background preloader

Les insiders

Facebook Twitter

Auto-entrepreneurs : des craintes en partie infondées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté Le projet de loi de finances pour 2013, présenté vendredi 28 septembre, prévoit "un alignement" du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des entrepreneurs individuels.

Auto-entrepreneurs : des craintes en partie infondées

Une annonce qui a suscité un vif émoi chez certains représentants des auto-entrepreneurs, craignant pour la pérénité du régime. Pourtant, si le gouvernement a confirmé une hausse des cotisations, de 12 à 14 voire 15 %, il n'a pas remis en cause le dispositif qui profite à 1,1 million de personnes. La loi de modernisation de l'économie instaurant le régime, entrée en vigueur le 1er janvier 2009, permet une activité entrepreneuriale individuelle dans des conditions simplifiées, notamment en ce qui concerne les cotisations sociales. C'est ce que vante le Guide de l'auto-entrepreneur – édité par le ministère de l'emploi – dans sa dernière mouture : "L'auto-entrepreneur est affilié à la sécurité sociale et valide des trimestres de retraite.

Ici - Les deux pieds en balade, les yeux ouverts (des fois) » Blog Archive » Autoentrepreneurs, le revers de la médaille. Je lis ça et là des textes en rapport avec la hausse d’impôts réservée aux auto-entrepreneurs, présente dans le projet de budget 2013.

ici - Les deux pieds en balade, les yeux ouverts (des fois) » Blog Archive » Autoentrepreneurs, le revers de la médaille

Tous s’indignent, à juste titre, d’ailleurs, de devoir payer plus, mais surtout du fait que ce statut d’auto-entrepreneur a sorti du chômage. Beaucoup ont peur d’y replonger. Le statut d’auto-entrepreneur, déjà pas très reluisant à l’époque, a son arrivée, a aussi changé beaucoup de choses dans la vie des pigistes. Vous savez, ces journalistes, payés au sujet, qui jusqu’ici coulaient des jours pauvres mais heureux en étant rémunérés via fiche de paie.

Et puis le statut d’auto-entrepreneur est arrivé. Le problème pour les pigistes ? En gros, la bonne loose ! C’est d’ailleurs grâce aux droits acquis en tant que correspondante à l’étranger, que j’ai vécu pendant plusieurs mois, remettant du grain dans la machine à chaque fois que je produisais un nouveau sujet. Le SNJ avait alerté sur les dangers de ce nouveau statut et ça n’a pas loupé. Un journaliste infiltré chez Foxconn raconte la production des iPhone 5. 01net le 18/09/12 à 08h47 Les dortoirs accueillants de Foxconn Dans l’usine d’assemblage de Foxconn à Tai Yuan en Chine, le travail, c’est aussi une question de fierté. « Ça, c’est la nouvelle coque de l’iPhone 5.

Un journaliste infiltré chez Foxconn raconte la production des iPhone 5

C’est un honneur pour vous de pouvoir la produire », explique le superviseur aux 48 ouvriers dont il a la responsabilité et qui viennent de commencer leur nouveau cycle de travail. Cet épisode a été relaté par l’un de ces ouvriers, en réalité un journaliste de l'agence chinoise Shanghai Evening Post. Le journaliste en question avait une tâche très précise à réaliser : poser quatre marques sur le boîtier en aluminium à l’aide d’un stylo spécial. L’article du reporter chinois a été publié dans une édition du Shanghai Evening Post.