background preloader

Social [Marisol Touraine]

Facebook Twitter

Geneviève Fioraso : "La loi sur l'autonomie a été un leurre total" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman et Isabelle Rey-Lefebvre François Hollande avait promis une réforme en profondeur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

Geneviève Fioraso : "La loi sur l'autonomie a été un leurre total"

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonce au Monde que "plus qu'une réforme en profondeur, ce sera une nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche qui va remplacer la LRU". Celle-ci sera déposée au Parlement début 2013, "après une grande concertation de toute la communauté universitaire". Michèle Delaunay, ministre hors norme - Commentaires. Retour partiel de la retraite à 60 ans : pour lire entre les lignes.

Retraite à 60 ans : derrière l’arbre de la justice, la forêt du clientélisme ? La « contre-réforme » des retraites examinée ce mercredi au Conseil des ministres ne laisse pas d’éveiller un doute : pourquoi tant de hâte, pour une mesure qui s’inscrit dans le temps long de la démographie?

Retraite à 60 ans : derrière l’arbre de la justice, la forêt du clientélisme ?

Pourquoi un passage par décret, là où la loi c’est-à dire, le passage par le parlement semblait s’imposer ? Pourquoi ne pas en faire un objet de choix de ce fameux « dialogue social » dont le gouvernement nous annonce la résurrection ? Bref, pourquoi prendre en la matière l’exact contre-pied de la « méthode normale » et du respect des « corps intermédiaires »que l’on brandit à tout bout de champ, contre l’ « autoritarisme » du passé récent ?