background preloader

"Critique d'art, expertise, opinion, valeur patrimoniale"

Facebook Twitter

Dictionnaire critique des historiens de l’art - INHA. Ce dictionnaire critique, dirigé par Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, souhaite présenter une sélection représentative des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

Dictionnaire critique des historiens de l’art - INHA

Il comprendra à terme environ 400 notices, dont la taille varie en fonction de l’importance que le comité scientifique leur a attribuée. Par historien de l’art, on entend une personne qui, par ses écrits ou son enseignement, a voulu écrire sur l’art avec une visée historique, sans nécessairement que cela ait constitué son activité principale. À l’inverse, seront absents du dictionnaire les personnages qui n’ont eu un rôle que dans l’administration des Beaux-Arts ou du patrimoine et ceux qui ont écrit seulement sur l’art contemporain en exprimant un jugement critique. Les essais qui forment la partie principale des notices tentent d’offrir un bilan de l’apport et de la réception de chaque historien, en son temps et aujourd’hui. Ressources documentaires - Critiques d'art. La Promenade du critique influent. Nouvelle édition - Collectif - Essais. C. Schvalberg, La Critique d'art à Paris (1890-1969)

Claude Schvalberg, La Critique d'art à Paris (1890-1969).

C. Schvalberg, La Critique d'art à Paris (1890-1969)

Chronologie / Bibliographie (deuxième édition, revue et augmentée) Librairie LA PORTE ÉTROITE,336 p. Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage est prévu en deux volumes : d'une part la Chronologie / Bibliographie et d'autre part le Dictionnaire (à paraître). La Bibliographie, principalement de langue française, regroupe les ouvrages cités en abrégé, des anthologies d'écrits sur l'art, des écrits d'artistes et des recueils de critique d'art. Catherine Méneux - Regards de critiques d'art Autour de Roger Marx (1859-1913) -

Gauthier Christophe - L'introuvable critique - Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle. Gauthier Christophe - Revue Vertigo - "Lector in Cinema" Paul Edwards, Soleil noir, photographie et littérature des origines au surréalisme. 1Photographe, acteur, éditeur, historien, professeur, Paul Edwards est un personnage complexe dont les intérêts créatifs se mêlent étroitement à ses recherches universitaires.

Paul Edwards, Soleil noir, photographie et littérature des origines au surréalisme

Franco-britannique, traducteur d’œuvres de fiction, spécialiste de Jarry, il associe dans son travail sa double culture, où se rencontrent le rationalisme à la française et le goût du nonsense cher aux Britanniques. Depuis une quinzaine d’années, il consacre la plus grande part de ses recherches aux liens qui ont pu se tisser, ouvertement ou dans le secret, entre photographie et littérature, du milieu du xixe siècle aux premières décennies du xxe siècle. En 2006, il publia, sous le titre ironique et évocateur Je hais les photographes ! , une anthologie des textes liés à la polémique de l’image au xixe siècle (Paris, Anabet, 2006). 3L’auteur justifie en préambule les limites chronologiques et géographiques de son étude. 5Ce parti pris est servi par le brio de l’auteur comme par son style vif et nerveux. Soleil noir Photographie et littérature Paul Edwards. Deboulet- Hoddé - Sauvage - P207- 209 - La critique architecturale - SUDOC - Deboulet - Hoddé - Sauvage - La critique architecturale.

SUDOC - La critique de cinéma en France - Ciment/ Zimmer. Challine Eléonore - Revue Revue Française d'Histoire des Idées Politiques - N°39. J-P. Bouillon - La Critique d'art en France, 1850-1900: actes du colloque de Clermont. Phlit - Littérature et Photographie - BAQUE, Dominique.