background preloader

Table Ronde "Enseigner la création"

Facebook Twitter

Marie-Sophie Corcy, Christinane Demeulenaere-Douyère, Liliane Hilaire-Pérez (dir.), Les archives de l’invention. Écrits, objets et images de l’activité inventive. 1L’ouvrage reprend trente-neuf contributions issues du colloque international organisé par le Conservatoire national des arts et métiers et le Centre historique des Archives nationales en mai 2003.

Marie-Sophie Corcy, Christinane Demeulenaere-Douyère, Liliane Hilaire-Pérez (dir.), Les archives de l’invention. Écrits, objets et images de l’activité inventive

Liliane Hilaire-Pérez replace le colloque dans l’historiographie des techniques, et rappelle les principales approches de l’archive : d’une part, le positivisme du repérage d’objets, de pratiques, d’acteurs ; d’autre part, le constructivisme, s’intéressant à la production de l’archive, à son contexte social et institutionnel, à l’analyse du discours de l’invention. 2La première partie, « des traces aux mythes : archives et mémoire de l’invention », interroge l’ambiguïté culturelle des archives. Hélène Dessales, après un inventaire des techniques hydrauliques d’époque romaine mises au jour par l’archéologie, ou décrites dans les sources littéraires, signale le statut contradictoire de l’activité inventive, notamment chez Vitruve. Bibliothèques d’atelier. Éditi... - Bibliothèques d’atelier - Jean-Philippe Garric - INHA. 1À la fin des années 1960 et au début des années 1970, l’enseignement de l’architecture à l’École des beaux-arts de Paris volait en éclats, donnant naissance aux « Unités pédagogiques », ancêtres des actuelles Écoles nationales supérieures d’architecture.

Bibliothèques d’atelier. Éditi... - Bibliothèques d’atelier - Jean-Philippe Garric - INHA

Les étudiants contestataires et les jeunes enseignants, liquidateurs d’une institution officiellement créée cent cinquante ans auparavant, s’éloignaient du quai Malaquais, en emportant parfois avec eux quelques-uns des grands volumes malmenés par des générations de lecteurs peu précautionneux, qui provenaient des bibliothèques d’ateliers. 1 C’est dans ce substrat que s’enracinent la culture et la pratique de nombreux architectes et ensei (...) 2Certains de ces ouvrages étaient récents, mais beaucoup d’entre eux dataient du siècle précédent. 3Les livres rassemblés dans l’exposition et les dessins qui leur sont confrontés témoignent d’une réalité disparue. D’ENFERT (Renaud), FONTENEAU (Virginie) (dir.), Espaces de l’enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles.

1La collection d’articles réunie dans cet ouvrage est tirée de la session consacrée aux acteurs de l’histoire de l’enseignement scientifique et technique du congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, tenu en septembre 2008 à Paris.

D’ENFERT (Renaud), FONTENEAU (Virginie) (dir.), Espaces de l’enseignement scientifique et technique. Acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles

Les auteurs de la collection ont une double ambition : d’une part, mettre en évidence le rôle des acteurs, considéré comme essentiel dans l’étude de l’histoire de l’enseignement scientifique et technique ; d’autre part, trouver un terrain de rencontre entre les historiens de l’enseignement scientifique et des historiens de l’enseignement technique. 3Les quatre premiers chapitres de la collection se centrent davantage autour d’« acteurs individuels », considérés dans leur pratique pédagogique et leur espace de savoir. 4La deuxième partie de l’ouvrage porte surtout sur l’investissement des acteurs afin de transformer l’enseignement scientifique et technique. On y découvre davantage les stratégies d’acteurs de province. Les arts appliqués en France: génèse d'un enseignement - Stéphane Laurent. L'Atelier et l'amphithéâtre : les écoles de l'architecture, entre théorie et pratique. 1En convoquant des spécialistes des XIXe et XXe siècles, cet ouvrage collectif a le mérite de faire le point sur la multiplicité des configurations institutionnelles, pédagogiques et scientifiques qui ont modelé le visage de l’enseignement de l’architecture en France.

L'Atelier et l'amphithéâtre : les écoles de l'architecture, entre théorie et pratique

En montrant que l’architecture, irréductible à toute tentative de catégorisation disciplinaire, ne peut être réduite aux seuls modèles pédagogiques, les auteurs prouvent que la diversité des supports d’enseignement, les méthodes, les expériences, les profils d’enseignants et les écoles supports, forment un corpus d’étude extrêmement hétérogène et plus complexe qu’il n’y paraît. V.Nègre The Spoils of Architectural Training p11. Parler comme un livre - Françoise Waquet. Léducation artistique en France Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles<br> XVIIIe-XIXe siècles Dominique Poulot, Jean-Miguel Pire et Alain Bonnet.