background preloader

ALTERNATIVES

Facebook Twitter

Habitat groupé Ecoravie : Projet de création d'un écolieu à Dieulefit dans la Drôme (26) Earth Sheltered. Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. Toutes les pages. Un autre regard sur les sols et l'agriculture avec Claude et Lydia Bourguignon. Scientifiques hors des circuits classiques, Claude et Lydia Bourguignon ont crée le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS) en 1990.

Un autre regard sur les sols et l'agriculture avec Claude et Lydia Bourguignon

Sollicités par des agriculteurs et des vignerons, ils parcourent la France pour les aider à remettre en bonne santé des sols fatigués par des années de labours et de traitements chimiques. Du travail des vers de terre au complexe argilo-humique, ce reportage de France 3 nous emmène à la découverte de ce milieu méconnu quoiqu’indispensable à notre survie, dans lequel s’enracinent les plantes qui nous nourrissent. Lynx - Une Femme Hors du Temps ! - vidéo Dailymotion. Mon Jardin en Permaculture - monjardinenpermaculture.fr. Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement. Le verrat de la ferme du Loriot a de la chance.

Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement

Son éleveur n’a jamais pu castrer le jeune cochon, car un de ses testicules était resté coincé dans son abdomen. Ni l’envoyer à l’abattoir avec ses frères et sœurs puisque, avec la puberté, sa viande a perdu en qualité. Ensuite, alors qu’il risquait toujours d’être transformé en brochettes pour la consommation personnelle de son propriétaire, un jeune fermier l’a racheté : il cherchait un mâle reproducteur pour sa porcherie. Cette histoire, Nicolas Fresneau, le sauveur en question, nous la raconte en couvant du regard son petit protégé. Au pied de la colline, Pif avale tranquillement son déjeuner, entouré de cinq femelles. La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée. - Chavagne (Ille-et-Vilaine), reportage.

La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée

À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin. Nouvel épisode de notre série sur les résistances agricoles !

Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin

Aujourd’hui : la ferme du Bec Helloin. Pionnière de la permaculture en France, cette ferme concentre ce qui se fait de mieux en terme d’agriculture écologique, diversifiée et productive. Devenue en quelques années une vitrine de la permaculture, la ferme a aussi noué des partenariats de recherche pour construire l’agriculture de demain, débarrassée du pétrole et des engrais chimiques. Présentation et vidéos. La permaculture : nourrir l’humanité sans détruire la planète.

Nos enfants nous remercieront. Jour 43 – 17 juillet Pour se rendre à Baumes-les-Dames nous longeons le Doubs en empruntant la véloroute n°6 qui relie Nantes à Budapest en passant par Besançon.

Nos enfants nous remercieront

Alors qu’un soleil de plomb flotte au dessus de nos têtes, nous nous laissons guider à vive allure par les pictogrammes verts de l’Eurovélo 6. Les monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle. On les rencontre sur les marchés, dans les petits commerces, sur internet ou dans les réseaux militants.

Les monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle

Elles s’appellent Sol, Plume, Abeille, Piaf, Normaille, Eusko ou Mesure. Elles entendent relocaliser l’économie, tisser du lien social, nous aider à comprendre le fonctionnement du système monétaire, à gagner en autonomie et à changer de mode de vie... Qui sont ces drôles de dames aux noms exotiques et aux ambitions surprenantes ? Il s’agit des monnaies alternatives. En France, on les a vues se multiplier ces dernières années, autant pour faire face à la crise économique que pour des raisons politiques. « Le monopole des monnaies conventionnelles est mort », assure l’économiste Bernard Lietaer aux Echos. Le chemin du soleil - VIVRE AU NATUREL DANS UN ESPACE INTERNATIO. Le Projet Oasis. "Entre les dérives des villes surpeuplées où évoluent misère, exclusion et violence, et des campagnes où évoluent abandon et friches, notre conviction est qu’un nouveau projet de société n’est possible, au nord comme au sud, que par la synthèse des valeurs et des acquis du monde rural et de la société urbaine" >>> Téléchargez la plaquette de présentation du projet Oasis Dans un contexte de crise systémique globale (humaine, économique, écologique et politique), il parait essentiel d’encourager la création de nouveaux espaces de vie capables de répondre aux besoins humains de nos sociétés contemporaines : • Besoins de subsistance et de sécurité : se nourrir, se loger, être en bonne santé… • Besoins d’appartenance et de relations : respect de soi et de l’autre, coopération, autonomie, convivialité… • Besoins d’accomplissement et de sens : apprendre, évoluer, créer, contribuer, donner…

Le Projet Oasis

Réseau français écovillages. Réseau des Ecovillages. Eco Habitat Groupé. Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé. Visite à Strasbourg de la Ministre du logement Sylvia Pinel Bientôt une journée nationale sur l’habitat participatifUn des temps fort de la visite (de la ministre du logement) a concerné la promotion de l’habitat participatif, un dossier où la capitale alsacienne est en pointe avec une vingtaine de projets réalisés ou en cours.

Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé

La visite des 14 logements du projet en accession sociale Ecoterra a fait dire à la ministre que « l’habitat participatif constitue une réponse appropriée et concrète au vivre-ensemble, à la fois dans la conception et dans la vie de l’immeuble ». Elle s’est aussi félicitée de « la qualité environnementale » de la plupart des projets en habitat participatif. Carte écolieux. Vivre sans argent avec Benjamin Lesage - Zango Media. Publié le 10 septembre 2014 | par Rédaction Zango Par un beau weekend de mai, au cœur de l’Ariège, nous sommes allés à la rencontre d’un personnage unique en son genre: Benjamin Lesage.

Vivre sans argent avec Benjamin Lesage - Zango Media

Depuis quelques années, celui-ci s’attache à communiquer (conférences, rédactions d’articles, livres) sur le fait de vivre plus simplement, à savoir sans argent. Accueil - Eotopia. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone.

- Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs.

Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone

Tous veulent leur selfie avec en arrière plan l’Ovni architectural de Gaudi. Deux pâtés d’immeubles en contrebas, au numéro 263 de la rue Sardenya, se niche une autre curiosité, mais elle n’apparaît sur aucun guide touristique. L’immeuble baptisé Aurea Social a tous les attributs du siège d’une entreprise de service prospère. Pourtant, c’est un squat. Insecticide. 5 Lessons From The Companies Making Sustainability More Profitable Than Ever. Association Kokopelli - Le Mas-d'Azil - Organisation à but non lucratif - Journal. La carte de France des villes et villages sans pesticides – Villes & Villages Sans Pesticides. La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs. Ni pollution, ni pétrole, ni pesticide.

La permaculture apporte des réponses détonantes aux critiques faites à l’agriculture conventionnelle. Elle permet de cultiver beaucoup sur une petite surface, le tout en créant de véritables éco-systèmes cohérents et auto-fertiles. En Australie, en Autriche et en Amérique du Nord les exemples se sont multipliés ces dernières années. La ferme de la grande rivière. Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Aux Etats-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada.

Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. » Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français. Un "bordel" organisé: Energie 6) Jean Pain > Réalisation III.

Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Jean PAIN et ses travauxPartie 2 Faisabilité pour nos besoinsPartie 3 PréparationPartie 4 Réalisation IPartie 5 Réalisation IIPartie 6 Réalisation III (vous êtes ici)Partie X Annexes Jour J Grosse émotion.... Cet après midi j'ai branché 2 mois de travail acharné, plus de 200 heures de travail, des années d'études et d'insomnies. J'ai rempli le circuit d'eau froide.... JTS - Concept - JTA - ITG. ** Construisez votre maison dans la nature ** Depuis environ quatre ans la commune de Bertignat a engagé la construction d’un éco-hameau pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants. Ce projet a été conçu dans une démarche environnementale permettant la construction d’un habitat très performant sur le plan énergétique et la création de nouveaux lieux de vie pour le village. Les premiers logements communaux construits sont aujourd’hui habités.

Deux parcelles sont déjà réservées, cinq sont encore disponibles à la vente ! Le cadre que la commune a choisi de mettre en place pour ces lots est celui de l’autopromotion accompagnée. Elle vous permettra de concevoir pas à pas votre maison, ainsi que son environnement proche, avec vos futurs voisins. Si vous êtes intéressé, contactez nous sans tarder ! (voir contacts en bas de page) Octobre 2012 – Janvier 2013 : Constitution de l’équipe de coopérateurs 16 Novembre 2012 : Réunion d’information à la mairie de Bertignat, 18h. Année 2013 : Conception, début des travaux lot 1 : 1081 m² / 14 955 € Écovillage AVEC (71) - un écohameau coopérative d'habitant - Lieu de vie écologique et solidaire - Reseau Eco. Eco-hameau d'Andral - Eco-hameau, habitat groupé intergénérationnel et socialement mixte en projet dans le Lot. Basé sur le partage, la mutualisation, le respect de l'environnement, la laïcité, une citoyenneté active. Annonces.

Ecovillage-3sources. Eco-lieux de vie - La Seiche.net. Eco Village Un art de vivre autrement - Les Actualités d'EcoVillage France. Fermes d'avenir -