background preloader

EF

Facebook Twitter

L'actualité du transport et de la logistique. Decrease in German rail freight. Unlike in the UK, where the growth in rail freight seems only to be limited by network capacity, the sector seems to be struggling in Germany.

Decrease in German rail freight

Figures released on 17 February 2017 by the Federal Office of Statistics show that, while the total volume of freight grew in 2016, the portion transported by rail fell by 1.6 per cent and now represents just 17.6 per cent of the total market. In contrast, road freight in Germany increased by 1.5 per cent. Dirk Flege, managing director of the Pro-Rail Alliance, commented: “Rail freight transport is increasingly becoming a big worry for policy makers. “With the publication of the official statistics, the federal government has today been given a painful reminder of where its HGV-friendly policies will lead. "Avenir du Fret SNCF" du 2 au 9 mars 2017.

2016, année noire pour le fret ferroviaire. Le fret ferroviaire déraille (aussi) La division française de la Deutsche Bahn, Euro Cargo Rail, a annoncé un plan social pour supprimer 300 postes.

Le fret ferroviaire déraille (aussi)

C’est une semaine cruelle pour le rail français. Alors que les grandes villes françaises étouffent sous la pollution, le secteur ferroviaire, qui devait venir au secours des usagers privés de leur voiture lors de la circulation alternée imposée dans plusieurs villes, connaît une série noire. La rupture de caténaire qui a immobilisé, mardi 6 décembre, une partie des lignes B et D du RER ou le blocage quasi complet de la gare du Nord, mercredi, ont été les premiers épisodes les plus spectaculaires. Jeudi, c’est le fret ferroviaire, bien plus vertueux au niveau de la pollution que les poids lourds, qui s’est rappelé au bon souvenir du grand public. Euro Cargo Rail, la division française de la Deutsche Bahn spécialisée dans le fret ferroviaire, a annoncé, jeudi 8 décembre, un plan social.

Un simple problème de gestion ? Le ferroviaire français sur la mauvaise pente. Les péages du fret ferroviaire vont augmenter. Le gouvernement a présenté jeudi son plan de relance du fret ferroviaire, incluant notamment un "rattrapage" des péages, pour les aligner sur les tarifs européens et remplacer l'actuelle subvention comme l'exige Bruxelles.

Les péages du fret ferroviaire vont augmenter

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT "Les tarifs payés en France sont très largement inférieurs à la moyenne européenne. Nous sommes obligés d'avoir un rattrapage, puisque l'Europe exige qu'il y ait un prix qui corresponde à ce que ça coûte", a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, lors d'une conférence de presse. Lahaye crée Rennes Terminal et relance le transport combiné Rennes-Lyon. Il aura fallu moins de 6 mois au Groupe Montmur, rebaptisé Lahaye Global Logistics depuis septembre, pour reprendre la gestion du terminal ferroviaire de Rennes et relancer une ligne entre Rennes et Lyon à compter du 17 octobre.

Lahaye crée Rennes Terminal et relance le transport combiné Rennes-Lyon

Anticiper la relance d'activité "Lors de la liquidation de Combiwest en avril dernier, 40 % du CA était réalisé grâce à notre filiale, Transfer, dédiée au transport rail-route. Nous avons dû remettre une partie importante des flux sur la route, au risque de perdre une clientèle soucieuse d’utiliser des modes de transport plus écologiques et au prix d’énormes efforts d’organisation pour garantir la rentabilité du transport", explique Matthieu Lahaye, directeur de Rennes Terminal. Le groupe a donc créé Rennes Terminal pour gérer le chantier de transport combiné de Rennes. C’est Naviland Cargo qui assurera la traction ferroviaire à raison d’un aller retour quotidien.

Formation et investissements... OSR France chemine avec Cereza - Stratégies Logistique. OSR France voulait se doter d’un outil intégré et évolutif en mode Saas pour maîtriser ses coûts et ses opérations, lié à un chiffre d’affaires en hausse de 60% pour un trafic de marchandises récemment double, à 2 millions de tonnes transportées.

OSR France chemine avec Cereza - Stratégies Logistique

Le déploiement de la solution se fera en deux temps : d’ici novembre 2016 pour l’ensemble des modules actuels de Rail Cube, l’intégration au système d’information d’OSR France (groupe B-Logistics) et la gestion des messages de composition des trains en conformité avec la spécification technique d’interopérabilité STI TAF applicable à l’ensemble du réseau ferré européen dans le fret ; et en avril 2017, avec le déploiement de deux nouveaux modules pour la gestion des événements de production et le contrôle permanent des aptitudes de sécurité des agents (conducteurs et opérateurs au sol).

Un rapport officiel révèle la faiblesse du contrôle des transports ferroviaires de marchandises dangereuses. EU rail freight is failing to respond to the market. EUROPE: The rail freight sector in the European Union has failed to respond effectively to road competition, according to a report issued by the European Court of Auditors on May 24.

EU rail freight is failing to respond to the market

‘Extra funding will not resolve the problem by itself’ if strategic and regulatory issues are not addressed, according to Ladislav Balko, Member of the Court of Auditors responsible for the report. ‘The Commission and the member states need to help train and track managers improve rail freight’s reliability, frequency, flexibility, customer focus, transport time and price’, the main factors that influence shippers when choosing transport modes. In its report the ‘Rail freight transport in the EU: still not on the right track’, the Court of Auditors says road, rail and inland waterways freight transport volumes in the EU have stabilised at around 2 300 billion tonne‑km/year, with road accounting for approximately 75%.

Fret ferroviaire : l'Europe porte les résultats de B Logistics. À l'image d'autres opérateurs historiques européens comme Fret SNCF, le groupe B Logistics continue d'assainir sa situation.

Fret ferroviaire : l'Europe porte les résultats de B Logistics

Avec un trafic 29,4 millions de tonnes en 2015, les volumes transportés ont progressé de 4% par rapport à 2014. C'est une inversion de tendance pour l'entreprise qui avait eu à subir des baisses des tonnages depuis 2012. Un maillage européen Le groupe se félicite de voir là la conséquence d'une nouvelle dynamique commerciale. Sur la seule année 2015, B Logistics a lancé six nouveaux produits dans le "Green Xpress Network", un réseau de liaisons ferroviaires entre des pôles économiques importants en Europe.

Une septième liaison, reliant en direct la Belgique avec la Tchéquie, a été mise en place le 12 avril 2016. Ce trafic assuré en partenariat avec l'entreprise tchèque CD Cargo transporte majoritairement du fret conventionnel. Retour à l'équilibre en vue La croissance des volumes s'accompagne d'un net redressement financier. Fret ferroviaire : les opérateurs alertent Valls sur la situation difficile du secteur. © Christophe Recoura Entre 2000 et 2014, le volume de fret ferroviaire français est passé de 52 milliards de tonnes kilomètre à 32.

Fret ferroviaire : les opérateurs alertent Valls sur la situation difficile du secteur

Inquiet de cette situation, qui est à l'inverse de ce qui se passe en Allemagne, les opérateurs du secteur ont écrit fin janvier au Premier ministre pour l'alerter et lui demander de prendre des mesures de soutien. Grande-Synthe : la gare de triage de fret sur la voie du développement. Philippe Moritz, directeur national de la communication pour les transports ferroviaire et multimodal de marchandises, explique : « Somain assure deux types d’activité : le triage et le relais.

Grande-Synthe : la gare de triage de fret sur la voie du développement

Il n’est pas question de fermer ce site qui continuera d’assurer et de développer son rôle de gare relais pour les trains entiers à long parcours. Seule l’activité de triage fait l’objet d’un projet de réorganisation. » À Somain, précise-t-il, le nombre de wagons véritablement triés est beaucoup moins élevé qu’à Grande-Synthe. Ici, en 2015, on comptait 60 000 wagons de trains multi-lots multi-clients. À cela s’ajoutent les branchements et débranchements de wagons pour le sidérurgiste ArcelorMittal. « Nous regroupons et dégroupons des trains entiers dédiés, mais nous n’avons pas de statistiques pour cette activité mono-client », précise Philippe Moritz. Selon M. Rail: le gouvernement pose les premiers jalons d'un cadre social unifié. Ce texte devant entrer en vigueur au plus tard au 1er juillet était attendu depuis plusieurs mois par les syndicats, la SNCF et ses concurrents privés.

Rail: le gouvernement pose les premiers jalons d'un cadre social unifié

Le gouvernement leur donne un mois pour "l'enrichir et l'améliorer". La réforme votée à l'été 2014 impose d'harmoniser les règles pour que la libéralisation totale du secteur, prévue par étapes d'ici à 2026, se déroule dans de bonnes conditions. Le fret et le trafic international de voyageurs sont déjà ouverts à la concurrence. Entre 153.000 et 170.000 salariés sont concernés, selon les estimations, dont 149.000 cheminots SNCF. Les professionnels du fret ferroviaire veulent un meilleur réseau. Prix en hausse, qualité en baisse. Les organisations professionnelles du fret ferroviaire soulignent les manques de SNCF Réseau et rappellent l’Etat à ses responsabilités.

Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (*) se veulent optimistes. Après des années de forte baisse, le fret ferroviaire en France semble amorcer un timide redressement, avec une progression de 0,6% du nombre de tonnes-kilomètres en 2014 et une croissance d'autant du chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2015. Mais c’est un peu près la seule satisfaction des donneurs d’ordre et prestataires privés. "Nous sommes face à de fortes difficultés, souligne Pascal Sainson, administrateur de l’association française du rail (Afra). Les professionnels du fret ferroviaire veulent un meilleur réseau. Le fret SNCF est plus cher et moins bon selon les professionnels. Les tarifs du fret ferroviaire ont augmenté de plus de 6% alors que la prestation se dégrade, selon les professionnels du secteur. ( AFP / RAYMOND ROIG ) Pour cette année 2016, le prix du sillon - les créneaux de passage des trains sur le réseau ferré - a augmenté de 6,27% alors que l'inflation était quasi nulle, dénonce Pascal Sainson, administrateur de l'Association française du rail (Afra).

Et une nouvelle hausse des tarifs de 2,4% se profile pour 2017. Parallèlement, "la qualité n'est pas là" déplore ce responsable de l'Afra. Fret ferroviaire : les opérateurs alertent Valls sur la situation difficile du secteur. Ferroviaire : création d'une association pour développer les formations et les métiers. Les entreprises ferroviaires françaises ont décidé de créer une association pour développer les formations et promouvoir leurs métiers. Les membres fondateurs sont : le groupe public ferroviaire SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et ses filiales VFLI, Eurostar et Thalys, ainsi que les entreprises ferroviaires privées – Euro Cargo Rail, groupe Eurotunnel, Thello et Transdev – réunies au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Réunies pour une assemblée générale constitutive, les entreprises ferroviaires françaises ont décidé de créer l’Association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires (ADFPMF).

Les membres fondateurs sont : le groupe public ferroviaire SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et ses filiales VFLI, Eurostar et Thalys, ainsi que les entreprises ferroviaires privées – Euro Cargo Rail, groupe Eurotunnel, Thello et Transdev – réunies au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP). 10/11/2015 Le fret ferroviaire ne décolle pas malgré ses atouts “verts” Dutch operator equips railway staff with body cameras. Un train de ballast « en roue libre » chamboule la gare de Réding. 28/08/2015 à 15:21, actualisé à 15:38 Vu 7835 fois Dégâts à la gare de Réding. Pour une raison encore inconnue, un train de ballast (quinze wagons, environ 600 t), aux freins serrés (mais non calé) a dérivé vers 1 h 50 vendredi. Sa course de 400 mètres s’est achevée contre le heurtoir situé en bout de ligne. Le bloc d’arrêt a glissé et un bâtiment a été touché.

Le trafic du fret ferroviaire repart à la hausse en France. En chute depuis les années 2000, le trafic du fret ferroviaire a bondi de plus de 6% au premier semestre 2015, a annoncé Alain Vidalies. Le financement pour rénover les lignes locales s'accélère également. Lors de la quatrième conférence pour la relance du fret ferroviaire ce mardi 29 septembre, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies s'est félicité de l'augmentation de plus de 6% du trafic en France au premier semestre 2015 par rapport au premier semestre 2014. Il a salué devant la presse "des premiers résultats plutôt encourageants" dans un contexte économique "difficile". M. Vidalies a invité l'ensemble des acteurs "à poursuivre les efforts, pour que cette tendance se confirme dans les mois à venir".

Fret ferroviaire : l’Araf approuve les tarifs des péages pour 2016. L'ARAF avait émis en février 2015 une réserve sur les tarifs des péages fret envisagés pour 2016 par SNCF Réseau. Le régulateur ferroviaire, avait en effet "relevé que le défaut de couverture du coût direct des circulations de trains de marchandises (appelé "coût marginal") soulevait un problème de conformité au regard des principes de tarification posés dans la directive 2012/34/UE du 21 novembre 2012".

Cette réserve, réitérée en juin 2015, est désormais levée, grâce à "un engagement formel de l'État", a fait savoir l'ARAF dans un communiqué publié le 5 octobre 2015. Un engagement formel de l'État L’ARAF précise cependant qu'elle "vérifiera la méthode de calcul de la révision du coût d’utilisation du réseau ferré". SNCF Réseau a prévu une hausse de 6,27% des péages fret pour 2016.

Paywall mobile. Fret ferroviaire : le ministère se nourrit d'optimisme. Fret ferroviaire : le bras de fer qui embarrasse le gouvernement - Les Echos. Accueil. Fret ferroviaire : 40 % du marché capté par les "nouveaux opérateurs" Étude : le fret ferroviaire amorce un léger redressement en 2014. Si le fret ferroviaire hexagonal a amorcé une légère reprise en 2014, avec une hausse du trafic de 0,6 % à 32,217 milliards de tonnes/km, il ne le doit pas au transport national. Ce secteur a, en effet, reculé de 0,7 %, à 20,1 milliards de tonnes/km. DB signs up to international rail standard.

Deutsche Bahn (DB) has signed a Memorandum of Understanding (MoU) with UNIFE to further the development of a new international rail industry standard. DB Arriva and DB Schenker Logistics to be privatized. Portugal sells rail freight unit to Mediterranean Shipping Company. Le fret français est-il encore sur les rails ? Quand le wagon se barre. Fret ferroviaire : des mesures urgentes sont nécessaires - Les Echos. Transport ferroviaire : l'ARAF contre la hausse des péages fret. L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) émet des réserves contre l'augmentation des péages fret proposée par SNCF Réseau pour l'horaire de service 2016, qui sera effectif au cours de la première quinzaine de décembre 2015.

Triage des wagons de marchandises dangereuses : des pistes de progrès. Les entreprises peinent à recourir au transport ferroviaire, PME & Régions. Fret ferroviaire : les opérateurs privés renforcent leurs positions. Il fait preuve d'un sang froid incroyable pour raccorder deux wagons. SNCB Logistics privatised. Le DG de Thello Albert Alday préside l'Association française du rail. Storm damage, strikes and bus competition cut DB profits. "La SNCB vous emmerde": le message étonnant découvert à bord d’un train d’une ligne belge. 2015, année charnière pour le fret ferroviaire - Les Echos. La part modale du fret ferroviaire passe sous la barre des 10% en France. Fomento arrancará la próxima semana el proceso para seleccionar al primer competidor de Renfe en el AVE. GB Railfreight operates first Channel Tunnel train. Equity fund acquires Swedish railfreight operator. DB freight trains to go ‘silent’ Marseille-Fos veut faire inscrire l'axe Fos-Genève dans les corridors ferrovaires européens.

DB Schenker launches new service between Germany and Turkey. ETF Services accélère le développement de ses trafics.

Colas Rail

ECR. Eurotunnel. OFP. OFP. Espagne. SNCF. VFLI. SUD Rail Paris NordSUD Rail Paris Nord. Fret ferroviaire : les nouveaux entrants veulent se faire entendre. PROJET MARATHON : LE PLUS LONG TRAIN FRET D'EUROPE. MOU signed for new China – Europe rail service. Le wagon d'acide phosphorique toujours bloqué en gare de Mouscron. Décision n° 2013-017 du 1er octobre 2013 portant sur la demande formée par Europorte France dans le cadre d'un différend l'opposant à Réseau ferré de France relatif aux conditions d'allocation et de suivi des sillons, de facturation et de remboursement de.