background preloader

Réinventer l'eise

Facebook Twitter

Sans bureaux ou sans boss, 4 sociétés qui font bouger les lignes.

Collage créatif

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif.

Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1. Ethikonsulting Cabinet de conseil RH, Management, Changement et Organisation. Charte des bonnes relations humaines au travail 20090109 - Charte des bonnes relations humaines au travail 20090109.pdf. De l’intelligence relationnelle à l’intelligence collective. Sous la coupe du DRH par exemple, un poste de responsable des ressources intellectuelles pourrait être créé pour coordonner l’ensemble et en assurer la cohérence.

De l’intelligence relationnelle à l’intelligence collective

Il n’est pas forcément nécessaire de créer un nouveau poste mais d’élargir le champ de responsabilité d’un poste existant (par exemple celui du responsable KM ou du responsable formation). De l’intelligence relationnelle à l’intelligence collective, il est alors possible de construire la pyramide du management. 2. Analyse des différents niveaux de la pyramide A. Management individuel et collectif Gérer le quotidien Dans le cadre de la mission de l’organisation, réaliser les activités nécessaires à la mise en œuvre des décisions ou de la stratégie Management de l’intelligence collective Préparer l’avenir Accélérer et sécuriser la prise de décision, innover, optimiser les processus, résoudre des problèmes opérationnels plus vite et plus efficacement B.

C. Activités peu intellectuelles Activités répétitives et/ou manuelles D. E. 3. 4. MentallyFit. Executive Coach et Client Partner Après plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement d’athlète individuel au niveau international et d’équipes au niveau national et européen, Bernard guide de nombreux leaders et leurs équipes.

MentallyFit

Dans le milieu du sport, Bernard a mené une carrière internationale en tant que joueur de l’équipe nationale belge de hockey (participation à 50 sélections pour l’équipe nationale et participation à la Coupe du Monde de Sydney ).Il a également été coach de tennis (pour des joueurs de la Coupe Davis et des joueuses de la Fed Cup) et de Hockey (Division d’honneur et Euro Hockey League). Bernard est en outre coach mental de l’équipe Paralympique d’équitation ayant participé aux JO de Londres en 2012 et prépare les JO de Rio en 2016. Bernard fût directeur de la Fédération de Tennis néerlandophone. A cette occasion, il a pu transposer ses méthodes de coaching sportif dans le monde des affaires.

My Linkedin profile Bernard Dewamme : Manager dans un monde sans visibilité, Cinq nouveaux défis à relever (Corinne Samama) Aujourd'hui, les anciens leviers de motivation n'ont plus cours dans l'entreprise.

Manager dans un monde sans visibilité, Cinq nouveaux défis à relever (Corinne Samama)

Nous sommes entrés dans une ère caractérisée par l’incertitude et le changement permanent, déjà qualifiée par certains de « new normal ». Demander à ses équipes de serrer les dents et d’en faire toujours plus en attendant que la situation économique s’améliore devient mission impossible. Dès lors, comment lutter contre le désengagement des salariés ? Comment créer une dynamique collective quand chacun est en position de repli sur soi et sous pression ? Enfin, comment incarner le leadership et l’innovation d ans une atmosphère incertaine ? À partir de cas pratiques d’entreprise, cet ouvrage fournit des pistes d’action pour redonner de la perspective et de l’énergie aux équipes : mettre fin au rouleau compresseur, manager les émotions, oser parler des difficultés, réapprendre à dire les choses, recréer de la confiance et du défi collectif, se préserver soi-même dans un climat de stress.

Notre nouveau livre. RESONANCE Coaching est fier de vous annoncer la parution de son dernier ouvrage, écrit par Corinne SAMAMA l’un des quatre associés du cabinet : que vous pouvez vous procurer dès aujourd’hui dans l’un de vos points de vente habituels (Fnac, Amazon, etc.) ou en cliquant sur le lien suivant : Cet ouvrage apporte des réponses concrètes et novatrices sur les nouvelles problématiques rencontrées par le dirigeant et le manager d’aujourd’hui : changement permanent, épuisement des équipes, repli sur soi, disparition des leviers traditionnels de motivation et de reconnaissance… Il est né de nos derniers mois d’accompagnements des entreprises où de véritables bouleversements sont en cours sans que les pratiques managériales ne semblent encore s’y adapter.

notre nouveau livre

Corinne Samama. Isaac Getz - Official Website.