background preloader

UE 3 outils numériques : controverses

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le numérique ? DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier. 1On se doute que les archives des banques suisses renferment des dossiers brûlants, mais qui aurait pu croire que le fonds ancien de la société typographique de Neuchâtel offrait aussi matière à une enquête historico-policière ?

DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier

C’est pourtant là que Robert Darnton, qui avait quitté le journalisme d’investigation pour l’histoire, avait fait naître L’aventure de L’Encyclopédie, 1775-1800 (1982). Au lieu de traiter du contenu, il racontait la fabrication des livres, leur poids, leur encre, leur coût, leur transport, en ces temps de censure, de contrefaçons et de libraires contrebandiers. Apologie du livre - NRF Essais.

Dans les lycées, le passage aux manuels scolaires numériques inquiète les enseignants. Ils ont décidé d’adosser au nom de leur collectif « Pour un usage raisonné et responsable du numérique dans l’éducation » le titre évocateur d’« Ecran total ». Une façon pour ces enseignants de la région Grand-Est d’illustrer leur opposition au plan Lycée 4.0 du conseil régional. Expérimenté depuis 2017 dans une bonne centaine d’établissements, et généralisé à l’ensemble des lycées de la région à la rentrée 2019, celui-ci prévoit en effet de remplacer tous les manuels scolaires des élèves par des livres numériques et, pour y accéder, d’offrir à chacun d’eux un ordinateur personnel. « Cette décision nous questionne à la fois sur les plans pédagogique, sanitaire et environnemental », résume Aurélia Sort, enseignante de lettres au lycée Henri-Poincaré de Nancy, et membre de ce collectif.

Le passage du papier au numérique : le cas du manuel scolaire. Abstract : This chapter questions main characteristics, changes and impacts of textbooks upon processes of documentation conception and use by teachers.

Le passage du papier au numérique : le cas du manuel scolaire

Textbook is specific, on the one hand according to its intended audience (students, teachers and even parents) and on the other hand as a source and a possible support of activities, which can occur in or outside schools. For that reason, available instrumentation for school activities has a direct impact upon textbook contents and organisation. Est-ce que le livre numérique tue vraiment la lecture? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The NY Times, The New Yorker La guerre fait rage entre les pro et les anti-liseuses.

Est-ce que le livre numérique tue vraiment la lecture?

Ces écrans qui remplacent petit à petit nos bons vieux livres de poche possèdent autant de détracteurs que d'adeptes. Chacun a ses arguments, froideur de l'écran contre toucher du papier, lecture moins confortable que sur du papier, tout est prétexte à débat. Ces questions n'intéressent pas uniquement les bibliophages mais aussi les scientifiques. Le New York Times rapporte l'étude d'une équipe de chercheurs français et norvégiens qui s'est interrogée sur la manière dont nous retenions un texte sur papier ou sur une liseuse. L'équipe a fait lire à 50 étudiants une nouvelle de 28 pages (Jenny, mon amour issue de Mortels péchés d'Elizabeth George pour les plus curieux). Les premiers résultats de cette expérience montrent que les différences de mémorisation entre papier et livre numérique sont moindres.

Livre numérique vs livre papier : choisissez votre camp (ou pas…) Rien de tel qu’un bon livre pour vous évader du quotidien et laisser vagabonder votre esprit.

Livre numérique vs livre papier : choisissez votre camp (ou pas…)

Mais quel format choisir ? Livre numérique ou livre papier ? Pour vous aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients de ces deux formats. Livre papier : un objet passion. Débat : votre livre, au format poche ou numérique ? En France, les dernières statistiques pointent une baisse des achats des livres au format papier : -3,2 % en 2012 selon l'institut d'études de marché GFK, pour un total de 367 millions de livres achetés (les ventes ont rapporté 4,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

Débat : votre livre, au format poche ou numérique ?

Cette baisse s'accompagne d'une progression en apparence spectaculaire des achats de livres numériques : en 2012, les Français ont téléchargé légalement 2 millions de fichiers de la sorte, soit une augmentation de 80 % des ventes numériques entre 2011 et 2012. Livre numérique ou livre papier : le faux débat. Le développement du livre numérique suscite des interrogations multiples.

Livre numérique ou livre papier : le faux débat

Bulletin des bibliothèques de France. Bertrand LegendreCe que le numérique fait aux livresPresses universitaires de Grenoble, 2019Collection « Communication, Médias et Sociétés »ISBN 978-2706141959 Bertrand Legendre est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-13 où il est responsable du master Politiques éditoriales.

Bulletin des bibliothèques de France

Il est aussi directeur du LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) et du Laboratoire d’excellence ICCA (Industries culturelles et création artistique), et est membre du comité éditorial des Presses de l’Enssib. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège et le lycée. Ralentir travaux. OBVIL. Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée? Aujourd'hui, seul 2% des élèves français, tous niveaux confondus, sont équipés d'une tablette numérique.

Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée?

Trop peu pour la ministre de l'Education nationale qui a annoncé jeudi dernier sur Canal+ que des tablettes seraient distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016, en commençant par les élèves de 5e. Contacté, le ministère confirme les propos de Najat Belkacem mais ne donne pas plus de précisions, tout en renvoyant vers le "Plan numérique" annoncé le 2 septembre par le Président de la République.

Si ce projet est concrétisé, à terme, l'Etat va donc devoir investir dans 3,3 millions de tablettes numérique. Equiper les collégiens en tablette, pour ou contre? L'Express a posé la question à deux professeurs de français. Forum éducation : le numérique éducatif va-t-il changer l’école ? Michel Desmurget et Sophie Guichard ont débattu de la question lors du Forum de l'Éducation organisé par France Info et We Demain le 24 septembre dernier.

Forum éducation : le numérique éducatif va-t-il changer l’école ?

(Crédit : Capture d'écran France Info) Le numérique va-t-il changer l'école ? La question est au coeur des États généraux du numérique pour l’éducation, qui se tiendront du 4 au 5 novembre prochain à Poitiers. Elle a également animé le premier débat du Forum "Et si on changeait l'école ? ", co-organisé par We Demain et Franceinfo, qui s’est tenu le 24 septembre au studio 104 de la Maison de la radio. CYPRIEN - TECHNOPHOBE. Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir - Livres.