background preloader

Atlaga

Facebook Twitter

Lexique – Thème 1 (1ère partie) Lexique climat Activité solaire : le soleil traverse des périodes de grande activité, qui se traduisent par une augmentation du nombre de tâches solaires, ainsi que par un accroissement du rayonnement, de l'activité magnétique et des flux de particules de haute énergie.

Lexique – Thème 1 (1ère partie)

Ces fluctuations de l'activité solaire s'effectuent à des échelles de temps qui peuvent varier de plusieurs millions d'années à quelques minutes. Aérosol : suspension dans l’air de particules solides (poussières) ou gouttelettes microscopiques. Un nuage est un aérosol. Albédo : proportion du rayonnement réfléchi par un objet. Angle d’incidence des rayons du soleil : en un lieu donné, angle formé entre les rayons du soleil et la perpendiculaire au sol (varie de 0° à 90°) Anthropique : résultant de l'action de l'homme ou produit par lui.

Aphélie : point de l’orbite d’une planète qui est le plus éloigné du soleil (terre à l’aphélie le 4 janvier) Austral : qui se trouve ou qui concerne l’hémisphère sud. Terraformation de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terraformation de Mars

Vue d'artiste du processus de terraformation de Mars ; l'apparence finale de la planète est basée sur les données du Mars Global Surveyor. Basé sur l'exemple de la Terre, l'environnement de la planète pourrait être altéré délibérément[pas clair] ; cependant la faisabilité de créer une biosphère planétaire est indéterminée. Plusieurs des méthodes décrites ci-dessous pourraient être à la portée des capacités technologiques de l'humanité, mais les ressources économiques nécessaires à leur mise en place technique sont encore hors de portée.

Les raisons de la terraformation[modifier | modifier le code] La science-fiction propose plusieurs théories sur les futures causes d'une colonisation de Mars. État des lieux[modifier | modifier le code] La NASA veut endormir les astronautes pour les envoyer sur Mars. LA PLANETE MARS. Il s’agit de la quatrième planète la plus proche du Soleil après MERCURE, VENUS et la TERRE.

LA PLANETE MARS

Observée depuis l’antiquité, MARS est souvent désignée sous le nom de planète rouge en raison de sa teinte caractéristique, aisément perceptible à l’œil nu. C’est un monde rocheux, environ deux fois moins grand que la Terre, et dont la surface connaît des variations saisonnières, notamment la fonte des calottes polaires. MARS possède 2 satellites découverts en 1877 : PHOBOS et DEIMOS. Ce sont des blocs rocheux de forme irrégulière (ils ont la forme d’un ellipsoïde dont la plus grande dimension ne dépasse pas 27 km). En rotation synchrone autour de MARS,ils présentent toujours la même face à la planète. Ils sont inobservables dans un instrument de petit diamètre. MARS arrive en opposition tous les 26 mois, mais certaines sont plus favorables que d’autres en raison de l’ellipticité marquée de son orbite. Mars : que change la découverte d'eau liquide salée ? L'atmosphère de Mars se serait évadée par le haut... Coucher du Soleil photographié en 2005 par le rover Spirit, aujourd’hui immobilisé.

L'atmosphère de Mars se serait évadée par le haut...

Avec une pression atmosphérique de seulement 7 hPa, l’atmosphère de Mars est progressivement devenue très ténue. A-t-elle majoritairement disparu en s’enfouissant dans le sol ou bien en s’évadant dans l’espace ? © Nasa, JPL L'atmosphère de Mars se serait évadée par le haut... - 2 Photos L’idée que Mars, deux fois plus petite que la Terre, fut jadis plus chaude, humide et bleue (voire habitable) s’est forgée peu à peu au cours de ces dernières décennies. Pour expliquer la disparition de son atmosphère, très riche en dioxyde de carbone (95 %), deux possibilités sont invoquées (concomitantes) : soit elle s’est en grande partie volatilisée dans l’espace, soit elle s’est majoritairement réfugiée dans le sol, comme c’est le cas sur Terre, créant de fait des dépôts conséquents de carbonates.

À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Curiosity : l'atmosphère de Mars détruite il y a 4 milliards d'années. Citations, proverbes Planète. TPE sur la terraformation de Mars. NASA, comment survivre aux radiations cosmiques sur Mars ? Avant de pouvoir envoyer des astronautes sur la planète Mars, la NASA a encore beaucoup de boulot.

NASA, comment survivre aux radiations cosmiques sur Mars ?

Les radiations cosmiques peuvent, par exemple, poser problème aux futurs martiens. Si la tempête à laquelle les astronautes de The Martian doivent faire face n’est pas vraiment réaliste, ces derniers auraient très bien pu se retrouver au milieu d’une tempête solaire. Et croyez-nous, ça aurait pu être tout aussi dangereux. Vous le savez peut-être, le soleil n’est pas l’astre le plus stable qui existe. Il connaît de nombreuses éruptions solaires, dont les plus fortes peuvent même bloquer nos signaux radio. Les tempêtes solaires sont divisées en deux catégories. Encore plus d'actu sur La vie sur MarsMars, la NASA révèle une découverte majeure aujourd'hui Kiwee, il y a 14 jours@babboulinet Ah merci ! II/ Recréer des conditions viables sur Mars. TPE Terraformation Mars. Terraformation de Mars. L'eau sur Mars. Atmosphère. Changements saisonniers. TPE sur la terraformation de Mars.

La-terraformation-de-mars_v3.01.pdf.