background preloader

Occitanie

Facebook Twitter

Retour en images sur les Grands Prix Objectif 2015. TSO met en service un train béton sur mesure pour les voies du Crossrail. Dans le cadre de la construction de la future liaison Crossrail, à Londres, TSO qui fait partie du groupement ATC (Alstom, TSO, Costain), s’équipe d’un train béton, véritable centrale à béton sur rail.

TSO met en service un train béton sur mesure pour les voies du Crossrail

Il s’agit d’un train béton qui appartient à TSO et qui a été conçu pour la pose des voies du tunnel sous la manche. Depuis cet emblématique chantier ferroviaire, le train béton est sorti à deux reprises pour des chantiers ferroviaires. Les Ateliers d’Occitanie sur les rails de la réussite. Arrival of concreting train heralds next phase of Crossrail scheme. Crossrail Railway Systems: Concreting train arrives at Plumstead. DEFACTO - Ateliers d'Occitanie - refonte Identité. Les Ateliers d’Occitanie (11) vendent leur wagon-pompe à Londres. La société narbonnaise les Ateliers d’Occitanie, entretien de matériel ferroviaire a livré à Londres un wagon-pompe innovant destiné au chantier de la nouvelle ligne ferroviaire londonienne.

Les Ateliers d’Occitanie (11) vendent leur wagon-pompe à Londres

Ce projet avait d’ailleurs été récompensé par un Trophée coup de coeur Transfert LR. Crossrail : le retour du train béton. En charge de la pose de voies sur le projet londonien Crossrail, l'entreprise TSO a décidé de sortir de sa stase un train béton qui avait été utilisé sur le chantier du tunnel sous la Manche.

Crossrail : le retour du train béton

Né dans les années 60 pour réaliser le bétonnage des poteaux caténaires, le train béton a connu son heure de gloire entre la fin des années 80 et le début des années 90, lors de la pose des voies du tunnel sous la Manche. Sur les 11 centrales à béton autonomes sur rails qui ont pris part à ce projet historique, une seule a survécu. Racheté par l’entreprise de travaux ferroviaires TSO, le matériel a continué d’être utilisé encore quelques années, notamment sur le projet CTRL (ligne Eurostar, tunnels de Londres), avant d’être mis en sommeil.

Il aura fallu une dizaine d’années et le lancement du projet Crossrail, sur lequel a été retenu le français TSO au sein du groupement ATC [Alstom, TSO, Costain], pour lui offrir une seconde vie. Crossrail : le retour du train béton. Un train béton à Londres « made in Narbonne » Les Ateliers d'Occitanie de Narbonne décrochent un contrat avec le RER londonien - France 3 Languedoc-Roussillon. Entreprises Gros contrat pour les Ateliers d'Occitanie de Narbonne !

Les Ateliers d'Occitanie de Narbonne décrochent un contrat avec le RER londonien - France 3 Languedoc-Roussillon

Ils livrent leur premier wagon-pompe en Angleterre pour contribuer à la construction du RER londonien, le Crossrail, dont la mise en service est prévue pour 2018. Par Zakaria Soullami Publié le 21/05/2015 | 16:03, mis à jour le 21/05/2015 | 16:18 © France 3 LR / F. La Lettre M. Narbonne : pas de train-train pour les Ateliers d’Occitanie. Le wagon-pompe des Ateliers d'Occitanie part en direction de Londres. Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche - Innovation produits. L’entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires TSO a fait reconditionner un train béton long de 400 mètres.

Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche - Innovation produits

Il part cet été à Londres pour poser les voies dans les tunnels du Crossrail. Pas de ballast dans les tunnels ! Pour respecter cette règle de sécurité, différentes techniques sont mises en œuvre, dont celle de la voie béton : rails et traverses sont inclus dans un radier en béton qui les bloque. Il faut pour cela un matériels ferroviaire particulier : un train qui fabrique le béton et le met en œuvre tout en avançant. A Narbonne, la banque publique met les Ateliers d’Occitanie sur les rails. Les Narbonnais ont bénéficié d’aides à l’innovation et à l’export de la banque publique d’investissements régionale.

A Narbonne, la banque publique met les Ateliers d’Occitanie sur les rails

Une giga-commande a pu être honorée. Entre deux wagons jaunes flambant neufs, deux des 21 wagons d’une véritable usine à béton sur roues qui servira à la construction de la ligne ferroviaire entre l’aéroport d’Heathrow et la City de Londres, la direction de la banque publique d’investissement, la Région et les patrons des Ateliers d’Occitanie ont célébré une collaboration qui aura été capitale pour faire aboutir une aussi importante commande made in Narbonne.

Car l’engagement de la banque publique d’investissement... Les Narbonnais ont bénéficié d’aides à l’innovation et à l’export de la banque publique d’investissements régionale. Une giga-commande a pu être honorée. D’autres projets sont en cours, comme l’exploitation commerciale de stations de traitement d’effluents de l’industrie agroalimentaire et viticoles, conçues sous licence Inra. Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » Découvrez les coups de coeur 2014 de l’Agence Régionale de l’Innovation, Transferts LR. Vendredi dernier étaient remis, à 7 entreprises régionales, des prix « coup de cœur » par l’Agence Régionale de l’Innovation, Transfert LR.

Réseaux LR – Le magazine des réseaux économiques du Languedoc Roussillon » Blog Archive » Découvrez les coups de coeur 2014 de l’Agence Régionale de l’Innovation, Transferts LR

Étaient présents : Anne-Yvonne le Dain, Vice – Présidente de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Périgaud, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie et Christophe Carniel, Président de Transferts LR, Quelques mots sur les projets 7 entreprises régionales ayant soumis en 2014 un projet innovant à l’expertise et à l’évaluation des COSTI* de l’Agence Régionale de l’Innovation, Transferts LR ont été sélectionnées au préalable de cette journée de remise de prix. Reconnus pour leur pertinence et leur exemplarité, les projets retenus ont bénéficié d’un accompagnement de Transferts LR durant leurs phases de montage, instruction, réalisation et des concours financiers, déterminants selon les cas, de la Région Languedoc-Roussillon, Bpifrance et des fonds Feder. Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon.

Les Ateliers d’Occitanie innovent avec le wagon pompe. C'est en janvier 2014, il y a un an, que l'entreprise narbonnaise Les Ateliers d'Occitanie, spécialisée dans l'entretien et la réparation de matériel ferroviaire roulant, décrochait le chantier : la rénovation complète d'un train de bétonnage de 430 m de long, pour le compte de l'entreprise TSO (groupe NGE).

Les Ateliers d’Occitanie innovent avec le wagon pompe

Ce train interviendra dans la réalisation du projet Crossrail, la nouvelle ligne ferroviaire londonienne de type réseau express régional (RER) qui doit desservir le Grand Londres à partir de 2018. TSO a également demandé aux Ateliers d'Occitanie de concevoir et construire un wagon spécifique pour ce chantier, le wagon pompe, qui sera positionné en tête de train et aura pour fonction de pomper le béton dans une conduite de 350 m. « Jusqu'à présent, nous étions surtout des garagistes du train ! Narbonne. Les Ateliers d'Occitanie décrochent un énorme chantier - 24/05/2014. Spécialisés dans le matériel ferroviaire roulant, les Ateliers d'Occitanie de Narbonne ont décroché le chantier de rénovation pour le projet du RER londonien.

Narbonne. Les Ateliers d'Occitanie décrochent un énorme chantier - 24/05/2014

Le convoi est arrivé il y a quelques mois en gare de Narbonne, 22 wagons, 450 mètres de long, direction les Ateliers d'Occitanie. Ces wagons-bétons ont servi à la construction du tunnel sous la Manche il y a une vingtaine d'années. Conçus spécialement pour ce chantier hors normes, ils sont actuellement entreposés pour un chantier de rénovation énorme dans les entrepôts des Ateliers d'Occitanie, où ils doivent être repeints, refaits entièrement à neuf avant d'être livrés, en juin 2015, un chantier pharaonique, pour le projet du RER londonien intitulé «Rail Cross». Savoir-faire narbonnais pour "TER" londonien. Les parlementaires audois découvrent les wagons qui vont rejoindre Londres.

Savoir-faire narbonnais pour "TER" londonien

(OLIVIER GOT) Les Ateliers d'Occitanie de Narbonne (Aude) fournissent des wagons techniques pour le Crossrail. Un réseau ferroviaire de type réseau express régional (RER) qui doit desservir le Grand Londres à partir de 2017. "Une rame entière mesure 450 m" Et c’est là, que Narbonne apporte sa “french touch” au projet, par le biais des Ateliers d’Occitanie. Vingt-deux wagons techniques déjà en cours de finition Au total, ce sont vingt-deux wagons techniques qui sont en cours de finition sur le site des Ateliers d’Occitanie. Le précieux matériau A l’heure actuelle, des tunneliers sont déjà à l’œuvre dans le sous-sol de la capitale de sa Très Gracieuse Majestée et des “stations à béton” sont en cours d’installation. Des engins qui concasseront des pierres, les malaxeront avec l’eau et le sable.