background preloader

Les combats du gouvernement Hollande ?

Facebook Twitter

Est ce François Hollande ou José Manuel Barroso qui dirige la France ? La Commission européenne publie ses exigences et encourage Paris à adopter des réformes structurelles.

Est ce François Hollande ou José Manuel Barroso qui dirige la France ?

Une manière comme une autre de mettre les pieds dans le plat et d'obliger François Hollande à adopter le programme de Barroso. Ne parlons même pas de l' Eurogroupe dont le président , JC Juncker, est le président d'un quasi paradis fiscal : le Luxembourg. L'UE est quasiment devenu un "radeau de la méduse" dont le monde entier se gausse. La faillite de la Californie n'aura pas duré un automne, la faillite de la Grèce dure depuis plus de deux ans et son cas empire de mois en mois ! Barroso combien de divisions ? Le peuple français a élu démocratiquement son président.

La France pourrait donner des leçons de démocratie à des eurocrates qui osent prétendre nous commander sans jamais avoir été plébiscité par la moindre élection démocratique. Les français viennent de choisir leur président, à l'issue d'une campagne transparente. Où va-t-on ? Jetez votre TV par la fenêtre. Cynisme. Ils existaient donc bien, ces plans sociaux mis sous le tapis le temps de la présidentielle.

Cynisme

Notons juste le cynisme des entreprises concernées, effrayées à l’idée d’affronter la polémique publique en plein chaudron électoral. Reste aujourd’hui, pour les salariés sur le carreau, une immense souffrance. Pour le pays, la certitude que le marasme économique dure et s’accroît. Pour la gauche, nouvellement au pouvoir, un défi d’ampleur : sauver, dans l’urgence, ce et ceux qui peuvent l’être ; faire que chacun assume ses responsabilités, à commencer par les «grands» patrons qui le plus souvent échappent au sort qu’ils infligent à leurs salariés ; établir, enfin, les bases d’une nouvelle croissance. Ce qui implique un Etat stratège, inventif, capable de s’abstraire de l’actualité pour identifier les futurs gisements de richesse et planifier, au sens le plus fort et le plus noble du terme, les moyens de les conquérir.

Nicolas DEMORAND. Force Ouvrière a des doutes sur le retour de la retraite à 60 ans. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, s’est demandé vendredi comment serait appliqué l’engagement de revenir à la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler tôt, soulignant qu’on n’avait «pas de chiffres» exacts sur les personnes concernées.

Force Ouvrière a des doutes sur le retour de la retraite à 60 ans

«Un engagement a été pris (...), comment va-t-il être respecté ?» , a-t-il demandé sur RTL. «Est-ce qu’on va juste comptabiliser les années effectivement travaillées» en comptant la maternité et le service national «ou va-t-on intégrer les périodes validées comme par exemple le chômage de longue durée ?» , a-t-il poursuivi. «On va discuter avec le gouvernement, on n’a pas les chiffres encore: un coup c’est 150 000 (personnes concernées, ndlr), un coup c’est 100 000», a-t-il ajouté. Le gouvernement a indiqué qu’une concertation allait devoir décider si les périodes de chômage seront prises en compte pour permettre aux salariés ayant commencé à travailler tôt de partir à la retraite à 60 ans.