background preloader

Balades urbaines

Facebook Twitter

Marseille, naissance d'une métropole. Des trois métropoles à statut spécial créées par la loi en 2014 – le Grand Paris, le Grand Lyon et Aix-Marseille-Provence – personne n’aurait parié un kopeck sur Marseille. Les maires vent debout contre ce regroupement, les protestations vigoureuses… En comparaison, le Grand Lyon, dont les élus se sont mis d’accord, et le Grand Paris, avec ses dizaines de travaux d’architectes, semblaient bien mieux partis. Et puis, entre ce qu’on attend et ce qui arrive… Sous la houlette du préfet hors cadre Laurent Théry – à qui Nantes doit grandement sa réussite –, trois équipes d’architectes et d’urbanistes, menées par David Mangin, Christian Devillers et Finn Geipel, ont été désignées pour élaborer un projet métropolitain.

Et, mieux encore, emmenées sur le terrain au long du chemin de grande randonnée GR 2013, élaboré par le Bureau des guides pour Marseille 2013. Quatre jours et quatre récits. Première étape : Villes en marche Voir aussi : le diaporama de l’étape Voir aussi : le diaporama de l'étape. Pourquoi une plateforme de cartes sensibles ? - Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles. La carte est une représentation graphique de données localisables sur le globe terrestre.

C’est une « feuille de papier sur laquelle est représentée quelque partie de la terre » (définition du Littré). La carte est une manière de représenter le territoire que l’on traverse et arpente. Depuis sa préhistoire jusqu’à aujourd’hui elle s’est sédimentée dans un certain nombre de conventions et de normes qui fixent son usage et qui permettent effectivement une communication efficace, un repérage fonctionnel. Les cartes que l’on connaît, celle où l’on reconnaît du territoire, celle où l’on se repère en un coup d’œil habitué sont les résultats d’une série de choix. L’utilisation de la typographie et des pictogrammes, le respect de l’échelle, les principes géodésiques en général (le respect des proportions – la recherche d’une objectivité des distances), la définition d’une frontière, les couleurs (mer bleue, montagnes marron, forêt verte). CATEGORIES (tentative typologique) Mise à Jour : PagePrincipale. Carticipe : une nouvelle approche de l'urbanisme participatif.

L’arrivée du numérique a fait évoluer nos actes quotidiens autant que notre pratique professionnelle. Pour Repérage Urbain, notre bureau d’études en sociologie et urbanisme, elle a permis de lancer l’outil « Carticipe » qui nous amène aujourd’hui à repenser la façon dont nous exerçons notre profession. L’intention de départ Nous sommes quatre associés chez Repérage Urbain, tous issus des domaines des sciences humaines et de l’urbanisme.

Une particularité du bureau d’étude est de travailler depuis de longues années avec des « carto-questionnaires » sur le terrain. Par rapport à une démarche de cartographie participative plus classique, c’est-à-dire réalisée autour d’une carte grand format où chacun annote ses idées, cette méthode apporte une meilleure qualité d’écoute entre le sociologue et les habitants, mais aussi entre les habitants. Atelier avec des habitants du quartier de la Pompignane à Montpellier par UFO Retour d’expérience : Vue de Carticipe Laval Et après ? BALADE URBAINE NUMERIQUE.