Le chou palmier "Noir de Toscane" Dans la foulée d’une séquence télévisée réalisée par l’équipe de l’émission « Jardins et loisirs » (RTBF) dans notre potager didactique du Singel, c’est un chou bien étrangement majestueux et fort appréciable en cuisine que je vous présente aujourd’hui : le chou palmier dit « Noir de Toscane », ou en italien, le "cavalo laciniato nero di Toscana" Pour revoir la VIDEO du reportage de Luc Noël, cliquez sur la photo ou le lien Media ci-dessous :

Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE"

Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager?

Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce)

Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! La collection comprend : - 1 chervis : le goût de ce poireau est plus doux que celui des variétés courantes. Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabacées (Papilionacées, Légumineuses) - Fabaceae ( Papilionaceae, Leguminosae) Utilisations des Fabaceae. L'ortie. Connaitre son sol. Sol argileux : mieux le connaître. Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise.

Sol argileux : mieux le connaître

Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol. Connaitre Son Sol. Connaître son sol. Connaître son sol Par Isabelle Cabrit La terre du jardin sert de support et de nourriture aux futures plantes que vous allez cultiver.

Connaître son sol

Il est donc important de connaître ses qualités et ses défauts, afin de pouvoir choisir les bonnes plantes à cultiver et corriger ses imperfections. Le sol et ses composantsPourquoi les connaître ? La texture La proportion des différents éléments minéraux du sol (le sable, le limon et l'argile), plus ou moins fins, définit sa texture. Un sol qui contient pour 50 % de sable et 50 % d'argile et de limons est considéré comme une terre dite "franche", l'idéal, en somme ! L'humus Constitué de déchets végétaux et animaux en décomposition, l'humus constitue, pour les plantes, un stock important d'éléments nutritifs, d'eau et d'air. La structure Les composants minéraux du sol (limons, sables, graviers...) sont reliés entre eux par l'humus, le calcium et l'argile, formant des agrégats. Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager.

Quel est votre type de terre ?

Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager

Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Il est également possible de reconnaître un sol en l'observant et en le « testant ». Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : si la motte s'agglomère et reste intacte après la chute, c'est une terre argileuse ;si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite, c'est une terre sableuse. Prélevez à la bêche une tranche de terre : si la tranche est de plus en plus blanche en profondeur, c'est une terre calcaire ;si la tranche est très foncé grumeleuse et spongieuse, c'est une terre humifère. À noter : aucune terre n'est totalement calcaire, argileuse, humifère ou sableuse.

Herboristerie familiale : le potager-coin de santé. Le 14/02/12 par Vincent.F Que choisir pour son potager-coin de santé ?

Herboristerie familiale : le potager-coin de santé

« On y trouvera des plantes qui seront les alliés d’une bonne santé au quotidien. Ces plantes seront des légumes, des plantes aromatiques, des fleurs, par lesquelles on soigne beaucoup, des fruits, notamment tous les fruits rouges, et des arbres. Car les feuilles, les écorces ou les bourgeons des arbres peuvent être très utilisés.

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol.

Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. Le grand plantain (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac. Des trucs pour chaque légume. Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux.

Leur odeur semble éloigner la piéride. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez.

Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin. Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage, Hanging porcelaine et en cuir vertical Jardinières. March 26, 2012 by Robin Plaskoff Horton. Fabriquer un frigo écologique.

Bien marier les légumes entre eux. Jardiner avec la Lune. Lilas : plantation, taille et conseils d'entretien. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Les mauvaises associations des légumes au potager biologique. Electroculture Pyramide - Utiliser une pyramide pour les plantes. Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif.

Le 30/04/12 par Vincent.F Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, si vous vous préparez à semer quelques graines au jardin ou en intérieur. Mais quel rapport, vous demandez-vous ? Après l’article sur les vertus nutritives des coquilles d’oeufs bourrées notamment de calcium et de sels minéraux, à épandre en poudre sur vos semis et vos plantes, voici une autre astuce vraiment futée en ce qui concerne la récupération de ce que l’on consomme : Lorsque vous ferez des oeufs au plat ou en omelette, essayez de briser la partie supérieure de l’oeuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot à semence biodégradable.

Le plus simple est d’utiliser la coquille vide d’un oeuf dégusté à la coque ! Peut etre le pot à semis le plus eco-friendly. Il faudra également faire un trou de drainage, opposé au sommet, puis il ne restera plus qu’à remplir de terreau vos oeufs, que vous pourrez placer dans une boîte… à oeuf le temps de la germination. Planter ses épluchures de légumes pour…. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle. Les légumes perpétuels.

Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra.

Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra. Permaculture : le jardin d’Emilia Hazelip (2/2) Faire pousser ses légumes bio sans jardin. En ville, les logements ressemblent à des cages à lapins. Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois. Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Pallet Garden. Fabriquer son lombricomposteur 2. Faire son propre lombricomposteur. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. Le jardin en carré - Blog de l' herbularius. Potager en carrés.

Semer la tomate : quand ? comment ? 10 plantes pour trouver le sommeil. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. L'arbre de jade est une plante depolluante efficace pour eliminer les ondes electromagnetiques, les micro-ondes et l'ammoniac. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Transformez vous-même vos plantes médicinales. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Fabriquer son desherbant écolo.

Calendrier lunaire pour jardiner avec la Lune. Les boutures. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Homéopathie pour les plantes. Timeline Photos - Green Renaissance. Multiplier les plantes à moindre coût.

Nouvelle façon de cultiver... les patates ! Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Faut-il tailler ses plants de tomates. Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ? Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage.

Fleurs d'été et vivaces pour jardinières à l'ombre. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Gardez vos sachets de thé. Les 15 meilleures plantes médicinales. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Le sureau aux multiples vertus. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin. Dossiers. Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie. Se débarrasser des fourmis naturellement. Contre les insectes dans le jardin. La permaculture au fil des saisons. Planter et cultiver ses plantes aromatiques. La taille des rosiers.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Comment construire une cabane. Planter et cultiver les framboisiers. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Transformer des gobelets en plastique en pot à semis à très bas prix.

Des idées de décoration du jardin bio avec de la récup'. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. Planter un framboisier. Planter un pied de raisin de table en treille. Gingembre : comment en faire pousser à la maison. Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! 12 méthodes pour cultiver des plantes partout. Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Bien marier les légumes entre eux.