background preloader

Develop Android

Facebook Twitter

App Inventor

App Inventor for Android. Test de Google App Inventor. J'ai enfin reçu l'invitation pour App Inventor, un nouvel outil en ligne de Google qui permet de créer des applications pour Android façon click n play. Tout se fait à la souris, de manière graphique, destinant cet outil à des non initiés à la programmation. Une fois loggé sur App Inventor, j'ai du tout d'abord installer une petite appli (Windows Mac ou Linux) qui permet de faire communiquer l'application web avec le téléphone Android. Pour que App Inventor fonctionne correctement, vous devez avoir un ordinateur équipé au choix de : Mac OS X 10.5, 10.6 (Intel)Windows XP, Windows Vista, Windows 7Ubuntu 8+, Debian 5+ Et de : Mozilla Firefox 3.6 ou supérieurApple Safari 5.0 ou supérieurGoogle Chrome 4.0 ou supérieurMicrosoft Internet Explorer 6 ou supérieur J'ai dû ensuite configurer mon téléphone pour qu'il accépte la connexion App Inventor.

Dans les réglages d'affichage (Display) Dans les réglages des Applications (et Applications -> Développement) Je crée donc un nouveau projet. App Inventor for Android. App Inventor for Android. Test de Android App Inventor | FrAndroid - LA communauté francophone Android. Nous avons testé en « avant première » (quelques comptes ont déjà été distribués) l’application App Inventor qui permet de créer, sans connaissances en développement, une application Android.

Bon, que cela soit dit immédiatement, nous n’avons pas réussi à publier d’application sur l’Android Market. Rassurés ? Nous ne devrions pas voir débarquer un paquet d’application mal finies, comme nous l’avions craint. Il semble impossible aussi de configurer le nom de « package ». Cependant, App inventor reste intéressant, nous allons vous expliquer pourquoi. Interface Les screenshots de l’interface étaient déjà présent sur le site web et le mode de fonctionnement assez bien détaillé. Les widgets Plutôt très complet, évidement tous les widgets classiques Android ne sont pas disponibles.

Au niveau des blocs de programmation, nous pouvons vraiment apprécier le travail de la recherche. Pour nous les hommes (hu … Nous les développeurs(es))… Pour les développeurs plus avancés. Parmi les limitations: AppInventor, une application en 3 clics par la pratique. AppInventor, vous connaissez probablement mais n’avez pas encore testé. Pour faire le tour du propriétaire, nous avons tenté de faire un prototype d’application utilisant le GPS, affichant une carte Google Maps, accédant au carnet de contact pour envoyer un SMS contenant cette même position.

Nous avons pu faire ce prototype en 2 heures sans aucune notion de programmation Java. En pur néophyte, la prise en main de l’IDE est simple.Il se divise en 2 partie : la première est la gestion de l’écran de l’application sur une page web. Vous y ajoutez tous les composants que vous souhaitez (écran, bouton, champs texte, récepteur bluetooth, localisation, accès aux contacts, … Une seconde interface fonctionnant en java et communicant avec l’interface web vous permet d’organiser la logique de l’application : afficher telle donnée à tel endroit, comportement au clic sur un bouton, initialisation de l’écran, etc… Les 2 captures d’écran ci-dessous illustrent bien ces deux sections.

Tostaki. Google App Inventor disponible pour tous « FrAndroid Communauté Android. Google App Inventor est maintenant ouvert à toutes les personnes ayant un compte Google. Google a lancé au mois de Juillet l’App Inventor, sous la forme d’un Google Labs. Ce service permet de développer des applications Android directement depuis son navigateur.

Il est ensuite possible de les utiliser sur l’émulateur ou bien directement sur le téléphone. Les serveurs stockent vos travaux, ce qui vous permet de toujours en garder une trace. Google a créé ce projet, car on assiste aujourd’hui à de grands changements dans la manière dont les gens utilisent leurs appareils mobiles. La création d’applications utilise deux parties : App Inventor Designer : permet de sélectionner les composants de l’applicationApp Inventor Blocks Editor : assemble les différents blocs de l’application et indique comment les composants doivent se comporter L’environnement est compatible avec Mac OS X (10.5+), GNU/Linux (Ubuntu, Debian) et Windows (Xp, Vista et 7).

Google App Inventor Source : Google Research Blog.