background preloader

Cours écris

Facebook Twitter

ISMC : Institut Sup rieur de M decine Chinoise, Medecine Chinoise Traditionnelle et Moderne, Ecole & Formation en Medecine Chinoise Traditionnelle et Moderne: Cours, Techniques M dicales. - Pouls. 脈搏 mai bo 神 Shen : esprit 胃 Wei : énergie gastrique 根 Gen : racine Ces trois zones sont un repère entre la superficie et la profondeur au niveau de l'artère radiale.

ISMC : Institut Sup rieur de M decine Chinoise, Medecine Chinoise Traditionnelle et Moderne, Ecole & Formation en Medecine Chinoise Traditionnelle et Moderne: Cours, Techniques M dicales. - Pouls

Shen exprime l'énergie défensive et la qualité du mental et de l'esprit,Wei exprime l'énergie acquise emmagasinée par l'alimentation, le raspiration, la méditation et la pensée positive,Gen exprime l'énergie originelle, l'énergie ancestrale et l'énergie sexuelle. 1 Trois conditions pour déterminer un pouls normal : le pouls calme et modéré avec un va et vient tranquille et un rythme régulier désignent la présence de l’énergie gastrique ; la pulsation souple et forte indique l’existence de l’esprit ; le pouls perceptible sous les doigts à la palpation forte nous fait savoir la présence de la racine. 1) FU MAI : pouls flottant : un pouls qui peut-être ressenti par un toucher léger en superficie et qui pousse légèrement sous une forte pression, il faiblit en profondeur.

Mtchinoise - Circulation. La MTC est une médecine symbolique.

mtchinoise - Circulation

Les méridiens sont comme les méridiens terrestres, ils ne sont pas visibles et n'ont pas d'existence concrète. Ils forment un réseau d'animation. On peut les comparer aux courants d'eau chaude dans les océans. L'esprit domine la matière. On appelle les méridiens les JING LUO Jing : la voie, le chemin ou le réseau principal Luo : les chemins collatéraux qui relient les voies entre elles. Grâce aux méridiens, on guérit les maladies, on régularise le vide et le plein. Les méridiens sont symétriques, semblables mais jamais identiques. Ils servent à communiquer et faire circuler.

Les 12 méridiens collatéraux sont les JING LUO. Les méridiens servent à mettre en circulation l'énergie, le sang et les liquides organiques. L'énergie Yang est une énergie de défense : WEI QI L'énergie Yin est une énergie nutritive : YIN QI L'énergie Wei QI icontrôle l'ouverture et la fermeture des pores de la peau par lesquelles passe le Wei Qi. Le Gros Intestin de 5h à 7h. Méridiens et points d'acupuncture. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain.

Méridiens et points d'acupuncture

Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des Organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. Tableau comparatif des caractéritiques des Méridiens réguliers et irréguliers. TP THEORIE DES MERIDIENS. Voici les réponses que vous avez certainement trouvées.

TP THEORIE DES MERIDIENS

THEORIE DES MERIDIENS 1) Qu'appelle-t-on méridiens et collatéraux (Jing Mai et Jing Luo)? Ce sont des voies de circulation de l'Energie et du Sang dans tout le corps. Elles relient les organes, les viscères, les membres. Jing Mai est le terme utilisé pour les méridiens principaux, les branches divergentes associées et les 8 méridiens particuliers ou extraordinaires. C'est un réseau situé plutôt en profondeur. Trajet des meridiens flashcards. Trajet du tendino-musculaire de la vessie Zu Tai Yang (texte) 5e orteil + 5e métaT, aspect latéral malléole latérale (noeud) 3 Branches (1, 2, 3) (1) calcanéum latéral +talon(noeud) 2) latérale: fibula 34VB Zu ShaoYang (noeud) (3)post tendon d'Achille, base gastrocnémius (noeud), creux poplité (noeud) (2 ext), cuisse mm postérieurs milieu du pli fessier (noeud), fesse, spinaux, région dorsale 2 Branches nuque 10V (noeud) 20VB Langue base crâne, 1V 3 terminaisons (1) paupière sup (2) cavité orbitaire, palais (3) bord nez, joue Branches (région dorsale) (1) épaule 15GI (noeud) (2) aisselle, 12E 2 terminaisons (1) mastoïde (2) joue 18IG (zone d'union) MTM ZuYang S/S Douleur, tiraillement, contracture sur le trajet du méridien: petit orteil, talon, aisselle, creux susclaviculaire, rachis, cou; articulations ankylosées par les contractures , colonne vertébrale raide et tendue en arrière.

trajet des meridiens flashcards

Ne peut hausser l'épaule; ne peut tourner le tronc ou la tête ni à droite ni à gauche. Oury-19109. Nguyen-35740. Pernice-93998. Meridienscurieux.pdf. Les jing bie : les méridiens distincts © Dr Jean-Marc STEPHAN.

Fondamentaux

Médecine manuelle. Médecine traditionnelle chinoise. Choain-4025. Méridiens.