background preloader

Diététique

Facebook Twitter

Medecine Traditionnelle Chinoise. Chaque produit (végétal, animal ou minéral) a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa “carte d’identité énergétique” et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.

Medecine Traditionnelle Chinoise

Voir la liste de la Nature des aliments Chaque nature à une fonction privilégiée Chaud : qui peut réchauffer l’organisme : un produit Chaud est défini comme : Hyper Yang, un produit Tiède est défini comme YangFroid : qui peut rafraîchir l’organisme : un produit Froid est défini Hyper Yin, un produit Frais est défini comme YinNeutre : Qui contribue à modérer l’action des autres composants et permet de construire un plat équilibré en yin et yang. La saveur des aliments Chaque saveur se dirige d’une façon privilégiée vers un organe Amer vers le CœurSalé vers les ReinsAcide vers le FoieDoux vers la RatePiquant vers les Poumons. Les excès des saveurs Votre corps cherche naturellement un équilibre qui peut s’observer par la nature et la saveur des aliments que vous consommés. Alimentation%20et%20sant%C3%A9. Alimentation. 1) La tension artérielle : La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.

Alimentation

On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la force exercée par le sang sur la paroi des artères, elle tend la paroi de l’artère; stricto sensu, la « tension » dans la paroi de l’artère résulte directement de la « pression ». La pression artérielle doit être mesurée en position assise ou allongée, après 5 à 10 minutes de repos. Les valeurs doivent être retrouvées élevées à trois occasions différentes pour qu'on puisse parler d'hypertension artérielle (ou HTA).

Le médecin mesure deux nombres : celui de la pression artérielle systolique ou PAS qui reflète la pression lors de la contraction du ventricule gauche (systole),la pression artérielle diastolique ou PAD qui reflète la pression lors de la relaxation du ventricule gauche (diastole)une pression artérielle moyenne se calcule à partir des deux premiers. Une tension est donc considérée comme normale :

La diététique du tao. SECRET DE BEAUTE SELON LA MEDECINE CHINOISE - Le blog de liao chan qi gong. Métro Bérault ou Saint Mandé (ligne 1) ou Robespierre( ligne 9 ) ou Vincennes (RER A) Liao Ch’an Qi Gong : liaochanqigong@free.fr Secret de beauté selon la médecine chinoise Liao Yi Lin Toutes les femmes ont envie d’être belles, d’avoir un visage florissant.

SECRET DE BEAUTE SELON LA MEDECINE CHINOISE - Le blog de liao chan qi gong

Tant d’efforts et tant de temps sont consacrés au maquillage afin d’avoir une peau éclatante et le visage rayonnant. La beauté vient non seulement de l’intérieur de vous, de votre caractère, de votre esprit, de votre âme, mais surtout elle manifeste l’état de santé de vos cinq organes. Dans la médecine chinoise, l’apparence du corps provient de la santé des organes internes.

Sans bouton et une peau brillante. Par exemple, si vous avez une peau rugueuse, couverte de crevasses, c’est parce que le fonctionnement du Poumon s’affaiblit. Nourriture favorisant l’énergie du Poumon: Fruits : noix, figues, mangues, pêches fraîches, poires, abricots, bananes, kiwis, fraises. Alimentation et humidité. 12 août 2013 Évoquer l’humidité pour aborder des désordres de santé peut paraître un peu curieux pour nous occidentaux.

Alimentation et humidité

Pourtant, elle intervient dans nombre de pathologies quotidiennes plus ou moins bénins. Sa fréquence et sa récurrence vient du fait qu’elle provient souvent d’une alimentation erronée, chose par contre assez répandue dans nos contrées urbaines et industrielles… Ainsi donc, pour se prévenir de cette humidité, mieux vaut suivre quelques conseils alimentaires. L’humidité d’origine externe Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’humidité est un des six climats (avec le vent, la chaleur de l’été, le froid, la chaleur-feu et la sécheresse) qui peuvent être à l’origine de désordres énergétiques d’origine externe.

L’humidité d’origine interne La présence d’humidité dans le corps peut également avoir une origine interne. Rate et humidité Longs à s’installer, difficiles à s’en débarrasser Rate et alimentation. Diététique. Quels sont les meilleurs aliments pour nourrir le Yin et tonifier le rein ? - Gouts de Chine. L’énergie de Yin du corps a l’effet de restreindre l’énergie de Yang, au cas vide, le Yin ne pourrait pas se conditionner avec le Yang, par conséquent, le Yang excessif provoque la chaleur.

Quels sont les meilleurs aliments pour nourrir le Yin et tonifier le rein ? - Gouts de Chine

Le vide de Yin ou la consommation de Yin par la maladie chronique peuvent conduire à l’amaigrissement du corps, la chaleur des mains, des pieds et du coeur, le teint cramoisi, la dysphorie avec sensation de brûlure, la sueur nocturne, les selles sèches, l’urine peu abondante et foncée, la soif de boisson froide, les yeux secs, la langue rouge, le pouls rapide et d'autres symptômes. Aliment approprié 1. Les aliments naturellement froids. 2. Les haricots et les produits à base de soja. 3. Champignon noir Chou chinois Graine de lotus Méduse Clovisse palourde Coco Concombre de mer Ginseng américain Huître Jujube ejiao Lis Nids d'hirondelles Oeuf de canard Orobanche Trémelle Aliment inapproprié 1.

Fruit de ginkgo Papaye Cerise Durion Grenade Litchi Piment sec Youtiao.