background preloader

Méridiens

Facebook Twitter

Tao et spiritualité. Il implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie.

tao et spiritualité

Responsable de l’Âme psychique, donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets. Lire la suite Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1), remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2). On remonte un pouce et demi au dessus à la réunion des 1er et 2e métatarsiens, dans l’espace interosseux (F3), puis en avant de la malléole interne, dans le creux du jambier antérieur (F4). Puis, 5 pouces au dessus du sommet de la malléole interne, sur le bord postérieur du tibia (F5). 2 pouces au dessus, sur le bord du tibia (F6), là ou on constate une légère dépression au toucher.

Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule aussi l’énergie nécessaire à l’activité générale. Il est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Vidéo : les méridiens dans la MTC Meridien estomac. Points du Zu TaiYang. Fonctions détaillées - Acupuncture 3D - Chân Ly. Meridiens.pdf. LE MERIDIEN DU GROS INTESTIN. Détails Catégorie : LES MERIDIENS Affichages : 31033 Le méridien du gros intestin, avec celui du poumon auquel il est couplé, sert à transporter l'énergie et à éliminer les déchets.

LE MERIDIEN DU GROS INTESTIN

Il contrôle les troubles intestinaux, la gorge et les dents. Il est en relation avec l'articulation de l'épaule et les muscles du bras. Activité Maximale de 5 heures à 7 heures .Symptomatologie : douleurs abdominales, diarrhée et constipation, douleur et enflure de la gorge, douleur des dents, écoulement du nez, douleur de l’épaule… 1 GI : point Jing, Yang des marchands. Points Ies plus importants 1 GI :Point Jing "puit" (1er point Shu). La cité des sites - Le méridien du Gros Intestin. Le Gros Intestin Méridien yang - Heure solaire : 5h 7h Indications des points du Méridien du Gros Intestin GI 1 shangyang - En tant que point jing3, GI 1 doit :· Clarifier la Chaleur : maladies fébriles dues à la chaleur wenbing, surtout avec absence de transpiration et crainte du froid ; affections fébriles de type paludisme.· Restaurer la conscience et secourir le collapsus : comas et accidents vasculaires cérébraux.· Traité l’autre extrémité du Méridien : douleurs dentaires inférieures, maux de gorge ;enflures du menton et sous-maxillaires ; acouphènes et surdités ; sécheresse de la bouche.· Traiter la plénitude thoracique : toux et dyspnée par reflux de qi du Poumon.· Douleurs de l’épaule et du dos irradiant au creux sus-claviculaire (les muscles duMéridien passent sur l’épaule, gagnent le creux sus-claviculaire et le haut du dos).

La cité des sites - Le méridien du Gros Intestin

GI 7 wenliu - En tant que point xi, GI 7 est indiqué dans le traitement des affections aiguës et douloureuses :Blessure par le Froid shanghan. " Le trajet cutane des méridiens. Méridiens et points d'acuponcture.

Les points

Méridien par méridien. Vision chinoise. L'originalité de la pensée chinoise réside dans sa vision de synthèse du cosmos.

vision chinoise

L'être humain, en particulier, ne vit pas séparé du reste de l'univers, mais en harmonie avec lui. Du macrocosme au microcosme les mêmes lois régissent la vie et la mort et expriment le principe universel : le TAO Le TAO Le tao (la voie) est à l'origine de toute chose (chaos primitif). Il est toujours en mouvement. "Le tao a donné naissance à l'un, l'un à deux, le deux à trois Le trois aux dix mille objets qui portent le yin et embrassent le yang Doivent leur harmonie à la fusion des deux" Tao Te King Lao Tseu Le YIN et Le YANG Le yin : principe féminin, terre, obscur, repos, côté sombre de la montagne Le yang : principe masculin, ciel, lumière, côté éclairé de la montagne sont les deux faces d'un même ensemble. Comment localiser les points des méridiens » Tuina et Diététique Chinoise. Comme dit précédemment le massage Tui Na peut également utiliser les points des méridiens pour traiter un trouble mais il faut d’abord localiser le ou les points à masser.

Comment localiser les points des méridiens » Tuina et Diététique Chinoise

Pour cela il existe plusieurs techniques, nous allons voir les 2 techniques traditionnelles les plus utilisées en Chine: 1) Technique utilisant les repères anatomiques L’une des premières techniques pour localiser un point est d’utiliser les repères anatomiques de notre corps qu’ils soient fixes ou mobiles. Les repères fixes sont des repères qui ne « bougent » pas quelque soit la position du corps (nombril, orteils, proéminence…). Au contraire les repères mobiles seront plus ou moins visibles selon la position du corps c’est notamment le cas des plis cutanés. 2) Technique utilisant les doigts.