background preloader

FRATRIE

Facebook Twitter

L ordre des fratries et son importance en psychogénéalogie. © Baudouin Labrique Il ne s'agit pas d'une nouvel ordre religieux, mais de la présence de familles dans la famille Papa coq et Maman poule sont capables de reconnaître leurs congénères sur une photographie !

L ordre des fratries et son importance en psychogénéalogie

C'est entre autres ce que nous apprend Boris Cyrulnik dans : “Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale” (Ed. Gallimard) Les Chinois auraient découvert il y aurait plusieurs siècles cette loi bio-logique : 1 = premier de sa fratrie etc... etc.. comme sur le clavier d'un Téléphone A lire verticalement, ce qui forment alors des rangs, en quelque sorte d'autres familles dans la famille. Les 1 (re)feraient les programmes des 4 et des 7 (idem pour les 4 et pour les 7) Les 2 " " 5 8 (" ) Les 3 " " 6 8 (") Dans la bible ne dit-on pas " Vous paierez la faute de vos ancêtres " ? Il faut donc voir la famille comme une seule personne : ne dit-on pas que nous sommes MEMBRE de notre famille ?

Mon cas personnel : mon GPP Fernand (oui un "enfer" pour sa famille !) Fernand Labrique. L ordre des fratries et son importance en psychogénéalogie. Comment votre ordre de naissance affecte votre personnalité. Des chercheurs affirment que votre personnalité est en partie liée à votre ordre de naissance.

Comment votre ordre de naissance affecte votre personnalité

Découvrez comment votre place dans la fratrie peut façonner votre vie. Si vous êtes du genre à organiser les fêtes jusque dans les moindres détails une semaine à l’avance (serviettes de couleurs assorties par exemple), vous êtes sans doute l’aîné. Si, au contraire, vous avez tendance à les préparer à la bonne franquette, vous êtes probablement le cadet.

Et si vous laissez plutôt le soin à d’autres de tout faire et que vous ne pensez qu’à divertir les invités, alors parions que vous êtes le benjamin. Depuis plus d’un siècle, le lien entre le rang de naissance et la personnalité fascine les chercheurs, les psychologues, les thérapeutes et tous ceux qui s’intéressent à la dynamique familiale. Nous présumons souvent que les frères et sœurs grandissent dans le même environnement familial; or ce n’est pas le cas. Alors, qu'est-ce que ça veut dire? L’aîné ou «l’enfant accompli» Faites le test ici! Votre personnalité correspond-t-elle à votre rang de naissance? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous et vos frères et sœurs semblez parfois si différents?

Votre personnalité correspond-t-elle à votre rang de naissance?

Voici ce que votre rang de naissance détermine pour vous. Bien que vous ayez le même patrimoine génétique, vous et vos frères et sœurs avez tous une personnalité distincte. Selon les chercheurs, votre rang de naissance peut expliquer certaines de ces différences. Si vous êtes le premier-né (aîné) Votre philosophie est «Je vais le faire de la bonne façon et vous devriez faire de même.» Vous êtes consciencieux, fiable, sérieux, compétent, orienté sur l’objectif, organisé, analytique, bien préparé, précis. Vous êtes passionné de perfection. Vous évitez les imprévus.

Les gens vous perçoivent comme un meneur naturel, un solutionneur de problèmes, un défenseur de la tradition. Les gens peuvent être ennuyés par votre regard critique, votre manque d’indulgence ou votre autoritarisme. Aînés célèbres: Oprah Winfrey, le prince William, Kate Middleton, Bill Clinton, Hillary Clinton, Stephen Harper. Dis moi ton rang dans la fratrie et je te dirais qui tu es ! L’aînée L’aînée ouvre le bal, c’est la concrétisation d’un amour et le commencement d’une vie de famille.

Dis moi ton rang dans la fratrie et je te dirais qui tu es !

Parents, nous sommes et inexpérimentés. On se donne corps et âme pour être à la hauteur. Ce premier enfant va focaliser toute notre attention, pas de faux pas, il faut être des parent digne de ce nom et le chouchouter…. Mais pas uniquement, comme on dit.... " Du côté de l’aînée, s’opère alors un étonnant mimétisme, il s’imprègne des caractéristiques d’un univers perfectionniste et ambitieux orchestré par ses parents. Avec la fratrie, c’est le chef de bande, celui à qui les parents font confiance et demandent de l’aide pour surveiller les plus petits. S’il est sur-impliqué très tôt, l’aînée peut devenir un adulte inquiet qui par peur de décevoir, adoptera une nature assez conventionnelle et anxieuse. « Les aînés n’aiment être exposés aux regards des autres que s’ils sont la vedette.

Le cadet Le cadet est l’enfant qui viendra cimenter votre nouveau rôle de parent. L’enfant du milieu.