background preloader

Parcours 1

Facebook Twitter

Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit ! La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur. Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent.

La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur

Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée.

"Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ?

Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée

Comment changer ce qui ne fonctionne plus ? " Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves.

"Les élèves ont changé. Pour cela il faut une prise de conscience par l'élève de son apprentissage. « La pédagogie inversée en sciences écono­miques et sociales », Idées 180. DOSSIERLes Journées de l’économieLes Jéco, septième édition (Pascal Le Merrer) Parle-t-on mal d’économie dans les médias ?

« La pédagogie inversée en sciences écono­miques et sociales », Idées 180

Les résultats d’une enquête nationale (Yannick Boireaud, Tatiana Carlson, Martin Fournier, Xavier Le Berre Castillo, Dinesh Outtandy et Claire Rimbaud) Aux limites des politiques monétaires (Lino Galiana) La baladodiffusion en pratique : 12 situations d’apprentissage en langues vivantes, collège-lycée. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

La baladodiffusion en pratique : 12 situations d’apprentissage en langues vivantes, collège-lycée

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. Apprentissage inversé. « Repenser l’acte d’enseigner », Animation & éducation 245. « Numérique éducatif », Technologie 194. 1 - Techno sans frontière Champions du made in FranceL’école des enseignantsDes ressources spécifiques pour les STI2DComme un poisson dans l’eau 2 - Techno mag 3 - Dossier spécial numérique éducatif Une expérience de classe inversée à Paris-EstUn clavier baladeurNumérique et pédagogieLes tablettes entrent dans la danseQuand le manuel s’animeMaison virtuelle… mais sécurisée.

« Numérique éducatif », Technologie 194

« Spécial numérique éducatif », Technologie 193. 1 - Numérique mag L’usine 4.0 : la révolution numérique« Il est urgent d’enseigner l’informatique dès le primaire » 2 - Techno mag 3 - Décryptage Faire entrer l’école dans l’ère du numériqueApprendre autrement« Une culture de la complexité » L’apprentissage à la Renaissance numérique École numérique : de quoi parle-t-on ?

« Spécial numérique éducatif », Technologie 193

« Des outils numériques. Pourquoi ? Comment ? », Le nouvel éducateur 218. L’engagement associatif « grande cause nationale » en 2014… ah oui ?

« Des outils numériques. Pourquoi ? Comment ? », Le nouvel éducateur 218

, Catherine Chabrun. Dix astuces pour réussir l’inversion de sa classe. L'apprentissage inversé. - (Face et pile, oct. 2015) Ça va ou bien ?! Pour la première fois depuis plus de 15 ans, je redécouvre les apprentis lecteurs et scripteurs en cette année scolaire 2016-2017 suite à des années passées auprès d’adolescents d’un niveau fin primaire-début collège.

Ça va ou bien ?!

Un sacré défi personnel alors que je décide de mettre la Twictee à l’honneur dans cette classe quelque peu spéciale. Ils sont donc 6, répartis en 2 groupes de 3, respectivement évoluant en team CP et team C2. Les plombiers ont eu l’excellente idée de nous associer à la même classe miroir pour les 2 teams. CLIC2016. Inversons la Classe. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée.

La pédagogie inversée

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple. Faire ses premiers pas vers la classe inversée (École branchée) Classes inversées. Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais […] Le parcours que je leur propose est polémique … il contient des ressources parfois un peu prosélytes composées avec mon comparse, Christophe Batier de l’Université Claude Bernard, Lyon I, mais aussi des propos argumentés repérés sur des Blogs … et parfois critiques sur certains concepts des classes inversées, sur une « certaine façon de voir » les classes inversées. […] La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente !

Ressources autour de la pédagogie inversée.