background preloader

Athènes et l'Acropole

Facebook Twitter

Visite du site.

Acropole et Parthénon

Citoyenneté à Arhènes : présentation. La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs.

A Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au demos (δῆμος), la communauté des citoyens. Dans l'Antiquité, cette "vie de la πόλις" (polis) s'étendait toutefois bien au-delà du domaine dans lequel les définitions modernes la cantonnent.

RÉCIT univers social - La Grèce antique. Phidias, géant de l’art grec. Le sculpteur Phidias fut, avec Praxitèle, le sculpteur le plus cité et loué dans les textes antiques. Mais, parmi les innombrables antiques retrouvées, aucune ne peut lui être attribuée avec un doute raisonnable. On sait toutefois de lui qu’il a vécu dans l’Athènes du 5e siècle, la grande Athènes de Périclès, et qu’il participa à la construction du Pathénon.

Ses oeuvres les plus fameuses sont deux statues chryséléphantines monumentales, aujourd’hui disparues : l’Athéna du Parthénon d’Athènes et le Zeus du temple d’Olympie, qui fit partie des 7 merveilles du monde. Le groupe des trois déesses du Parthénon, l’une des rares oeuvres qui subsistent dont on peut supposer sculptées par Phidias en personne. Phidias, le plus célèbre des sculpteurs de l’Antiquité grecque avec Praxitèle, appartient autant à la réalité qu’à la légende. Mais Phidias est aussi un personnage de légende, dont les oeuvres, essentiellement religieuses, marquèrent ses contemporains. Vers 450 av. L’Athéna Promachos. Triere-athenes. Maquette de l'Acropole.

Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. -C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. Le site vous montre l'Acropole telle qu'elle était, intacte jusqu'en 267 après J. -C., alors qu'une invasion des Hérules détruisit en partie la ville. Par la suite, Athènes et l'Acropole furent de plus en plus oubliées des hommes. La maquette que je vous présente est donc une reconstitution, le plus fidèle possible, des splendeurs de l'Acropole sans que je puisse y mettre les dorures et la beauté telles que les voyaient les contemporains.