background preloader

EOLE - Paris

Facebook Twitter

Pour creuser une gare sous le CNIT des poteaux soutiennent ses 75.000 tonnes. Ça creuse sous le CNIT !

Pour creuser une gare sous le CNIT des poteaux soutiennent ses 75.000 tonnes

Ce vaste centre commercial, premier bâtiment construit dans le quartier de La Défense près de Paris en 1958 est encore aujourd'hui un ouvrage emblématique. Il le doit à son architecture triangulaire atypique et surtout à son imposante voûte en béton autoportante de seulement 6 cm d'épaisseur pour plus de 200 m de portée. Un record mondial et une véritable prouesse technologique pour l'époque. A la fin des années 1970, il fut à moitié enfouit lors de la construction de la dalle piétonnière de La Défense.

Aujourd'hui, c'est sous son plancher que cela se passe, dans la plus grande discrétion. “Ces poteaux soutiennent quelque 75000 tonnes ! 1/ Des micropieux en acier sont implantés autour de la semelle en béton. 2/ Un corset en béton précontraint enserre le pilier du CNIT. 3/ Le terrassement permet de supprimer les semelles des poteaux du CNIT qui pendent alors dans le vide. 4/ Une épaisse dalle de béton est coulée, soutenue par les gros piliers. Deux chantiers hors normes aux portes de La Défense pour faire avancer Eole - Le Parisien. Des fossés géants au pied des tours.

Deux chantiers hors normes aux portes de La Défense pour faire avancer Eole - Le Parisien

Aux portes du quartier d’affaires de La Défense, sous l’avenue Gambetta de Courbevoie, deux chantiers de creusement ont été lancés dans le cadre d’Eole, le prolongement du RER E. Il s’agit de construire deux tunnels, l’un vers Paris, l’autre vers Nanterre, pour étendre la ligne depuis Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines), en passant par la porte Maillot, Neuilly, La Défense et Nanterre. Visite guidée. Spie batignolles TPCI va plus loin avec Eole.

Neuilly : la place Gouraud se prépare à accueillir Eole. Projet Eole : trois marchés de génie civil attribués pour un milliard d’euros - Transport et infrastructures. Les groupements emmenés par Vinci Construction France, Bouygues TP et Guintoli ont remporté les premiers marchés de génie civil du projet Eole, prolongement vers l’ouest du RER E.

Projet Eole : trois marchés de génie civil attribués pour un milliard d’euros - Transport et infrastructures

Ils portent principalement sur la construction d’un tunnel de 6,1 km entre Haussmann – Saint-Lazare et La Défense et de deux gares souterraines: Porte Maillot et La Défense-Cnit. Long de 55 km, le projet Eole, prolongement à l’ouest du RER E, intègre 47 kms de voies existantes rénovées entre Mantes-la-Jolie et La Défense et 8 km de voies nouvelles en tunnel entre Nanterre et Haussmann – Saint-Lazare avec la création de trois gares: Porte Maillot et La Défense-CNIT, qui seront souterraines, et Nanterre La Folie. Cette section nouvelle fait l’objet des trois marchés de génie civil que vient d’attribuer SNCF Réseau, le maître d’ouvrage, pour 1,016 milliard d’euros. Deux lots quasiment équivalents.

Eole : SNCF Réseau attribue 1 milliard d'euros de marchés de génie civil. Vinci, Bouygues, Eiffage.

Eole : SNCF Réseau attribue 1 milliard d'euros de marchés de génie civil

Les trois majors du BTP vont travailler sur le chantier du prolongement d'Eole vers l'Ouest francilien. Ce projet déclaré d'utilité public en 2013 comprend 8 kilomètres de voies nouvelles en tunnel entre Nanterre et Haussmann-Saint-Lazare ainsi que trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre La Folie). Après un an et demi de procédure, SNCF Réseau qui mène le projet a en effet officialisé, le 2 avril 2016, l'attribution de trois principaux marché de génie civil "pour une somme totale de 1,016 milliard d’euros". La gare de la Défense et les tunnels adjacents seront construits par un groupement conduit par Vinci Construction France pour un montant de 496 millions d'euros.

Sont notamment associé au chantier Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Grands projets, Soletanche Bachy France, Botte fondations, Spie Batignolles et Spie Fondations. Premiers travaux attendus à l'été 2016. Eole : SNCF Réseau attribue 1 milliard d'euros de marchés de génie civil. Feu vert au prolongement du RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie - 10/03/2014. Le projet Eole se concrétise. Dans le cadre du prolongement du RER E Eole, la SNCF s'apprête à lancer un appel d'offres pour un premier gros contrat : la réalisation du tunnel Courbevoie-Saint-Lazare et de la gare de la Porte Maillot.

Le projet Eole se concrétise

Alors que le budget de 3,5 milliards d'euros, nécessaire à la réalisation de cette extension vouée à prolonger le RER E Eole jusqu'à Mantes-la-Jolie à l'horizon 2022, n'est toujours pas bouclé, la SNCF va procéder au lancement de l'appel d'offres pour le premier gros contrat du projet, annonce le quotidien Les Echos. Point d'inquiétude toutefois, l'entreprise ferroviaire publique prévoit de faire l'avance de crédits à percevoir sur le futur contrat de plan Etat-Région 2020-2025.

Cette ligne effectivement prolongée veut avant tout offrir un service quotidien selon les voeux de la SNCF. Un budget de 1,7 milliard d'euros a d'ores et déjà été alloué à la période 2015-2019. Elle doit permettre le lancement des premiers travaux en octobre 2015 et la mise en oeuvre du tunnelier dès 2017. Grand Paris : 6 milliards d'euros pour les transports. À Neuilly, Eole se fraie un chemin. Ligne 15 Ouest : Setec TPI remporte la maîtrise d'œuvre. New voices for Paris Metro. Eole : prolongement du RER E à l’ouest. Contexte.

Eole : prolongement du RER E à l’ouest

RER-Eole.fr, le site officiel du prolongement du RER E à l’ouest. Eole : prolongement du RER E à l’ouest de Paris.