background preloader

Colas Rail

Facebook Twitter

Objectifs atteints pour Colas en 2016. TGV: le chantier de tous les records. Par Fayçal Ismaili le 23/01/2017 à 23h39 (mise à jour le 24/01/2017 à 01h11) © Copyright : Le360 Kiosque360.

TGV: le chantier de tous les records

Maroc : le chantier de la LGV va bon train. Skanska, Aecom, Colas Rail and Mott MacDonald to design and construct rail network in the South of England. Skanska, Aecom, Colas Rail and Mott MacDonald to design and construct rail network in the South of England STOCKHOLM, 15-Nov-2016 — /EuropaWire/ — Skanska has, in alliance with Aecom, Colas Rail and Mott MacDonald, been awarded a contract by Network Rail to design and construct the Waterloo and South West Upgrade on the South West Trains network in the South of England.

Skanska, Aecom, Colas Rail and Mott MacDonald to design and construct rail network in the South of England

The total contract value is GBP 453M. Skanska will include its part of the contract, worth GBP 165M, about SEK 1.9 billion, in the order bookings for Skanska UK in the fourth quarter of 2016. The project includes full design and construction to bring back the Waterloo International Terminal into use, platform modifications at Waterloo station and improvements to the outlying stations and rail systems. Work started in November and the project will completed in April 2019. Skanska UK reported revenues of about SEK 18 billion in 2015. Décryptage/ Métro, tramway, train: Combien ça coûte ? Pendant la crise, et malgré les restrictions budgétaires, les travaux continuent et de nombreuses infrastructures continueront à être livrées au cours des prochaines années, notamment dans le domaine des transports.

Décryptage/ Métro, tramway, train: Combien ça coûte ?

Réaliser un tramway, un métro ou une ligne ferroviaire sont des projets de longue haleine, qui peuvent réserver de très mauvaises surprises sur le plan financier. Le métro d’Alger qui a mis pas moins de 28 ans avant de sortir de terre en est un bon exemple. Reporté et révisé à plusieurs reprises, le projet du métro de la capitale a finalement été réalisé par le consortium franco allemand Siemens-Vinci et livré en 2011. Difficile dans ces conditions de connaître son coût exact. On estime cependant qu’il aurait au total coûté près de trois milliards de dollars aux contribuables algériens.

Le coût des extensions du métro sont mieux connus. Dans les entrailles du chantier hors-norme du RER A. Hazebrouck : un convoi exceptionnel de Colas Rail a dû circuler ce midi en marche arrière. La scène était pour le moins inhabituelle, ce mardi peu avant midi dans la rue de Merville, où un convoi exceptionnel remontait en marche arrière jusqu’au rond-point avec la rue d’Aire.

Hazebrouck : un convoi exceptionnel de Colas Rail a dû circuler ce midi en marche arrière

Il s’est aussi engagé en marche arrière dans la rue de l’Église pour pouvoir ensuite passer sans difficultés en marche avant le rond-point et partir dans la rue d’Aire vers sa destination finale, Colmar. On vous épargnera les étapes intermédiaires, mais ce n’était sans doute pas la seule difficulté pour parvenir en Alsace.

Cet engin de taille imposante venait des Ateliers des Flandres, entreprise ferroviaire désormais filiale de Colas Rail, dont les bâtiments se situent en haut de la rue de Vieux-Berquin, juste à côté de la gare. Le convoi étant « hors gabarit », il ne pouvait emprunter ni le passage à niveau de la rue de Vieux-Berquin ni celui de la rue de Merville. De tels convois exceptionnels traversant Hazebrouck au départ des Ateliers des Flandres ne sont pas rares. Colas : Colas Rail signe en groupement le contrat du métro de Los Teques au Venezuela (96 M€) après avoir remporté celui de Kelana Jaya en Malaisie (96 M€) - The world leader in road construction.

L’or pour la « Voie verte » Fret ferroviaire : le contournement de Lille mis en service. À l'image des grands noeuds ferroviaires allemands, la périphérie lilloise dispose, à présent, de son contournement dédié à la circulation des trains de fret.

Fret ferroviaire : le contournement de Lille mis en service

Mises en service au cours du week-end du 16 au 17 mai 2015, ces nouvelles installations ont mobilisé un investissement de 66,8 millions d'euros partagé entre l'État (55%) et le conseil régional Nord Pas-de-Calais (45%). Colas Rail Fret : une croissance un peu moins soutenue en 2014. À l'image d'autres entreprises ferroviaires françaises privées, Colas Rail Fret a connu un exercice difficile en 2014.

Colas Rail Fret : une croissance un peu moins soutenue en 2014

Ce dernier ne s'est, toutefois, pas traduit pas un recul du trafic, bien au contraire. Sept ans après la remorque de ses premiers trains de fret, l'opérateur a vu ses tonnes/km/train transportées passer de 1 050 millions à environ 1 155 millions, soit une croissance de 10% réalisée dans un contexte difficile. Trois éléments négatifs en 2014 Les mouvements sociaux de juin 2014 ont, en effet, impacté l'activité. Les difficultés persistantes d'accès au réseau ferré national (RFN) au quotidien ont, par ailleurs, entravé la bonne marche des trains.

"Au lieu d'avoir des convois qui circulent à une vitesse moyenne de 40 km/h et au-delà, nous en avons vu nos convois circuler à une vitesse moyenne de 15 km/h seulement sur Ambérieu-Poitiers, par exemple. Deux nouveaux trafics. Ferroviaire urbain : cap sur la maintenance. La maintenance des infrastructures ferroviaires urbaines, telles que les métros et autres tramways, permet aujourd’hui aux entreprises de travaux de maintenir un niveau d’activité dans l’attente de grands projets.

Ferroviaire urbain : cap sur la maintenance

"Dans notre stratégie, la maintenance est une part de marché que l’on veut conserver. Elle nous permet d’absorber les variations d’activité liées à des projets de tramways et de métros plus épisodiques", explique le directeur de l’agence Colas Rail dédiée au marché des tramways et métros, Patrick Montel. Evidemment, le volume du marché de la maintenance ne pourra jamais compenser les travaux neufs, tant l’on se situe sur deux échelles financières incomparables. Mais au final, là n’est pas l’essentiel pour une entreprise travaux dont l’une des principales préoccupations consiste à occuper ses équipes. Peut-être plus encore que sur le chiffre d’affaires, c’est dans la gestion des ressources humaines que les contrats de maintenance peuvent influer positivement.

Six entreprises françaises décrochent l'extension du métro du Caire. La construction en pole position chez Bouygues - Entreprises de BTP. Avec une croissance de son activité de 2% en 2014, le pôle construction de Bouygues (Colas, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier) a encore une fois mené la danse au sein du groupe diversifié, dont l’activité globale est restée stable.

La construction en pole position chez Bouygues - Entreprises de BTP

Lors de l’annonce de ses résultats semestriels en août dernier, Martin Bouygues avait tablé sur une baisse d’activité située entre -1 et -2% sur l’année. Au final, 2014 se sera avérée moins mauvaise que prévue puisque le chiffre d’affaire du groupe est quasi-stable par rapport à 2013 (33,14 milliards d’euros contre 33,12), comme l’a annoncé le P-DG lors de la présentation de ses résultats le 25 février. Si la marge opérationnelle a baissé de 1,3 point à 2,7%, le résultat net est très bon (807 millions d’euros), ayant bénéficié d’éléments exceptionnels, dont les produits de cession de la participation de Colas dans Cofiroute. Oscar, le casque de chantier du XXIème siècle - Innovation produits. Colas innove avec un casque de chantier dédié aux chantiers d’entretien des caténaires Qu’est-ce qui est en plastique orange, adopte la forme d’un casque de base ball, détecte la proximité de réseaux électriques à haut voltage, éclaire à 5 m sans éblouir, dispose d’un micro et d’écouteurs intégrés permettant les conversations radios en environnement très bruyant, protège le visage par une visière transparente escamotable à l’intérieur et dispose de dix heures d’autonomie ?

Oscar, le casque de chantier du XXIème siècle - Innovation produits

Colas récompense ses stagiaires et alternants MCE Ma Chaine Etudiante. Train de fret en panne. La société Colas Rail dément être responsable. Malaisie : COLAS RAIL signe un MOA pour la création d'un consortium. Colas Rail a doublé ses trafics en 2013. Chantier de nuit sur la ligne de tramway - 14/05/2014. Chaque nuit sept techniciens inspectent la LAC.

Chantier de nuit sur la ligne de tramway - 14/05/2014