background preloader

Vie de classe

Facebook Twitter

Schooltrip.ch. Les niveaux d'autonomie. Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie.

Les niveaux d'autonomie

Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial. Ce système est loin d'être parfait. Dans le document, vous pouvez trouver: - La liste des niveaux et des privilèges à atteindre;

Les Jeux Olympiques pour apprendre à vivre ensemble. Apprendre à vivre ensemble est une compétence qui s'apprend de plus en plus à l'école. refusant de refaire comme l'an passé avec ce nouveau groupe-classe, c'est au-travers des Jeux Olympiques qui s'achevaient que nous avons créé nos principes de vie.

Les Jeux Olympiques pour apprendre à vivre ensemble

"L'école, c'est apprendre de nouvelles choses et apprendre à vivre ensemble", voilà la première synthèse de la réponse à la question "Que faisons-nous ici? ". Effectivement, nous avions là une vision centrale qui nous permettait de définir les buts et moyens de notre vécu scolaire quotidien.

Encore, faut-il savoir comment nous allons apprendre à vivre ensemble? Quelles seront nos valeurs communes? Vers quoi allons-nous tendre? En étudiant l'histoire des Jeux Olympiques, en regardant des vidéos des Jeux et en feuilletant quelques-unes des brochures que le CIO propose sur son site, nous approchons un peu plus le monde olympique. Série J.O. 1/5 : Les Valeurs Olympiques - L'Actualité du Marketing Sportif. Pour ce premier volet de notre série de 5 "boards" sur les Jeux Olympiques symbolisé par l'anneau bleu, nous avons décidé de nous intéresser aux Valeurs Olympiques et au Mouvement olympique Olympisme qu’est-ce donc que cela ?

Série J.O. 1/5 : Les Valeurs Olympiques - L'Actualité du Marketing Sportif

Si nous vous disons Olympisme vous nous dites? …Jeux Olympiques bien sûr ! Eh oui, pour la plupart d’entre nous, lorsque nous pensons à l’Olympisme ou encore au Mouvement olympique, nous y associons quasi-exclusivement les Jeux Olympiques. Cela est tout à fait compréhensible dans la mesure où il s’agit là d’un événement mondial, hyper médiatisé et à fort caractère émotionnel.

L'école est une boîte à outils. Dans la foulée du visionnement du long métrage "Sur le chemin de l'école" avec mes élèves, voici un réflexion sur la manière de comprendre - et de leur faire comprendre - que l'école n'est pas tant la réalisation d'un rêve que l'acquisition d'outils pour réaliser des rêves.

L'école est une boîte à outils

Des outils utiles pour tous Lire, écrire, parler, compter, calculer, apprendre une langue étrangères, … autant de matières scolaires qui seront, le plus souvent, nécessaire pour n’importe quel métier. L’école primaire apporte à tout un chacun un pot commun, des outils utiles à chacun, quelle que soit la profession que l’élève choisira plus tard. La caisse à outils n’est pas le rêve Si la caisse à outils - peu importe sa forme - est utile dans chaque profession, elle n’est pas en elle-même le rêve de la profession. Des outils pour vivre Mais l’école de fournit pas seulement des outils pour réaliser un travail, même si c’est celui auquel on rêve. Un sens déjà maintenant Un parcours à réaliser avec ses élèves ... Sur le chemin de l'école. 4 témoignages sur la vision de l'école Lorsqu'on regarde au-delà de nos frontières, on se rend compte que l'école, chez nous, c'est simple, tellement simple que l'on en oublie le privilège que l'on a.

Sur le chemin de l'école

Hier, c'était la sortie ciné de l'établissement scolaire où je travaille. Le film proposé était "Sur le chemin de l'école"' récits croisés d'enfants pour lesquels aller à l'école ne va pas de soi et impose de réels sacrifices. La journée commençait bien : petite marché un bon rythme pour rejoindre le cinéma, une demi-heure de marche par un matin frais, de qui se dégourdir les jambes et arriver bien réveillés à la séance. 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les rituels en 5e - 6e - Chez maîtresse Ecline. Une idée qui a germé durant les vacances et que j'ai mise en place et qui me convient drôlement bien donc je viens en parler ici!

Les rituels en 5e - 6e - Chez maîtresse Ecline

La salle des maîtres se trouve... à la cuisine dans mon école :-) c'est là que pendant la récréation, nous nous retrouvons pour boire un café et discuter (sauf un enseignant qui est responsable de la surveillance de la récré). Souvent, nous échangeons des informations, des soucis, des idées,... durant ces moments très courts! Le temps ensuite de remonter en classe, les élèves sont là 3 ou 4 minutes avant nous. Afin d'éviter le b....... (bip) hihi durant ces quelques minutes... j'ai voulu mettre en place des rituels. J'étais tombée sur un article de charivari (encore :-)), qui parlait de ses "petits problèmes hebdomadaires". Fiches de réflexion. Vie de classe (ressources d'ENSEIGNER.org)