background preloader

ARDUINO

Facebook Twitter

ArduinoExpertSerieCanGraphiquePC. // --- Programme Arduino ---// par X.

ArduinoExpertSerieCanGraphiquePC

HINAULT - 01/2010 // --- Que fait ce programme ? ---/* Affiche le résultat brut d'une conversion analogique numérique sur la fenêtre terminal du PC*/ // --- Fonctionnalités utilisées ---// Utilise la connexion série vers le PC // Utilise la conversion analogique numérique 10bits sur les voies analogiques analog 0, // --- Circuit à réaliser ---// Connexion série entre la carte Arduino et le PC (utilise les broches 0 et 1) // Broche Analog 0 (=broche 14) en entrée Analogique : connecter la sortie d'une résistance Variable 10K elle-même connectée entre 0 et 5V //**************** Entête déclarative *******// A ce niveau sont déclarées les librairies, les constantes, les variables...

[Arduino] Création basic interface utilisateur. ArduinoExpertSerieDepuisPCReceptionStringProcessing. // Programme processing// généré avec le générateur de code Processing// X.

ArduinoExpertSerieDepuisPCReceptionStringProcessing

HINAULT - Janvier 2011 - tous droits réservés. Une interface IHM pour Arduino. Loïc a développé une interface utilisateur très simple mais complète pour les cartes Arduino.

Une interface IHM pour Arduino

Il a développé son propre protocole sur quatre octets seulement, permettant une plus grande vitesse que Firmata. Des fonctionnalités étendues (enregistrement, stockage, chargement de fichiers) font de cette IHM une des meilleures qu’on puisse trouver. Cet avis n’engage que moi (Julien) mais je laisse le soin à Loïc de vous présenter son travail afin de vous en convaincre : Fonctions 2/2. Un tableau, qu'est-ce que c'est ?

Fonctions 2/2

Un tableau est ce que l'on peut aussi appeler une liste. Le tableau est un élément de programmation assez abstrait ! C'est un ensemble de variables dans lequel on stocke plusieurs informations. Ces informations sont classées par cases, d'où a notion de tableau. Sensor de temperatura LM335 + ARDUINO + Processing. Interface météo sous arduino et processing. Atelier météo Arduino: Le capteur de température. Le capteur utilisé est le capteur LM35.

Atelier météo Arduino: Le capteur de température

Ce capteur est très facile à monter, une broche sur le 5 volt, une sur le GND et l'autre sur une entrée analogique. Quelques photos Branchement On peut ensuite lire la valeur retournée avec analogRead. Voici un exemple de code : Code. Sensor de temperatura LM335 + ARDUINO + Processing. [ Arduino 501] Généralités sur les capteurs. Un capteur, on l’a vu, est donc constitué d’un transducteur et d’une électronique d’adaptation.

[ Arduino 501] Généralités sur les capteurs

Le transducteur va d’abord mesurer la grandeur physique à mesurer, par exemple la luminosité. Il va donner une image de cette grandeur grâce à une autre grandeur, dans ce cas une résistance électrique variable. Et l’électronique d’adaptation va se charger, par exemple, de “transformer” cette grandeur en une tension électrique image de la grandeur mesurée. Attention cependant, cela ne veut pas dire que la sortie sera toujours une tension variable. Ainsi, on pourrait par exemple plutôt avoir un courant variable (et tension fixe), ou carrément un message via une liaison de communication (voir série par exemple). A gauche se trouve la grandeur physique mesurable.

Mesure, le rôle du transducteur Gardons notre exemple avec un capteur, pardon, transducteur qui mesure la luminosité. On a donc, en sortie du transducteur, une relation du type y en fonction de x : . L’intérêt d’adapter ). ! Arduino – Capteur de luminosité. Bonjour à tous,

Arduino – Capteur de luminosité

Électronique en amateur: Transmettre les données de l'Arduino vers un tableur (Excel ou Libre Office Calc) Ce n'est pas la première fois que je vous parle de data logging au moyen de l'Arduino: il y a quelques mois, nous avions vu comment procéder pour que l'Arduino enregistre ses mesures sur un fichier CSV situé sur une carte SD.

Électronique en amateur: Transmettre les données de l'Arduino vers un tableur (Excel ou Libre Office Calc)

Ce fichier CSV pouvait ensuite être lu par Excel. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on ne voit pas les données pendant qu'elles sont enregistrées: on doit interrompre l'acquisition des données pour retirer la carte SD de l'Arduino, et l'insérer dans un ordinateur muni d'Excel. Nous avions ensuite expérimenté la transmission de données de l'Arduino (muni d'un shield Ethernet) vers le service en ligne carriots.com, ce qui nous permettait de visualiser un graphique qui se mettait à jour en temps réel. Mais dans bien des cas, on préférerait pouvoir transmettre les données en temps réel à un ordinateur situé tout près de l'Arduino, pour que celui-ci les affiche sous forme de graphique. PLX-DAQ et Excel Le circuit Le sketch Arduino OpenDaqCalc et LibreOffice Calc. Utilisation d’une photo-résistance avec l’Arduino. Accueil > Arduino, Matériel > Utilisation d’une photo-résistance avec l’Arduino Une photo-résistance est une résistance qui varie en fonction de la lumière qu’elle capte.

Utilisation d’une photo-résistance avec l’Arduino

Le modèle que je dispose est une photo-résistance qui varie d’environ 700 Ko dans le noir à 400 Ohms au soleil; cette résistance diminue en fonction de la lumière captée. L’utilisation est diverse et variée : – Mesure de la lumière ambiante pour une station météo. – Détecteur de lumière dans une pièce. – Suiveur de lumière dans un robot. – etc… Pour tester l’utilisation de celle-ci, nous allons utiliser une entrée analogique afin de mesurer la variation de tension en fonction de la lumière captée par la photo-résistance.