background preloader

2. Les points de désaccord

Facebook Twitter

Débat : votre livre, au format poche ou numérique ? En France, les dernières statistiques pointent une baisse des achats des livres au format papier : -3,2 % en 2012 selon l'institut d'études de marché GFK, pour un total de 367 millions de livres achetés (les ventes ont rapporté 4,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Cette baisse s'accompagne d'une progression en apparence spectaculaire des achats de livres numériques : en 2012, les Français ont téléchargé légalement 2 millions de fichiers de la sorte, soit une augmentation de 80 % des ventes numériques entre 2011 et 2012.

Dans le même temps, comme le pointait le blog La Feuille, se sont vendues en 2012 3,4 millions de tablettes et 300 000 liseuses en France Mais ces chiffres traduisent surtout, un ordre de grandeur où le circuit classique de ventes (en librairies, en ligne, etc.) et de consommation des livres en papier reste incontournable. Nous vous soumettons à présent les même questions. Social media editor du Monde.fr(Blog Rézonances) Livre numérique vs livre papier : choisissez votre camp (ou pas…)

Rien de tel qu’un bon livre pour vous évader du quotidien et laisser vagabonder votre esprit. Mais quel format choisir ? Livre numérique ou livre papier ? Pour vous aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients de ces deux formats. Livre papier : un objet passion L’arrivée du livre numérique a quelque peu ébranlé le monde littéraire, mais le livre papier n’a pas dit son dernier mot. Loin de là. Les avantages du livre papier sont encore nombreux. Le livre : un objet sans pareil Un livre papier a une odeur, une texture. Lire quand on veut Si les liseuses ont une bonne autonomie, il n’empêche que la batterie n’est pas éternelle. On peut lire un livre numérique même dans le noir mais… Il n’est pas nécessaire d’allumer la lumière pour lire un livre numérique avant de dormir.

Le livre papier est intemporel Certes, le papier peut sembler fragile, mais les livres numériques sont quant à eux sujets à l’évolution des supports numériques. Livre numérique : la bibliothèque de poche. Livre numérique ou livre papier : le faux débat. Le développement du livre numérique suscite des interrogations multiples. Cela va de l’aspect pratique (nouvelles fonctions, confort ou inconfort d’utilisation) à l’aspect politico-culturel (qui maîtrisera la diffusion des contenus ?) En passant par l’aspect économique (le livre source de profit). Des adversaires farouches du livre numérique se déclarent : c’est décidé, ils en resteront au livre papier ! Des laudateurs du numérique, pas toujours désintéressés, répondent qu’il s’agit d’un support d’information émergent qui ne fera pas disparaître le livre papier mais coexistera avec lui.

Ce débat est nécessaire et bien compréhensible. Dans tous les domaines, les technologies émergentes coexistent pendant un certain temps avec les technologies déclinantes. Je comprends mal ceux qui, déjà, pleurent la disparition du livre papier alors que nous en sommes inondés. Patrick AULNAS.