background preloader

Chaine de valeurs

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la cartographie des chaînes de valeur ? Qu'est-ce que la cartographie des chaînes de valeur ? La cartographie des chaînes de valeur est une méthode d'organigramme qui sert à illustrer, analyser et améliorer les étapes nécessaires à la livraison d'un produit ou d'un service. Élément clé de la méthodologie Lean, la VSM examine le déroulement des étapes et le flux d'informations d'un processus, du point de départ jusqu'à la livraison au client.

À l'instar d'autres types de diagrammes, elle utilise un système de symboles pour représenter des tâches et flux d'informations. La VSM est particulièrement utile pour détecter et éliminer les gaspillages. Les éléments sont organisés de façon à indiquer s'ils représentent ou non une valeur ajoutée du point de vue du client, dans le but de retirer ceux qui n'apportent pas de valeur.

Historique de la cartographie des chaînes de valeur Ce type de cartographie pourrait être bien plus ancien qu'on ne le pense généralement. Objectif et avantages Mise en garde sur la VSM Quels symboles sont utilisés. La chaîne de valeur. La chaîne de valeur décompose l'activité de l'entreprise en étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre. On distingue les fonctions opérationnelles directement créatrices de valeur, et les fonctions supports qui aident celles-ci à mieux réaliser leurs missions.

La différenciation peut être obtenue en se concentrant sur certaines fonctions de l'entreprise ou en remettant en cause la chaîne de valeur, ce qui se définit comme une rupture stratégique. Comment obtenir une vraie différenciation ? Source : d'après Michael Porter. Pourquoi l'utiliser ? Objectif La chaîne de valeur permet d'analyser les types de coûts, ainsi que les sources de différenciation de l'offre de l'entreprise. Contexte Le concept de chaîne de valeur a également été développé par Michael Porter en 1985. Il l'a utilisé pour décrire les combinaisons d'activités que l'entreprise met en place pour obtenir un avantage concurrentiel, en proposant une offre valorisée par ses clients. Étapes. Identifier sa chaine de valeur. Il est important de bien comprendre la notion de chaine de valeur. C’est la raison pour laquelle l’organisation existe et génère de la valeur.

Cet article vise a rappeler l’importance de bien identifier la chaine de valeur de son organisation et donne quelques outils pour l’exploiter au mieux. Définition de la chaine de valeur La chaine de valeur d’une organisation comprend toutes les étapes requises pour transformer les intrants en extrants. Dans le secteur manufacturier, elle est très facile à identifier : il suffit de regarder quelles sont les étapes pour transformer les produits livrés (intrants) en produits qui sortent de la chaine de production ou d’assemblage pour être vendus (extrants).

Si je reprends mon exemple du vignoble de Champagne, il s’agit de toutes les étapes pour transformer la vigne en vin, incluant l’entretien des vignes, la récolte, la vinification, la mise en bouteille et, selon les vignobles, la distribution. Cartographie VSM ou de flux.