background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Systémie

JfInsights Réinventer son entreprise : que choisir ? Formation, Conseil ou Coaching ? - JfInsights. Quand l’environnement, ou notre sens stratégique, nous pousse à nous faire accompagner pour réinventer son entreprise , car nous ne somme pas assez pointu dans ce domaine, vers qui se tourner ? Vers des Consultants, vers un organisme de formation, vers des Coaches, d’équipe ou d’organisation ?

En 1993, quand je dirigeais PHL AUDIO, une entreprise industrielle que j’avais co-fondée en 1990, je devais faire face à une croissance de 50%…. et ce dans le domaine de la fabrication ! Après réflexion, il m’est clairement venu à l’idée de faire appel à un Consultant spécialisé dans la fabrication pour nous venir en aide, ayant facilement éliminé la formation nous avions le savoir-faire nécessaire) et le coaching (j’accompagnais des entrepreneurs depuis 1985).

Le choix n’est pas toujours aussi aisé, surtout quand il s’agit de transformation culturelle, de changement de paradigme, dans un monde qui bouge de plus en plus vite ! Maintenant comment articuler tout cela simplement ? [Interview] L’invité du mois : Hubert Greiveldinger présente la démarche innovation participative d’Elengy. Hubert Greiveldinger, Directeur Initiatives et Innovations chez ELENGY, est notre nouvel invité. Il revient pour nous sur la démarche innovation participative « GDiD » récompensée par la Prix Espoir lors des Trophées de l’Innovation Participative 2015. Lancée en 2014, cette jeune démarche vise à encourager et favoriser l’esprit d’initiative et d’innovation de l’ensemble des collaborateurs, à faire évoluer les pratiques managériales, et à contribuer à la qualité de vie au travail. Des objectifs soutenus par : une plateforme internet dédiée, le Trophée « Initiatives », les « cafés créatifs », le suivi des idées émises, le parrainage de la direction, la semaine de l’innovation, etc.

Hubert Greiveldinger répond à nos questions au micro de notre partenaire Moustic The Audio Agency. Vous pouvez télécharger l’ensemble de nos podcasts sur notre page Soundcloud. L'innovation ouverte pour transformer Humanis. L'innovation ouverte pour transformer Humanis. Démarche Empreinte - Véronique Sagot Coach. La démarche est ludique, et proactive.

Elle implique le manager dans la co-interprétation d’une image colorée donnant matière à penser, issue du questionnaire rempli préalablement sur internet (durée : 30 minutes). Avec l’aide de l’accompagnateur, il clarifie ses intentions, explore ses motivations, ses ressources, la manière dont il interagit avec son environnement, comment il s'adapte à son contexte. Le premier objectif est d'être plus conscient de ses modes de fonctionnement préférentiels et de pouvoir communiquer en les prenant en compte. Le manager identifie alors l'intention qui l'anime, ses axes de développement et ses points d'appui. La démarche Empreinte est née il y a 25 ans dans le cadre de l’Aérospatiale, et est utilisée aujourd’hui internationalement par un réseau de consultants coach. Guidelines for Engaging in Generative Dialogue (a.k.a. The Conversation)

[This article is crossposted from Jorge Jaime‘s blog, in response to my video post a few weeks back about “The Conversation.” I recorded an hour long chat on skype with Scott Lewis (@jazzmann91), broken down into 5 minute clips, in which we discussed the concept behind Junto. Namely, it is a conversation platform we are inspiring to be built around the intention of creating a respectful space where people can engage in generative dialogue and come to a place of understanding and shared meaning. Scott and I discussed what that looks like, and what kind of core values people may embrace in order to have meaningful, productive conversations that lead to positive action.

In the comments section of that post, Jorge suggested someone break down the content of the discussion so that others could learn from it. I suggested he do it. A week ago Venessa Miemis shared a conversation where she spoke with @jazzmann91. The power of the web could be enhanced if communication could be made easy. Comment apprendre à méditer ? On a testé Petit Bambou, l’appli qui monte- 22 mars 2015. 60. C’est le nombre de livres parus depuis septembre évoquant la méditation. De son côté, Christophe André évoque 400.000 exemplaires écoulés pour "Je médite jour après jour", son dernier ouvrage.

Et les magazines sur la question se multiplient en kiosque. La méditation - dite "de pleine conscience"- est tendance. Réduction du stress, gestion des émotions, créativité, on lui prête toutes les vertus. A l’international, l’appli Headspace cartonne, mais s’adresse à un public anglophone uniquement. Aux manettes, Benjamin Blasco, X-Telecom, qui a quitté un gros poste chez Paypal pour se lancer dans cette aventure, et Ludovic Dujardin, serial entrepreneur. Avec près d’un million de fans sur Facebook, de bonnes notes sur le kiosque d’applications d’Apple, et une interface soignée, le démarrage de "Petit Bambou" se révèle prometteur. "L’Obs" l’a testé.

Pourquoi s’initier à la méditation, et pourquoi via une application ? C’est une gym du cerveau. Mais pourquoi a-t-on besoin d’une appli ? # En bref. Multipliez vos idées - 2e éd.: avec le jeu des 7 Familles Créatives - Brice Challamel.

PNL

Clean Language. Cartes projectives. Osez-Oser.com le blog de Tremplin RH » S’il te plait, dessine moi ton coaching… Vous êtes dans ce coaching depuis un moment, et puis ça y est, la fin arrive. L’instant pour le coach et le coaché de conclure à la fois cette parenthèse, et la relation qui va avec. Un moment important pour les deux parties, car il permet de remettre chaque acteur dans son rôle propre. Une méthode que j’ai expérimentée pour cette phase là, et que je me propose de partager avec vous, est le voyage pédagogique.

Kesako le voyage pédagogique ? Une méthode que j’utilise en formation, inspirée de le méthode Eureka de Christophe Pager (je vous laisse faire vos recherches sur Google), qui permet de conclure de façon ludique et originale. J’ai simplement adapté cette méthode à l’approche coaching. Je sais, ce paragraphe ne vous apporte pas grand chose, mais il permet de rendre à César ce qui est à Christophe, et accessoirement de faire durer le suspense Concrètement, c’est quoi ? D’accord, mais ça ressemble a quoi ? A ça ! Oulah, mais il y a quoi là dedans ? Ne bougez pas, je vous donne une recette. .:: Coaching de prise de poste - Equipe & Développement. Pour un manager, prendre un nouveau poste de direction est une période particulièrement délicate.

Il doit trouver rapidement ses marques par rapport à la société ou la structure qu'il intègre, et en particulier sa culture, à sa nouvelle hiérarchie et à l'équipe qu'il va animer. Selon une étude ANDRH réalisée en 2010 : Les principales causes d’échec dans une prise de poste sont liées à des problèmes humains (mode relationnel, interaction avec l’environnement). Les qualités qui ont fait la réussite du poste précédent ne sont pas forcément celles qui feront la réussite du suivant Les dirigeants et cadres supérieurs sont moins souvent accompagnés que ceux qui prennent leurs premiers postes de management.

C'est donc un véritable défi que le manager doit relever et, dans beaucoup de cas, il se retrouve très seul. C'est pourquoi un coaching de prise de poste est un investissement très rentable pour réussir sa prise de poste. Les objectifs types d'un coaching de prise de postes sont : Formation Coaching : Les 3 niveaux d'écoute. L’ écoute, ce n’est pas juste se concentrer sur que l’autre dit… Il existe trois niveaux d’écoute : 1er niveau : Ecoute d’expert C’est l’écoute attentive, l’écoute du contenu du discours explicite. Elle permet de comprendre le contenu de ce que l’interlocuteur dit. 2ème niveau : Ecoute humaniste Elle consiste à ressentir comment l’autre ressent les choses depuis son point de vue, comment il en témoigne au travers également du non verbal (le choix des mots, la posture, les intonations, etc…). 3ème niveau : Ecoute systémique (écoute de Coach) En plus du contenu et des affects de l’autre, il s’agit là d’écouter : son cadre de référence (sa façon de penser, la manière dont il pose l’équation de son problème, ses croyances, etc…)ce que vous ressentez vous-même dans la relation qui s’installe entre vousles « échos » autour de vous entre ce qui se passe dans l’environnement et les liens que vous pouvez y voir avec votre conversation et ce qui se joue dans cette relation à ce moment précis.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives.

Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.

Les 13 méthodes du guide Licence :

Coaching de groupe

Besoin de coaching - Besoin de coaching quebec.pdf. Sces Humaines. Plaisir au travail. Who's who coaching. Intelligence collective. Coaching sportif. Consulting. Magazine Sciences Humaines , revue Sciences humaines sociales, abonnement sciences humaines.