background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Tripoux d'Auvergne : Recette de Tripoux d'Auvergne. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1,5 kg fraise et poche de veau ou de mouton- 400 g de lard- 5 oignons- 3 gousses d'ail- gros sel- épices (selon votre goût)- thym- 50 cl de vin blanc Préparation de la recette : Faites une farce avec tous les ingrédients cités et mélanger avec la fraise hachée.

Tripoux d'Auvergne : Recette de Tripoux d'Auvergne

Ajouter les épices. Découper la poche en morceaux ovales, remplissez avec de la farce et cousez au fil de lin blanc. Disposez les tripoux dans un pot en terre, couvrez-les avec du vin blanc et laissez cuire 5 à 7 heures. Photos du respountchou et de l'asperge sauvage - Le blog de Domi. Respountchou. Pascade (galette salée) 1 Dans une jatte, mettre la farine et casser les oeufs un à un en mélangeant à la fourchette ou au fouet à main. 2 Ajouter le lait petit à petit de façon à obtenir une pâte ferme.

Pascade (galette salée)

Eliminer les grumeaux avant de continuer à ajouter le lait. 3 Quand la consistance de la pâte est assez homogène et que les grumeaux ont disparu, ajouter petit à petit le lait pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpe épaisse (plutôt la consistance de la pâte à beignets). 4 Très important : laisser reposer au moins 1 heure à couvert dans un coin de la cuisine (2 heures c'est encore mieux). Huiler une grande poêle (28 cm) et y verser la pâte. Pour finir Retourner la pascade et remettre à feu moyen. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. La recette de l'estofinado. Rebaptisé estofinado, c'est le plat de prédilection de la vallée du Lot et du Dourdou.

La recette de l'estofinado

De tout le Bassin de Decazeville, du Villefranchois et de la région de Capdenac. L'estofinado est un paradoxe culinaire, car l'Aveyron n'est pas vraiment producteur de morue. Pour connaître l’origine de la recette, il faut remonter aux soldats rouergats de Louis XIV qui auraient introduits le stockfish en France après les guerres de Hollande. Le stockfish est arrivé en Aveyron via les gabariers qui le remontaient sur le Lot depuis Bordeaux, (alors port de négoce de la morue) dans leurs barques à fond plat. Aligot à l'ancienne : Recette d'Aligot à l'ancienne.

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 300 g de tomme fraîche d'Auvergne- 500 g de pommes de terre farineuses- 50 g de beurre- 20 cl de crème fraîche- 1 gousse d'ail- sel et poivre Préparation de la recette : Faites cuire les pommes de terre épluchées pendant 25 à 30 min dans une casserole d'eau.

Aligot à l'ancienne : Recette d'Aligot à l'ancienne

Egouttez.Réduisez-les ensuite une purée et assaisonnez avec le beurre, la crème, l'ail pilé, très peu de sel et du poivre.Détaillez le fromage en très fines lamelles. Sur feu doux, ajoutez le fromage à la purée. Pendant au moins 15 min, battez la masse avec une grande cuillère en bois, en formant des "huit", et en la soulevant jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole et qui file.

Remarques : Sanguette - Recette. Echaudés de l'Aveyron : Recette d'Echaudés de l'Aveyron. Ingrédients (pour 30 pièces) : - 1 kg de farine- 4 oeufs- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 20 g d'anis- 2 paquets de levure- 20 cl de crème liquide- 200 g de sucre- 2 pincées de sel- 1 jaune d'oeuf pour dorer Préparation de la recette : Mélanger la farine, l'anis, le sucre, le sel et la levure.

Echaudés de l'Aveyron : Recette d'Echaudés de l'Aveyron

Faire une fontaine, ajouter et mélanger l'huile, les oeufs et la crème. Si besoin ajouter un peu de lait pour détendre la pâte mais elle ne doit pas être trop "collante". Etaler la pâte sur 1/2 centimètre d'épaisseur et couper celle-ci en plusieurs ronds avec un verre. Replier en 3 bords égaux vers le centre du rond du bout des doigts mouillés afin de former l'échaudé. Les cuire dans une casserole d'eau bouillante, les sortir dès qu'ils remontent à la surface. Enfourner sur une plaque beurrée ou anti-adhésive pendant 35 min à 220°C (thermostat 7-8). Découper un canard cuit en vidéo. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Recettes aveyronnaises