background preloader

Presse

Facebook Twitter

HOCQUARD Frédéric. Conseiller Délégué auprès du Premier Adjoint, chargé des questions relatives à la "Nuit" Fonctions électives à la Ville de Paris : Elu conseiller de Paris le 30 mars 2014 Elu conseiller métropolitain le 15 décembre 2015 Nommé Conseiller délégué auprès du Premier Adjoint, chargé des questions relatives à la "Nuit" (11 avril 2014) Fonctions électives dans son arrondissement : Président du groupe PS et apparentés - Mairie du 20ème arrondissement.

HOCQUARD Frédéric

Comment le «maire de nuit» a changé la vie d'Amsterdam. Mirik Milan, un ancien promoteur de discothèque, a été élu «maire de nuit» de la ville d'Amsterdam.

Comment le «maire de nuit» a changé la vie d'Amsterdam

Il est en charge de régler tous les problèmes liés à la vie nocturne Une fois la nuit tombée, en ville, les commerces ferment et laissent place aux bars et aux boîtes dans lesquels certains feront la fête jusqu’au bout de la nuit. Cette vie nocturne représente un véritable attrait touristique et économique. Pour développer ce capital, certaines villes comme Amsterdam ont élu des «maires de nuit», ainsi que le rapporte le site Citylab.

Leur mission? Dès 2003, la capitale hollandaise a joué les précurseurs. La lettre de rupture du Caf&Diskaire à la ville de Lille : « Et le dialogue ? » Think Tank Axe Culture. Les métropoles du «désert français» à l'épreuve du développement territorial. L'espace est devenu une matière première de la productivité collective, comme en témoignent les travaux de l'Economie urbaine.

Les métropoles du «désert français» à l'épreuve du développement territorial

Sur ce sujet, est sorti en février 2014 un livre qui, une fois n'est pas coutume, s'attarde sur les atouts de la France vue par des auteurs canadiens sous l'angle de sa géographie économique. Une réflexion stimulante, à rapprocher de l'idée de polycentrisme territorial, développé par la Datar à la fin des années 1990, qui y voyait une des clefs de la croissance française du futur. La France avantagée: Paris et la nouvelle économie des régions de Mario Polèse, Richard Shearmur et Laurent Terral Acheter ce livre Cet ouvrage venu d’ailleurs est un antidote salutaire au déclinisme de tous horizons qui encombre une scène médiatique par trop complaisante, entretenue par les sondages qui laisseraient apparaître que le Front national se nourrit en partie du désespoir des espaces ruraux délaissés par la France d’en haut.

Du Rex au Weather Festival : l’expansion de la nuit parisienne à la proche banlieue, dynamiques et enjeux. « Avec la fête, on repousse les frontières de Paris » - Enlarge your Paris. Qu’est-ce qui vous a conduit en 2009 à lancer la pétition « Paris : quand la nuit meurt en silence » ?

« Avec la fête, on repousse les frontières de Paris » - Enlarge your Paris

@ericlabbeperso : A l’époque j’étais disquaire à Paris. J’étais en contact avec beaucoup d’organisateurs de soirées électro et il apparaissait clairement que les contraintes devenaient de plus en plus fortes. Les problèmes de voisinage se multipliaient en même temps que les fermetures administratives. La loi sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics a été un amplificateur du fait qu’elle a amené les gens à sortir fumer sur le trottoir. Mais les tensions, elles, existaient depuis longtemps. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’écrire une lettre ouverte accompagnée d’une pétition en ligne.

Forum Français pour la Sécurité Urbaine: Resultat de la recherche. Forum Français pour la Sécurité Urbaine: Charte de vie nocturne, Lille, 2006. Forum Français pour la Sécurité Urbaine: Resultat de la recherche. Toute l'actualité du projet Un Autre Lille et de Jean-René Lecerf candidat municipales lille 2014. 22 avr.

Toute l'actualité du projet Un Autre Lille et de Jean-René Lecerf candidat municipales lille 2014

Michel SOUSSAN, en qualité de doyen d’âge du Conseil Municipal, a présidé le Conseil Municipal d’installation du 4 avril 2014. Vie nocturne lilloise : une association de discothèques s’en prend à Martine Aubry. Horaires de fermetures des bars à Lille : la profession contre-attaque. L'UMIH et le SNEG & Co engagent un recours devant le Tribunal Administratif de Lille contre l’arrêté municipal du 31 décembre 2014 visant à restreindre les horaires de fermetures des bars.

Horaires de fermetures des bars à Lille : la profession contre-attaque

Historiquement précurseur dans la gestion et dans la concertation autour de la vie nocturne (charte, commission, états généraux de la nuit), la mairie de Lille met brusquement un terme au dialogue. Sans aucune négociation ni concertation, Martine Aubry promulgue le 31 décembre 2014 un arrêté municipal ramenant la fermeture des bars de 3 h à 1 h du matin les dimanches, lundis, mardis et mercredis soir. Contre l'anéantissement des bars-concerts Lillois. Depuis 2013, la culture nocturne Lilloise étouffe et les amateurs de musique s'insurgent et s'interrogent.

Contre l'anéantissement des bars-concerts Lillois

Le Blind Test, Le Bloom’s Café, La Chimère, Le Détour, Le Salsero ont fermé leurs portes. L'Hybride, L'Imposture, Le Yeti, L'Art Gressif se sont vus contraints de renoncer à programmer des concerts dans leurs locaux. Ces bars étaient lieux de grande convivialité et d'effervescence de la culture Lilloise. En effet, ils représentaient, pour nous, clients et artistes, de riches sources d'inspiration et d'expression artistique. Aujourd'hui, la Waz Factory ainsi que le Resto Soleil sont également menacés de fermeture. Les conséquences de ces fermetures ne sont pas moindres. Par cette pétition, nous souhaitons donc tout d'abord vous faire part de nos interrogations qui favorisent le sentiment d'injustice chez les Lillois.

Cordialement, Des Lillois inquiets et concernés. Crédits photo : photoMV/scenesdunord.fr.