background preloader

Liens et ruptures

Facebook Twitter

Grands-parents : trouver la bonne distance. Enfants placés : les parents confrontés à l'opprobre. 100 idées pour éclairer le chemin du deuil : mettre des mots sur le chagrin et réapprendre à vivre sereinement. Des papas lésés ? Divorce, quand l'enfant est manipulé. Grand-Père est mort. Au revoir, papa. Moi et Rien. Ma petite soeur d'occasion. Quand l'amour court. Papa maman ne s'aiment plus. Les inséparables. Un immense câlin. Trois petits cadeaux... La conséquence de mes actes. Monenfant.fr : Liste des actions locales. Vivre dans une famille recomposée. Filsantejeune.fr - Parent malade. Physique ou mentale, chronique ou passagère, la maladie d’un parent laisse rarement indifférent.

filsantejeune.fr - Parent malade

C’est toute la famille qui la subit, chacun à sa manière. Si ton parent souffre d’une maladie physique, tu nous diras sûrement que ce n’est pas pareil qu’une maladie mentale, et tu auras raison ! Chaque maladie a ses particularités et n’aura pas les mêmes répercussions sur les proches. Ce qui est sûr, c’est que la maladie n’affecte pas uniquement celui qui en souffre. Un quotidien chamboulé Dans la famille, les rôles peuvent s’inverser quand un parent est malade.

Certaines maladies peuvent obliger ton parent à se rendre à l’hôpital pour faire des examens médicaux. La maladie ça prend la tête La maladie d’un parent peut faire émerger de nombreuses émotions et pensées qui peuvent te paraitre étranges. Voir son parent affaibli par la maladie ne va pas de soi. Tu as besoin de comprendre La maladie peut bouleverser toute la famille et l’empêcher de t’expliquer ce qu’il se passe.

Les relations parent-enfant en prison. Liens familiaux et détention : comment être parent en prison ? » Le 11 avril dernier a eu lieu la journée d’étude scientifique « Liens familiaux et détention : comment être parent en prison ?

Liens familiaux et détention : comment être parent en prison ? »

», organisée par l’Université catholique de Lyon, avec le soutien de l’UNAF, et en présence notamment du contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, et de la défenseure des enfants, Marie Derain. L’UNAF était présente lors de cette journée conçue autour de la restitution des résultats d’une recherche éponyme réalisée par l’Institut des sciences de la famille de l’Université catholique de Lyon, sous la direction scientifique de Marie Douris et Pascal Roman.

Les échanges de haute tenue ont nourri les réflexions de l’UNAF en cours sur le thème de la parentalité dans le milieu carcéral vu aussi sous l’angle du droit des enfants. Garde alternée : de plus en plus d'enfants concernés. La garde alternée ?

Garde alternée : de plus en plus d'enfants concernés

Elle devrait être pour certains, la solution en cas de séparation des parents. Et ce, au nom d’une parfaite égalité entre les femmes et les hommes. On en est loin (quelque 70 % des enfants passés devant un juge vivent chez leur mère). Mais la proportion d’enfants qui alternent entre les deux domiciles de leurs parents désunis augmente. Et même sacrément. Désormais, 400 000 enfants (soit 2,7 % des mineurs) vivent la moitié du temps chez papa et chez maman. Répartition disparate Dans le détail, la résidence alternée se révèle, à travers cette étude de l’Insee, cantonnée à certains milieux.

Divorce en Françallemagne. Autorité parentale, réseaux sociaux et publication par le parent séparé de photographies de son enfant. Facebook, Instagram, Twitter, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. Beaucoup y partage des photographies de vacances, vêtements, mets culinaires, évènements, concerts, mais aussi les instants passés avec leurs enfants. Publier des photographies du quotidien de ses enfants sur les réseaux sociaux est en effet devenu une pratique courante, à tel point qu’on lui a donné un nom, le « sharenting ».

Cette expression anglo-saxonne associe deux mots, « sharing » qui signifie « partage » et « parenting » qui renvoie à l’adjectif « parental ». Cette pratique peut sembler anodine, mais il convient de se demander si les parents séparés qui postent ainsi des photographies de leurs enfants sur les réseaux sociaux peuvent se voir reprocher de tels actes. Comment annoncer la mort d'un proche à un enfant ? L’adoption. Monenfant.fr. CD50 - www.adoption.gouv.fr. Espace Professionnel Mot de passe oublié ?

CD50 - www.adoption.gouv.fr

Vous êtes dans l'espace Ils vous accompagnent dans vos démarches <p>Utilisez les fonctions natives de votre navigateur pour imprimer ou agrandir la taille des caractères</p> Manche (50) Contacts à Saint-Lô Conseil général de la Manche. Parent.manche.fr : L' adoption dans la Manche. EFA 50 – Enfance et Familles d'Adoption. Le défenseur des droits - Maintien des liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération. Sécurité Sociale - Guide Maladie. Divorce, séparation de corps.