background preloader

Ressources ST2S

Facebook Twitter

Réanimer le système de santé. La France se situe historiquement dans le peloton de tête des pays les plus performants en matière de santé avec une espérance de vie parmi les plus longues du monde (82,3 ans) et des soins accessibles financièrement pour les patients.

Réanimer le système de santé

Nous disposons également de vrais atouts dans le domaine de l’innovation médicale et des industries de santé, qui assurent encore aujourd’hui un rayonnement international. Notre système a su par ailleurs promouvoir un modèle basé sur un socle de valeurs solides : solidarité, liberté de choix, mixité entre secteurs public et privé, universalité… Et pourtant, malgré un surinvestissement qui représente chaque année 11% du PIB, de nombreux risques menacent sa pérennité et sa qualité : Réanimer le système de santé. Replay Infrarouge - Infrarouge - Quand j'avais 6 ans j'ai tué un dragon - France 2. Le ciné et les ST2S. 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.

Le ciné et les ST2S

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil. Cette carte est réalisée par Morgane Dujmovic, doctorante en géographie (attachée au laboratoire TELEMME de l'Université Aix-Marseille/CNRS) en recherche à l'Université de Zagreb.

Les réfugiés en cartes: chemins, murs, accueil

Elle est issue de deux entretiens réalisés à Zagreb avec un migrant placé en camp pour demandeurs d’asile, qui a effectué la « traversée des Balkans » depuis le Maroc. De nombreux détails du parcours ont été volontairement occultés. Depuis plusieurs années les routes migratoires des Balkans sont réactivées par des migrants originaires du Proche et Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. En 2015, le phénomène s’accentue: sur le premier semestre de l’année, on estime par exemple à un millier le nombre de migrants qui transitent chaque jour par la Serbie.

À la même période, 80.000 demandes d’asile sont enregistrées en Hongrie, contre 43.000 sur l’ensemble de l’année 2014. L’accueil des réfugiés en France. La mairie de Paris vient d'annoncer la création de sept centres d'hébergement pour accueillir migrants et réfugiés.

L’accueil des réfugiés en France

A terme, le lycée Jean Quarré, un ancien lycée désaffecté dans le 19è arrondissement, squatté par des réfugiés depuis début août, doit faire partie de ces centres comme l'a annoncé la municipalité à la mi-août. Mais l'intervention de l'Etat prend du temps. En attendant, le lycée est géré par des bénévoles, un collectif de militants et les migrants survivent grâce aux dons des parisiens. Les réfugiés du lycée Jean Quarré Mercredi 9 septembre 2015, la Commission européenne a appelé l’UE à accueillir 120.000 réfugiés supplémentaires dès la semaine suivante. Si sa requête est adoptée par le Conseil des ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’UE lundi 14 septembre, la France et l’Allemagne ouvriront ainsi respectivement leurs frontières à 24 031 et 31 443 réfugiés sur les deux prochaines années. D'où viennent les réfugiés ? Et où vont-ils. D'où viennent les réfugiés ?

D'où viennent les réfugiés ? Et où vont-ils

Afghanistan, Syrie, Somalie : plus de la moitié des réfugiés de la planète viennent de l'une de ces trois contrées, minées par des années de guerres et de violences. Avec ses quelque 2,56 millions de réfugiés, l'Afghanistan demeure leader - et ce pour la trente-troisième année consécutive. Mais il devrait se faire doubler cette année par les réfugiés syriens, au nombre de 2,47 millions en 2013 et dont les rangs ne cessent de grossir. C'est d'ailleurs l'exode le plus massif depuis le génocide rwandais en 1994, quand 2,3 millions de personnes avaient été forcées de fuir. La population de réfugiés somaliens reste quant à elle stable à un peu plus d'1,1 million, laissant augurer une amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans ce pays.

Qui accueille les réfugiés ? Qui va où ? Le périple d'une famille syrienne réfugiée en Europe. Ce matin, nous vous proposons de suivre le périple d'une famille syrienne qui a fui la Syrie clandestinement pour l'Europe, via la Turquie, en vue d'un "Interception", sur France Inter.

Le périple d'une famille syrienne réfugiée en Europe

Un voyage de 3.000 kilomètres dangereux et épuisant pour un couple d’ingénieurs de 35 ans et leurs deux enfants originaires de la ville d'Idleb, au nord-ouest de la Syrie. Un voyage qu'a suivi pendant près douze jours, à partir de fin septembre, notre correspondant au Liban, Omar Ouahmane. Player #1. Player#2. Player#3. Player#4. Les métiers de la Sécurité sociale - Accueil. Www.lacafrecrute.fr. Dessine-moi l'éco : la protection sociale. E-Learning EN3S : La couverture des risques sociaux. État de Santé : Les oubliés du système de santé. 2000-2015 : les 15 ans de la CMU Couverture Maladie Universelle.

État de Santé : Les oubliés du système de santé

Une avancée qui a permis à beaucoup d’accéder au système de santé. Mais les plus précaires ont toujours plus de mal à se soigner en France. Avec la CMU-C par exemple, qui donne droit à une prise en charge à 100%, 700 000 potentiels bénéficiaires ne la réclament pas. Pire pour l’ACS, l’Aide pour l’acquisition d’une Complémentaire Santé, 60% des personnes éligibles ne la demande pas. État de Santé : Peut-on combler le déficit de la sécurité sociale ? Émission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux 134 milliards d’euros, c’est le montant de l’endettement cumulé de la Sécurité sociale.

État de Santé : Peut-on combler le déficit de la sécurité sociale ?

Et le plus élevé est celui de la branche Maladie, avec plus de 5,5 milliards de déficit en 2012. Une dette qui s’accumule et qui pèse sur les futures générations. Alors, comment expliquer ce gouffre qui s’est créé depuis de longues années ? État de Santé : Complémentaires santé : quoi de neuf ? L’assurance maladie rembourse de moins en moins.

État de Santé : Complémentaires santé : quoi de neuf ?

C’est pourquoi la complémentaire santé est devenue incontournable pour se soigner correctement. Pourtant, faute de moyens, de plus en plus de Français renoncent à s’en offrir une. En 2012, ils étaient 3,3 millions à ne pas bénéficier d’une complémentaire santé, soit 20 % de plus qu’en 2010. SES 2nde : 1 1 le processus de socialisation. Bienvenue sur Inverséco - Accueil. Al7se11tepa0013-sequence-06.pdf. Role_ecole_socialisation_correction.pdf.

Une définition de la Socialisation.