background preloader

Atclemdumont

Facebook Twitter

Atclem Dumont

Qu'est-ce que l'ERGONOMIE ? Quel impact sur la santé au travail ? - ManagerSante.com® Aller au contenu Une question, une idée, un projet Contactez-nous Suivez notre newsletterhebdomadaire Newsletter Menu Sébastien BRUERE Qu’est-ce que l’ERGONOMIE ? Accueil / Blog / Formation / Qu’est-ce que l’ERGONOMIE ? Après avoir vu lors des deux précédents articles sur l’histoire de l’ergonomie, son impact sur le management, il est intéressant de répondre à la question « qu’est-ce que l’ergonomie ?

Qu’est-ce que l’Ergonomie ? Définitions L’ergonomie, selon l’International ergonomics association (IEA), est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les Hommes et les autres éléments d’un système. Elle est, également, la profession qui applique les théories, les principes, les données, et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des Hommes et la performance des systèmes dans son ensemble.

L’ergonome contribue a? L’ergonomie par rapport aux autres métiers Les différentes formes d’ergonomie Objet, objectifs et méthodes de l’ergonomie «? Ergonomie au travail : 5 règles pour une bonne posture au bureau. Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur que ce soit au travail ou chez vous ? L’ergonomie au travail est importante car beaucoup de personnes se plaignent de TMS et de douleurs. Pourquoi ? Parce que votre corps a été conçu pour être constamment en mouvement.

Cependant, savoir adopter une bonne posture ergonomique permet d’éviter les troubles musculo squelettiques, tels que les lombalgies, les tendinites ou le mal de dos au travail. Voici 5 règles d’or à adopter pour une bonne ergonomie au travail 1 – Bien positionner son corps La posture au travail est la chose la plus importante à prendre en compte. Bien positionner son corps, c’est tenir une position droite. Après avoir adopter la bonne assise au bureau, vous devez à présent vous prémunir d’outils de travail adaptés. 2 – Choisir un siège ergonomique Choisir son siège de bureau est l’élément clé de votre installation dans votre espace de travail.

La hauteur du fauteuil Le soutien lombaire Les reposes bras Comment faire ? Conditions de travail | DARES. Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d’utilité, etc.) dans lesquels est exercée l'activité professionnelle. Le travail a de nombreux effets, positifs ou négatifs, sur la santé physique et psychique, et c’est son organisation qui peut permettre de l’améliorer ou la fragiliser. Par exemple, avoir les moyens de faire un travail de qualité est facteur de bien-être psychologique ; ou bien, les conséquences négatives du port de charges lourdes sont atténuées si l’organisation donne du temps pour réaliser les bons gestes, limite leur répétition mais aussi s’il existe un collectif de travail sur lequel s’appuyer.

La prévention des risques psychosociaux (RPS) | Le portail de la fonction publique. Le 22 octobre 2013, huit organisations syndicales et l’ensemble des employeurs de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale) ont signé un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique, prévoyant que chaque employeur public élabore, au plus tard en 2015, un plan d’évaluation et de prévention des RPS. Ces plans de prévention doivent reposer sur une phase de diagnostic associant les agents. Ces diagnostics sont ensuite intégrés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). L’instance de dialogue social compétente en matière de santé-sécurité au travail est associée à chaque étape, de l’élaboration du diagnostic à la mise en œuvre du plan de prévention.

Des formations spécifiques, à destination des encadrants, des membres des comités sociaux et des agents exerçant des fonctions en matière de prévention, sont organisées, ainsi que des formations de sensibilisation à l’attention des agents. Aménagement du poste de travail par l’étude ergonomique - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.