background preloader

Ordres et Obédiences

Facebook Twitter

Rite opératif de Salomon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite opératif de Salomon

Le Rite Opératif de Salomon est un rite maçonnique apparu dans le courant des années 1960 soixante à l’issue d’un travail de recherche mené par Jacques de La Personne, alors président de la commission des rituels et Grand Orateur du Grand Orient de France. Le Rite Opératif de Salomon est ensuite reconnu dans la décennie suivante en tant que rituel opératif.

Cette résurgence de la maçonnerie ancienne se matérialise sous le nom de l'Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal (OITAR) dont Jacques de La Personne est le fondateur et président. Historique[modifier | modifier le code] Entré en franc-maçonnerie au Grand Orient de France (GODF) le 16 décembre 1959, Jacques de La Personne appartient à cette génération de francs-maçons qui retravaillent le rite Français à partir des sources des textes, dans la mouvance de frères comme René Guilly, par exemple. OITAR Sextant. Le site du Sextant permet à toutes les Loges de ce Territoire de communiquer entre elles et d’échanger leurs dernières nouvelles. Depuis le Canada jusqu’à Madagascar, de la Guyane à La Réunion, de la Guadeloupe à Libourne, Orthez, Perpignan, Rennes, Toulouse ou Vénéjean, les distances sont bien grandes et les liens risquent de se détendre si la volonté du partage ne prédomine pas.

Nous y veillons. Depuis 1999, ce Territoire a une géométrie floue, déconcertante, à première vue, avec ses implantations au-delà des mers. Mais il ne faut pas que l’éloignement devienne un facteur d’isolement. OITAR Info. Les Loges Libres et Souveraines. Les tabliers - Mus e de la franc-ma onnerie - GLNF. Souvenir de l'époque de la Maçonnerie opérative, celle des chantiers et des tailleurs de pierre, le tablier est indissociable du Franc-Maçon et contrairement à un vieil adage, il ne peut y avoir de maçon sans tablier.

Les tabliers - Mus e de la franc-ma onnerie - GLNF

Quelque soit son métier profane, quelque soit son rang ou sa dignité dans la société civile, il le portera fièrement comme symbole de son appartenance à l'Ordre, comme signe de son humilité de cherchant sous la Lumière du Grand Architecte, comme témoignage du travail qu'il vient accomplir en Loge: tailler la pierre, sa propre pierre, c'est-à-dire se perfectionner. A l'origine, simple pièce de peau d'agneau blanche bordée, pour les dignitaires, d'un galon de couleur (voir le frontispice des Constitutions d’Anderson), le tablier s'est progressivement enrichi, aux XVIII° et XIX° siècles, de symboles peints ou brodés de fils d'or ou d'argent. Maçons celebres,macons du Monde entier. Mouvement-Egregore. Franc-Maçonnerie et autres réflexions, avec ou sans tablier.