background preloader

OFP

Facebook Twitter

RegioRail va remplacer ECR dans l’OFP Atlantique - Transport Info. L’OFP Atlantique, l’opérateur ferroviaire de proximité détenu par les ports maritimes de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire va compter un nouvel actionnaire.

RegioRail va remplacer ECR dans l’OFP Atlantique - Transport Info

Selon nos informations, le groupe RegioRail va reprendre les 25% de parts d’Euro Cargo rail (ECR) la filiale de la Deutsche Bahn dans la compagnie. ECR qui est en difficulté et met en place un plan social a entrepris cette année de réduire la voilure en France. OFP Atlantique : De bons résultats et un nouvel actionnaire en vue. Créé fin 2010, OFP Atlantique, détenu par les ports de La Rochelle et Nantes Saint-Nazaire, ainsi qu’Euro Cargo Rail, poursuit sa croissance.

OFP Atlantique : De bons résultats et un nouvel actionnaire en vue

L’opérateur ferroviaire a transporté en 2016 quelques 952.000 tonnes de fret, atteignant quasiment l’objectif du million de tonnes fixé initialement pour 2018. Après avoir enregistré une hausse de 40% de son activité entre 2014 et 2015, OFP Atlantique a connu une nouvelle croissance de 20% l’an dernier, atteignant un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. « Cette croissance prouve la réussite et le bienfondé et la création de cette entreprise, qui est rentable depuis ses débuts », se félicite Philippe Guillard, président d’OPF Atlantique. Accroître l'hinterland pour booster le trafic L’opérateur assure le transport depuis et vers les ports de La Rochelle et Nantes Saint-Nazaire de diverses marchandises, en grande partie des céréales, mais aussi de la pâte à papier ou encore des vracs liquides.

Le ferroutage monte en puissance entre Le Havre et Vierzon. Les changements de service annuel dans le fret ferroviaire sont toujours l'occasion de lancer de nouveaux services ou d'augmenter les fréquences sur des liaisons existantes.

Le ferroutage monte en puissance entre Le Havre et Vierzon

C'est la seconde option qui a été mise en œuvre par l'OFP Ferovergne. L'opérateur a lancé le 12 décembre 2016 un troisième service hebdomadaire entre sa plate-forme logistique rail-route de Vierzon et Haropa - Port du Havre. Connexion avec Clermont-Ferrand Le service comprend l'acheminement des conteneurs toutes catégories (20 et 40 pieds, Flat, Open Top, Reefer non branché, conteneurs pour matières dangereuses) du Havre vers Clermont-Ferrand notamment, la plate-forme de Vierzon (Cher) étant connectée au triage des Gravanches (près de Clermont-Ferrand et à Loire-sur-Rhône). Fret ferroviaire : la SEM Fer Val de l'Indre veut élargir son champ d'action. Vingt-cinq ans après sa création, la Société d'Économie Mixte Fer Val de l'Indre a du dynamisme à revendre.

Fret ferroviaire : la SEM Fer Val de l'Indre veut élargir son champ d'action

C'est cette structure qui, depuis 24 ans, assure la traction, avec sa propre locomotive, des convois ferroviaires de céréales entre la gare de Buzançais et le site de Stockage de Céréales d'Argy où se sont regroupés quatre négociants de l'Indre. Parmi ceux-ci figurent les établissements Villemont qui sont membres de la SEM. Les trains d'une charge de 1 200 t à 1 300 t sont ensuite repris par des locomotives Diesel de Fret SNCF, lesquelles les acheminent vers Châteauroux et au-delà, principalement vers les ports de la façade Atlantique. Outil pérennisé. Ambérieu – Gare de triage : cohabitation difficile entre RégioRail et Fret SNCF.

Le temps et le dialogue entre Fret SNCF et RégioRail devraient permettre une amélioration de la poncutalité, sur le site du triage d'Ambérieu.

Ambérieu – Gare de triage : cohabitation difficile entre RégioRail et Fret SNCF

Photo d'archives. Le temps et le dialogue entre Fret SNCF et RégioRail devraient permettre une amélioration de la poncutalité, sur le site du triage d'Ambérieu. Photo d'archives. Six mois après l’arrivée de RégioRail sur le marché Danone, la cohabitation a du mal à s’organiser, entre le groupe belge et les salariés de Fret SNCF. B Logistics retenu pour le projet pilote d'opérateur ferroviaire portuaire à Anvers. B Logistics est assurément dans une nouvelle dynamique.

B Logistics retenu pour le projet pilote d'opérateur ferroviaire portuaire à Anvers

Après avoir divisé par trois ses pertes en 2015 et lancé de nouvelles relations à l'international, le groupe belge vient encore de marquer un point en étant choisi par Railport Antwerpen comme partenaire pour son projet pilote d'opérateur ferroviaire portuaire. Renouveau du wagon isolé Railport souhaite redonner au wagon isolé un rôle central dans le transport ferroviaire. Ce type de trafic est en effet particulièrement bien adapté pour le secteur de la chimie et pour d'autres flux de fret importants tels que l'acier. Il est pour le moins conséquent puisque ce sont des centaines de wagons complets isolés qui sont acheminés chaque jour entre la gare de triage d'Anvers Nord, les multiples sociétés et les voies ferroviaires du port. Le projet pilote, tel que défini par Railport Antwerpen, prévoit que l'opérateur portuaire spécialisé indépendant sera au service de tous les opérateurs ferroviaires ainsi que des sociétés locales. SNCF Geodis lance un nouvel OFP au port du Havre.

"Depuis le 1er octobre 2011, Normandie Rail Services, nouvel opérateur ferroviaire de proximité (OFP) dédié aux opérations de dessertes internes du port du Havre, a démarré pleinement son activité.

SNCF Geodis lance un nouvel OFP au port du Havre

Après les flux de Naviland Cargo qui lui ont été transférés au mois d'août, ce sont les activités de desserte portuaire de Fret SNCF qui sont désormais opérées par ce nouvel acteur ferroviaire", annonce le groupe SNCF Geodis dans un communiqué du 6 octobre 2011. Vers le lancement d'une plateforme multimodale Normandie Rail Services (NRS) a pour vocation la gestion des dessertes portuaires en sous-traitance des entreprises ferroviaires intervenant sur le port du Havre et de Gravenchon. Ces entreprises assurent quant à elles pour leurs clients chargeurs et armateurs l'acheminement d'ensemble des marchandises et les trajets hors du périmètre portuaire. Des équipes mutualisées Fret SNCF et Naviland Cargo opéraient déjà une grande partie des dessertes ferroviaires du port du Havre.

Visite de la future gare de fret de Paris, en construction - France 3 Paris Ile-de-France. FRANCE 3 PARIS ILE-DE-FRANCE  Pour faire face aux enjeux nouveaux de transport et d'accès des marchandises dans la capitale, la SNCF construit une nouvelle gare de fret, au nord de Paris, dans le secteur de la Chapelle.

Visite de la future gare de fret de Paris, en construction - France 3 Paris Ile-de-France

Une gare qui intègre les contraintes en vigueur au 21ème siècle. Par Christian Meyze Publié le 17/04/2016 | 11:12, mis à jour le 17/04/2016 | 11:12 © PhotoPQR/LAlsace/MaxPPP Il y a déja plus de 10 ans que la SNCF restructure ses emprises parisiennes, qui datent pour la plupart de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle. Mais la SNCF réaménage aussi des gares et des espaces pour les mettre aux normes et surtout les adapter à l'époque et à ses nouvelles exigences. Dans le secteur de La Chapelle, la SNCF construit ainsi, depuis plusieurs mois, une nouvelle gare de fret totalement repensée, qui ouvrira à l'automne 2017. Fret ferroviaire : OFP Atlantique se dirige vers le million de tonnes transportées. OFP Atlantique peut apparaître comme le bon élève de la classe des opérateurs ferroviaires de proximité.

Fret ferroviaire : OFP Atlantique se dirige vers le million de tonnes transportées

Il a, en effet, encore dépassé ses prévisions les plus optimistes au cours de l'exercice 2015. Les trafics acheminés ont atteint 790 000 t, en progression de 62,5 % par rapport à 2014, alors que l'objectif était de 600 000 tonnes. Le chiffre d'affaires a, dans le même temps, crû de 69 % à 9,3 millions d'euros. Normandie Rail Services développe le report modal.

Normandie Rail Services (NRS) est l'exemple même des potentialités de développement offertes au transport ferroviaire au départ des grands ports français.

Normandie Rail Services développe le report modal

Créée en août 2011, cette filiale de SNCF Logistics a, depuis, construit ses activités au départ et à l'arrivée des deux sites du Havre (faisceau alluvionnaire) et de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Des prestations pour tous les acteurs du ferroviaire Sa particularité est de travailler avec l'ensemble des acteurs du fret ferroviaire, qu'ils soient parties intégrantes du groupe SNCF comme Fret SNCF et VFLI, ou privés comme Euro Cargo Rail, Europorte et OSR France.

Il assure, pour leur compte, les dessertes terminales ainsi que des activités de triage. Au Havre, NRS réceptionne les trains sur un faisceau de seize voies. Normandie Rail Services développe le report modal. Bayonne : l'opérateur ferroviaire de proximité est sur les rails. "Cela n'a pas été simple" rappelle André Garreta, le président de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale (CCIT) Bayonne - Pays basque quand il s'agit d'évoquer la mise en place d'un opérateur ferroviaire de proximité depuis le Port de Bayonne.

"Nous avions beaucoup d'oppositions mais aujourd'hui nous sommes prêts", enchérit-il. En effet, avec le soutien de la région Aquitaine et de l'Etat, le dossier a été bouclé et la société constituée. Année de toutes les performances pour le port de La Rochelle. Le Grand port maritime de La Rochelle se rapproche inexorablement des 10 Mt de trafic qu’il vise depuis plusieurs années. Il les frôle même cette année avec 9,8 Mt, dans un contexte économique pourtant guère favorable, et enregistre ainsi une croissance de 4,3 % par rapport à 2014. Les céréales tiennent toujours le haut du pavé et représentent 45 % du trafic avec 4,4 Mt. Leur progression est de 3,7 %, malgré des blés en légère baisse au second semestre à cause notamment d’une concurrence plus marquée des exportations depuis la mer Noire.

Ce sont les orges et le maïs qui assurent la relève. Les produits pétroliers, qui ont connu une baisse en 2014, reviennent à leur niveau de 2013 avec 2,8 Mt. L’alimentation animale en forte croissance Les vracs agricoles sont en progression de 9,6 % et ont représenté l’an dernier 819 000 t, dépassant ainsi les produits forestiers pour la première fois. GARONS Plateforme de fret : la CCI Nîmes souhaite lancer les études de faisabilité.

Henry Douais, président de la CCI Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard) Le président Henry Douais se dit favorable à la création d’une plateforme de fret Euro Carex à Garons. Il souhaite lancer rapidement les premières études de faisabilité. Ce matin, le président de la CCI Nîmes et son directeur général Vincent Martin ont organisé leur point presse mensuel. Au menu, ce mardi : la création d’une plateforme de fret Euro Carex (Cargo Rail Express) à Garons. Fret ferroviaire : la ligne capillaire Saint-Rambert-d'Albon/Beaurepaire pourrait réouvrir. La capillaire Saint-Rambert-d'Albon/Beaurepaire fait partie de ces lignes ferroviaires qui ont été fermées dans la plus totale discrétion.

Pourtant, cette ligne de 14,6 km voyait encore passer 50 000 tonnes de produits agricoles par an, à raison d'un train en moyenne par semaine. Le couperet est finalement tombé à l'été 2014, lorsque SNCF Réseau a décidé de fermer la ligne pour cause de vétusté. Selon les calculs du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, il en aurait coûté 9 millions d'euros pour la remettre en état. Le report modal s'est donc effectué, à ce moment-là, en faveur de la... route. Fret ferroviaire : la rénovation des lignes capillaires accélère enfin. Les différents acteurs du secteur du fret ferroviaire respirent un peu mieux depuis que de nouvelles avancées ont été réalisées en faveur des lignes capillaires. Rien de révolutionnaire cependant, puisqu'il manque toujours des sommes importantes pour finaliser la remise à niveau de ce réseau.

Le rôle stratégique de ce réseau, emprunté tant par Fret SNCF que par ses concurrents, n'est pourtant plus à démontrer. Sur les quelque 1 440 km de lignes encore circulés, il voit transiter, en effet, 18 millions tonnes de fret par an, soit 21 % du fret national. 40 M€ manquent à l'appel Si les moyens financiers mobilisées par l'État et SNCF Réseau peuvent, à première vue, apparaître importants, ils sont néanmoins insuffisants pour rénover les 900 km de lignes prioritaires, à savoir celles qui voient passer plus d'un train de fret par semaine. "Pour rénover l'ensemble de ces lignes, il faudrait 100 millions d'euros.

Port-de-bordeaux-derniere-ligne-droite-pour-le-terminal-du-verdon. Régiorail Sud de France densifie sa présence dans le Sud-Ouest. Ne l'appelez plus Régiorail Languedoc-Roussillon ! L'OFP Ferrivia cherche des partenariats. Un opérateur ferroviaire sur le port de Bayonne en janvier. À l'instar de La Rochelle, le port de Bayonne prévoit d'accueillir un opérateur ferroviaire de proximité (OFP), en janvier prochain.

Le Conseil régional, propriétaire, et la CCI Bayonne Pays basque, concessionnaire, portent ce projet pour développer le trafic portuaire. "... Le nouvel opérateur ferroviaire au port de Bayonne, destructeur d'emplois ? Fret au Pays basque : la CGT s'oppose à l'arrivée d'un opérateur ferroviaire. Les opérateurs ferroviaires de proximité prennent une part grandissante. Ferovergne/Prestalog veut doubler d'ici trois à cinq ans. Filiale du groupe auvergnat Combronde, l'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) Ferovergne poursuit sa montée en puissance. Aux trois plateformes multimodales existantes de Veauche, près de Saint-Étienne, Vénissieux (Lyon) et Gerzat, à proximité immédiate du triage de Clermont-Ferrand-Gravanches, il en a ajouté une quatrième depuis le 24 juin 2015.

5ème journée OFP : entre espoir et inquiétudes. Fret ferroviaire : 40 % du marché capté par les "nouveaux opérateurs" Le transport ferroviaire se développe sur le port de Nantes Saint-Nazaire. OFP Atlantique remporte le contrat Cargill à Nantes Saint-Nazaire. Fret ferroviaire. Un nouvel acteur sur le Grand port Nantes-Saint-Nazaire. Enviscope. Fret ferroviaire : le dossier de création d'un OFP en Rhône-Alpes se hâte lentement... Marseille : la navette ferroviaire interbassins monte en puissance. Bourgogne Fret Service dépassera le cap du million de tonnes de céréales en 2015. Fret ferroviaire : un montage financier innovant voit le jour en Région Centre. Transport ferroviaire : OSR France poursuit sa montée en puissance.

La région Centre se mobilise pour ses lignes capillaires fret. L'OFP RégioRail devient le "navetteur" ferroviaire exclusif d’Evian. Railliner lance une navette ferroviaire entre les bassins de Marseille. Lignes capillaires : Objectif OFP propose ses solutions. La Rochelle passe à l'attaque pour son feeder. 20150221232241_Lettre_Objectif_OFP.no_12__fevrier_2015. L'Américain RDC entre au capital d'Eurorail.

OFP Atlantique dépasse ses prévisions. L'OFP Régiorail Languedoc-Roussillon étend son champ d'action. L'OFP Régiorail Languedoc-Roussillon étend son champ d'action.