background preloader

Législation

Facebook Twitter

6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation. Dépliants compte personnel de formation (et autres dispositifs de formation) Petit lexique de la formation professionnelle continue. Formations éligibles au CPF - Liste des formations. Quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation ?

Formations éligibles au CPF - Liste des formations

Cherchez votre formation et son code CPF dans notre moteur de recherche du CPF. Dernière mise à jours : Mai 2016 : liste des 115 formations rendues éligibles par le COPANEF en national.Octobre 2015 Ajout de plus de 1000 nouvelles formations éligibles au compte personnel de formationFévrier 2015 LNI au 10 – entrée notable du TOEIC et du BULATS dans les formations éligibles LNI au 05 janvier 2015 : Liste de branche des formations éligibles : Le compte personnel de formation est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et » correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques…). Lutte contre l’illettrisme. Qu’est-ce que la réforme de la taxe d’apprentissage ?

La formation dans la presse – Février 2015. Les impacts de la réforme de la formation professionnelle accaparent les colonnes de la presse RH en ce mois de février : fusion de l’entretien professionnel avec l’entretien d’évaluation, mise en place d’un système d’assurances formation pour prévenir les risques liés à la loi du 5 mars, accompagnement des salariés par les DRH dans l’analyse de leur projet de formation sont autant d’initiatives mises en oeuvre.

La formation dans la presse – Février 2015

Pour faire le point sur l’actualité de la formation, nous vous proposons ce mois-ci une revue de presse à partir des 6 sources suivantes : Compte personnel de formation : comment les entreprises peuvent-elles accompagner les salariés ? Le compte personnel de formation ne se résume pas à une simple ligne de financement, comme le rappelle Joël Ruiz, directeur général d’AGEFOS-PME dans le numéro 56 de la revue RH&M. Un système d’assurance formation pour réduire les risques de la réforme Trois caractéristiques du Top Employeur 2015 Le FPSPP se dote à sa tête d’un haut fonctionnaire. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise - L'Express L'Entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise - L'Express L'Entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi.

Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Décrets formation : ce qu’il faut retenir d’essentiel pour les entreprises – épisode 1. Les projets de décret sortent progressivement.

Décrets formation : ce qu’il faut retenir d’essentiel pour les entreprises – épisode 1

Emmanuelle Wargon, DGEFP, a indiqué à L’actualité de la formation que les décrets seront publiés en trois temps : mi juillet, fin juillet et début octobre. Bref, nous devrions avoir l’architecture réglementaire finalisée avant la fin de l’année. En attendant, voici les premiers points clés à retenir de ces projets de décret. Période de professionnalisation : on reste à 70 heures ! « La durée minimale est fixée, sur douze mois calendaires et pour chaque salarié en bénéficiant, à 70 heures.Cette durée minimale est de 5 heures pour les actions de VAECette durée minimale ne s’applique aux actions financées dans le cadre de l’abondement CPF »

Formation professionnelle: l'accord en 7 points clés - L'Express L'Entreprise. Centre Inffo. La formation des salariés : principes généraux. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

La formation des salariés : principes généraux

Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Sommaire Fiche détaillée. Fédération de la Formation Professionnelle. Quizz Réforme. Evolutions législatives et réglementaires de la FOAD. Réforme de la Formation Professionnelle 2014. Réforme formation professionnelle. 3 minutes pour comprendre la formation : le CPF. INFOGRAPHIE. Compte personnel de formation, DIF: les sept différences. Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015. La réforme de la formation pro tourne autour de trois fondamentaux : - L’entretien professionnel - Le conseil en évolution professionnel - Le CPF L’entretien professionnel L’entretien professionnel comme il est prévu dans la nouvelle loi n’a rien à voir avec les fameux EAE (entretien annuel d’évaluation) organisé dans de nombreuses entreprises.

Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer en 2015

L’entretien professionnel peut répondre à trois critères : - Il débouche sur une action de formation. - Il débouche sur une certification via une formation ou une VAE (validation des acquis de l’expérience) - Il se traduit par une progression salariale ou professionnelle. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si deux des trois critères ne sont pas remplis tous les six ans, l’employeur devrait ajouter 100 heures de formation supplémentaires sur le CPF du salarié concerné.

Le conseil en évolution professionnelle Il est l’élément central de cette réforme. Sortie d'une seconde liste de formations éligibles au CPF - Compte Personnel de Formation (CPF) : actualité et fonctionnement. Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr viennent de publier une nouvelle liste de formations éligibles au CPF, allongeant ainsi la liste des formations existantes déjà disponible sur le site du CPF.

Sortie d'une seconde liste de formations éligibles au CPF - Compte Personnel de Formation (CPF) : actualité et fonctionnement

Cette seconde liste contient 1463 certifications s’ajoutant aux 2050 certifications de la première liste publiée lors de la sortie du site officiel du compte personnel de formation le 5 janvier 2015. La liste sera encore complétée tout au long de l’année de nouvelles formations. (Consultez la liste des 1463 certifications du COPANEF) > Comment connaître la liste des formations éligibles au CPF ? (Source) Avec les Mooc, "la formation tout au long de la vie va exploser". La première étincelle de la révolution Mooc (massive open online courses, cours en ligne ouverts à tous) jaillit en 2012, en Californie, grâce à deux enseignants en intelligence artificielle de l'université Stanford, Andrew Ng et Daphne Koller.

Avec les Mooc, "la formation tout au long de la vie va exploser"

Deux ans plus tard, la plateforme de cours gratuits qu'ils ont créée, Coursera, a attiré plus de 10 millions d'étudiants et offre près de 900 cours réalisés par des enseignants de 116 des plus prestigieux établissements mondiaux. Daphne Koller est en France cette semaine, avec un agenda bien rempli : formalisation de nouveaux partenariats avec des écoles françaises (Essec et Sciences po), discours à la grand-messe geek Le Web, dîner-débat avec des responsables d'établissements d'enseignement supérieur autour du Salon des grandes écoles de L'Etudiant... Une occasion d'éclairer l'avenir qui concernera non seulement les étudiants, mais aussi chacun d'entre nous. Vous avez lancé Coursera en 2012. Qu'avez-vous appris? Qui sont-elles? Par exemple? Non. Compte Personnel de Formation : site internet dédié. L’Évaluation dans la Formation. Les nouvelles règles de la FOAD. Dans cette chronique en ligne, Jean-Pierre Willems, consultant revient, pour le FORCO (l’OPCA du Commerce) en détails sur les nouvelles règles et obligations de la formation à distance suite à la récente réforme de la formation professionnelle.

Les nouvelles règles de la FOAD

Je reviendrai sur cette chronique dans mon prochain billet : Les freins au développement de la FOAD Sources : Skoden Bretagne et FORCO Soutenez-nous : Partagez ! Merci ;) Romain Gibert Passionné des TIC et autres innovations appliquées à la formation, je me définis comme un critique e-learning (ou cri-TIC E-learning ! Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ? Si la rémunération versée ne dépasse pas le montant horaire minimal, elle est exonérée de charges sociales pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues).

Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ?

Une gratification conventionnelle supérieure au minimum légal est en revanche soumise à cotisations et contributions sociales au-delà du seuil de franchise, calculées sur la fraction excédentaire (différence entre le montant réellement versé et la franchise de cotisations). À noter : La gratification est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Couverture maladie. Stages : les obligations de l'employeur. Pour éviter les abus, les employeurs du secteur privé, public ou associatif sont soumis à une réglementation stricte concernant l'accueil de stagiaires en milieu professionnel : conditions de recours, rémunération, signature d'une convention, embauche à la fin du stage... Conditions de recours à un stagiaire Un stage correspond à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant à l'élève ou l'étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement.

Le stagiaire doit être accueilli et accompagné dans l'entreprise par un tuteur. Même si le stagiaire n'est pas considéré comme un salarié, il doit respecter les règles internes de l'établissement d'accueil : horaires, durée légale du travail, règles d'hygiène et de sécurité... Interdictions En l'absence de contrat de travail, un stage d'étudiant ne doit pas être proposé pour : Entretiens du Garf : les responsables formation face à la réforme - Actualité de la formation. Les grands axes de la réforme de la formation pro... Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle.

Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle. Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications. Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Marie-Sophie Leray Il y a 2 années. Loi-formation. Réforme de la formation professionnelle. Barometre-formation-2014. Leader international de la formation professionnelle et continue Site du Groupe Cegos Recherche avancée Créez un compte Espace client Se connecter Créez un compte Démo Mot de passe oublié Contactez-nous Vous êtes ici : Accueil > Solutions > Etudes de l'Observatoire.

Compte personnel de formation (CPF) : mise en place effective au 1er janvier 2015. Les modalités de mise en place du compte personnel de formation (CPF) viennent d’être précisées dans deux décrets publiés au Journal officiel du samedi 4 octobre 2014, le CPF devant entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Le premier décret concerne la constitution et le contrôle des listes de formations éligibles au CPF.

Le second décret détaille : Réforme de la formation professionnelle : un succès qui réside dans la coresponsabilité. Le 4 octobre, deux décrets sur la réforme de la formation professionnelle étaient publiés au Journal Officiel. À partir du 1er janvier 2015, chaque salarié verra la création de son Compte personnel de formation (CPF) remplacer son Droit individuel à la formation (Dif), avec pour objectif principal de rendre le salarié plus autonome. Pour autant certains détails restent opaques. Le point avec Laetitia Rupert, responsable marketing offres RH chez ADP.

Si la réforme de la formation professionnelle, et la création du Compte personnel de formation, est globalement positive pour les salariés, certains éléments restent encore à préciser. Le texte instaure par exemple quelques règles telles que l’obligation pour l’entreprise de conduire un entretien professionnel tous les deux ans avec le salarié. Un nouveau rapport de forceLa réforme est donc avantageuse pour les salariés, qui disposent d’une nouvelle autonomie pour faire évoluer leurs compétences professionnelles.

Dossier de synthèse : les principales nouveautés de la réforme de la formation professionnelle. Dossier_synthese_formation_pro.pdf.