background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Réflexions, idées, pensées, ...

Ecole numérique

Enseignants - ASEHP - Association Suisse pour les Enfants à Haut-Potentiel (ex ASEP Suisse) Les enfants HP : un fonctionnement intellectuel différent.

Enseignants - ASEHP - Association Suisse pour les Enfants à Haut-Potentiel (ex ASEP Suisse)

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants. Le cerveau des enfants est immature.

25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants

Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires :

Intelligences multiples

Dys... Evaluer en ajoutant. Il est des temps qui nous permettent de prendre un peu de recul, de sortir le nez du guidon et de réfléchir à nos actions, nos pratiques, nos habitudes.

Evaluer en ajoutant

Mes élèves stressés? Depuis quelques semaines, j'étudie ... mes élèves ... ou plutôt, je les pousse à réfléchir sur leur condition d'élève afin de pallier ensemble aux difficultés qui la jalonnent.

Mes élèves stressés?

Ce matin, c'était au tour du stress de se stresser parmi nous ... Les enfants parlent volontiers du stress à l'école ... Système scolaire inadapté et enfants en souffrance. Pour réussir à l'école, il faut avoir "la bonne intelligence", être sorti du bon moule ...

Système scolaire inadapté et enfants en souffrance

La journée s'est terminée par une discussion intéressante : "Moi je suis bête, parce que ce que sais faire, ce n'est pas les choses de l'école. Elle, elle est intelligente, parce qu'elle arrive bien travailler avec sa tête et à l'école c'est tout ce qu'on demande ... Pourquoi ne fait-on pas plus de choses pratiques, pourquoi ne fait-on pas plus de choses artistiques. Dans ces domaines, je m'en sors bien mieux. " Enseigner oui! Mais quoi et comment? Parcourant le WEB de-ci et de-là, je repensais à notre discussion en salle de profs cet après-midi.

Enseigner oui! Mais quoi et comment?

Quel enseignement voulons-nous donner, quels objectifs nous fixons-nous en tant qu'enseignants et où voulons-nous conduire les enfants? Une fois les objectifs fixés, quels chemin(s) comptons-nous emprunter et faire prendre à nos élèves? Des questions plus que des réponses ... Je ne prétends pas ici donner des réponses toutes faites, qui pourraient s'avérer être approximatives voire totalement inadéquates demain ou dans quelques heures. Dyslexie & Co. Dyslexie et autres problèmes d’apprentissages… En discutant avec une amie, j’apprends que sa fille a des difficultés d’apprentissage à l’école (elle a 10 ans).

Dyslexie & Co

Films d'animation pour présenter les troubles - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. « Dys », tu peux m’expliquer ? Sur ce blog vous avez déjà eu occasion de trouver des articles sur le thème des troubles de l’apprentissage.

« Dys », tu peux m’expliquer ?

Nous avons proposé des références théoriques donnant des clefs de compréhension aux adultes et des pistes pour des adaptations pédagogiques afin que les enseignants puissent accompagner au mieux leurs élèves à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, cet article vous proposera plutôt des outils de compréhension destinés aux élèves.

Ces supports peuvent être aussi utilisés pour expliquer aux camarades de classe cette façon « dysférente » d’apprendre. – Le premier est bien sûr, la vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » que nous avons déjà citée sur ce site. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

La bibliothèque de la maîtresse - Chez maîtresse Ecline. Durant l'année scolaire 2012 - 2013, j'ai eu la chance de suivre une formation extraordinaire qui m'a apporté beaucoup autour du thème "Apprendre avec plaisir et réussir".

La bibliothèque de la maîtresse - Chez maîtresse Ecline

Avec Brigitte Tombez, nous avons abordé des notions telles que brain gym, gestion mentale, programmation neurolinguistique,... Nous sommes "entrés" à l'intérieur du cerveau pour en comprendre son fonctionnement: Elle nous a donné quelques références de bouquins absolument géniaux! Si on veut notamment se lancer dans le brain gym en classe, le truc qui à mon sens est le plus simple à développer facilement (Ce sont des petits exercices de gyms qui permettent aux neurones de s'éclater, voilà comment je parle de ça à mes élèves), voici deux références: Et j'ai aussi eu beaucoup de plaisir, tant du côté de l'enseignante que je suis que du côté de la maman, à lire ces trois livres: Dysphasie et troubles du langage. Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Intelligences multiples. Pédagogie différenciée. Pédagogie documentaire. Pedagogie inversée. Pédagogie et éducation. Innover.