background preloader

Les sdf en général

Facebook Twitter

Contre les préjugés, un SDF raconte son quotidien sur Youtube. Il s’appelle Henry Moses Thirkield, a presque 60 ans et vit à San Francisco.

Contre les préjugés, un SDF raconte son quotidien sur Youtube

Depuis quatre ans, celui qu’on surnomme « Mo » n’a plus de domicile et dort dans la rue. Il y a huit jours, il a croisé la route d’un habitant du coin, Ryan Hupfer, qui l’a invité à partager un repas. Ensemble, ils ont alors décidé de raconter le quotidien de Mo sur Internet. Depuis, Mo filme, et Ryan diffuse ses vidéos sur Youtube. On y voit Henry Moses discuter avec des passants ou d’autres SDF, la plupart du temps de la situation des sans-abri dans la ville : Plusieurs milliers de personnes ont déjà visionné ces vidéos.

Ces SDF ont tenu à rappeler qu'ils avaient une histoire (Vidéo) Accueil / Société / News société / Ces SDF ont tenu à rappeler qu'ils avaient un passé, une histoire et un métier (Vidéo) Des images qui ne peuvent que nous toucher.

Ces SDF ont tenu à rappeler qu'ils avaient une histoire (Vidéo)

L'association Rethink Homeless a souhaité rappeler au monde entier que les SDF avaient eux aussi une histoire. Ils n'ont pas toujours vécu dans la rue et nous dévoilent des choses qu'on n'aurait jamais imaginé à leur sujet. Quand on croise un SDF dans la rue, on a tendance à avoir de la peine pour lui. Guide pour les sans abri. Rapport sante des personnes sans chez soi. Droit assurance maladie. Les conditions pour en bénéficier De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, vous pouvez demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base si vous résidez en France (métropole, départements d'outre-mer, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) depuis plus de trois mois de manière régulière, et si vous n'êtes pas déjà couvert par un régime obligatoire d'assurance maladie-maternité.

droit assurance maladie

Condition de résidence stable Pour bénéficier de la CMU de base, vous devez donc résider en France de façon stable, c'est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de trois mois. Un sans-abri sur dix n'a aucune couverture sociale. En France métropolitaine, le nombre de sans domicile fixe (SDF) est estimé à 141.500, dont 10% ne disposent d'aucune couverture sociale.

Un sans-abri sur dix n'a aucune couverture sociale

Ces données résultent d'une enquête menée en 2012 auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement ou de distribution de repas, et publiée le 17 novembre par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les sans-abri interrogés déclarent, pour près de la moitié d'entre eux, "bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU), tandis que 29% se disent couverts par la Sécurité sociale et 8% par l'aide médicale d'Etat (AME) qui s'adresse à toute personne étrangère en situation irrégulière", précise le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ? 20 janvier 2009 - Certains sans domicile fixe refusent parfois, au péril de leur vie, l’hébergement en centre d’urgence.

Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ?

Comment comprendre les raisons qui les conduisent à ce choix ? Une analyse de Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po. Une partie des sans domicile fixe (SDF) refusent les services proposés pour les aider. Le problème se pose de manière criante en hiver lorsqu’en période de grand froid, certains mettent de la sorte leur vie en péril.

Ces rejets sont souvent le fait des personnes visiblement les plus en difficulté, pour lesquelles ont été légitimés et montés depuis une vingtaine d’années les services chargés de traiter les problèmes dits de « grande exclusion ». Un cadre théorique pour comprendre de tels refus La sociologie classique peut permettre de pousser l’hypothèse de la rationalité de tels comportements, au premier abord aberrants. Le constat des refus et des rejets de prise en charge est quotidien. Trois facteurs. Sdf et sante. Sans domicile fixe en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sans domicile fixe en France

Les sans-abri sont des personnes sans logement. Les personnes sans domicile fixe (SDF) en France sont des personnes ne bénéficiant pas d'une adresse postale pour l'administration. Recensement[modifier | modifier le code] Difficultés[modifier | modifier le code] Le nombre de sans-abri (ou Sans Domicile Fixe, SDF) en France est difficile à évaluer, en partie en raison de l'absence d'outils statistiques appropriés, ainsi que par le caractère nomade de cette population. Statistiques[modifier | modifier le code] Un comptage effectué une nuit de janvier 2001 par l'Insee a dénombré 86 000 SDF en France, soit 0,13 % de la population[1]. En 2011 cette fois, toujours selon l'Insee, il y aurait environ 130 000 sans abris en France[2]. Proportion de femmes SDF[modifier | modifier le code] 17 % des SDF de Paris, tout comme aux États-Unis d'ailleurs, sont des femmes.1 femme SDF sur 3 à Paris est accompagnée d'enfants, avec ou sans conjoint.

Qui sont les SDF ?