background preloader

Acteurs Médecine

Facebook Twitter

Conseil National La Grèce Antique. La Grèce Antique La Grèce est réellement le berceau scientifique de la médecine et dans aucun pays du monde antique, cette discipline n'a atteint un tel progrès.

Conseil National La Grèce Antique

Peu à peu dégagée des contraintes religieuses, "l'obstétricie" amorça son évolution. Les sages-femmes, médecins des femmes et des enfants, abandonnent progressivement les pratiques magiques. Hippocrate synthese.

Les Dieux de la Médecine

En relisant le "serment d'Hippocrate" En relisant le "serment d’Hippocrate" un commentaire en trois mouvements, par Martin WincklerArticle du 29 septembre 2008 « Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins. » Cette phrase indique que celui qui a enseigné la médecine à l’étudiant est aussi important que les gens qui lui ont donné le jour.

En relisant le "serment d'Hippocrate"

C’est tout de même une déclaration extrêmement sérieuse, puisqu’elle est porteuse d’une obligation de loyauté très lourde de conséquences. Selon ce serment, un « maître » de médecine (et par extension un confrère) ne peut jamais être contesté ni son comportement dénoncé. Ce qu’on ne dit pas non plus, c’est que la phrase originelle ne signifie pas "je partagerai mon avoir", mais "je partagerai... ma substance".

Autrement dit : mon sperme. . « Et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté. » Même remarque que pour le mal et l’injustice... Hippocrate. La Thériaque. La plus pres­tigieuse des pré­pa­ra­tions phar­ma­ceu­tiques de tous les temps mérite bien le titre de «Panacée Uni­verselle» pour avoir guérit depuis près de 2000 ans, toutes sortes de maux et de fléaux.

La Thériaque

Les Grecs, les Latins, les Arabes, les Mires du Moyen-​Age et de la Renais­sance, ainsi que les médecins de Molière, ont grâce à elle soigné les hommes con­tre toutes sortes de poi­sons, de plantes vénéneuses et bêtes venimeuses. Ethy­mologique­ment, le nom de Théri­aque vient du mot grec «ther», qui sig­ni­fie : bête farouche et ven­imeuse, ou de «ther­son» : vipère. En effet, la vipère est un des élé­ments prin­ci­paux de cette préparation. Mais la théri­aque exis­tait bien avant d’acquérir son nom et son pre­mier inven­teur ne fut autre que Mithri­date Eupa­tor, roi du pont, qui la mit au point avec l’aide de son médecin, Cratevas.

Cette pre­mière théri­aque fut rapi­de­ment aug­men­tée de nom­breux pro­duits provenant à la fois du règne végé­tal, du règne ani­mal et du règne minéral. Claude Galien en grec Klaudios Galênos en latin Claudius Galenus. Médecin grec (Pergame vers 131-Rome ou Pergame vers 201).

Claude Galien en grec Klaudios Galênos en latin Claudius Galenus

Plus grand médecin de l'Antiquité après Hippocrate, il a laissé une œuvre considérable qui fit autorité jusqu'à la Renaissance. Doué et très instruit, mais orgueilleux et jaloux Fils d'un riche architecte de Pergame d'origine grecque, Claude Galien étudie d'abord le grec, la rhétorique et la philosophie dans sa ville natale. À 17 ans, il entreprend des études de médecine, qu'il poursuit ensuite à Smyrne, à Corinthe et à Alexandrie, voyageant tout autour du bassin méditerranéen pour côtoyer les médecins les plus réputés de l'époque.

Les premières éditions imprimées de Galien - Medica - Histoire de la Santé. Comment Evenor est devenu citoyen - Le blog Histoire-Géographie des Secondes 6 et 12 Aragon. Vendredi 11 septembre 5 11 /09 /Sep 13:05 "Considérant qu’Evenor, le médecin, s’est toujours montré bienveillant à l’égard du peuple, qu’il a mis son art au service des citoyens et des autres habitants de la cité et que récemment il a donné au Trésor public un talent1 d’argent, le peuple a décidé de louer Evénor et de lui décerner une couronne d’olivier pour prix de sa bienveillance à l’égard du peuple athénien. Hippocrate : DE LA MALADIE SACRÉE.  Suivie d'une table générale des matières.

Hippocrate : DE LA MALADIE SACRÉE. 

Tοῖϲ τῶν παλαιῶν ἀδρῶν ὁμιλῆσαι γράμμασι. La Grèce antique. " Je d'administrerai de poison à personne, si on m'en demande ; de même, aucune femme ne recevra de moi un pessaire abortif.

la Grèce antique

Dans quelque maison que je pénètre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons libres ou esclaves. " Une pratique religieuse. Tous les savoirs du monde : Biographie d'Hippocrate. Surnommé le prince des médecins, Hippocrate naît à Cos, une île de la mer Egée consacrée à Esculape.

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Hippocrate

Il est difficile de faire la part de la légende dans les divers récits de sa vie. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.biusante.parisdescartes.fr%2Fsfhm%2Fhsm%2FHSMx1984x018x003%2FHSMx1984x018x003x0279.pdf&ei=Jm-PUo7qKYKg0QWk5oHgCw&usg=AFQjCNHjOzMpDiXR00fuQm12JEpZI6iMVg&bvm=bv.56988011,d.