background preloader

E-learning TICE

Facebook Twitter

Pour l' organisation personnelle de mes divers intérêts en termes de Technologie de l' Information et de la Communication au service de l' Education, de la Formation, de l' Apprentissage, du progrès des connaissances et des compétences en général.



Il ne s'agit pas d'une perle "encyclopédique" destinée à former un noyau de références pour d'autres . Programme complet de l’Université d’Eté - OCCE - Université d'Eté 2015 - Office Central de la Coopération à l'Ecole. FPA. Neurosciences et apprentissages. Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public.

Neurosciences et apprentissages

Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Et chaque découverte sur le fonctionnement de notre cerveau est bonne à prendre. Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Ces caractéristiques semblent aujourd'hui pouvoir se déployer dans un espace numérique moins normé que l'espace physique, qui devient le terrain de jeu sans limites de notre esprit. Illustration : Lightspring, Shutterstock.com.

Ingénierie pedagogique. Débats sur l'éducation. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif

Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 41 dépôts.

Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements.

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 41 dépôts

Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet. MOOC_RESOP ( participants ) non officiel. Identité numérique. Réforme de la formation des enseignants et création des ÉSPÉ : comment rester informé ? Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation peuvent s’informer grâce à quatre sources institutionnelles sur le web : le Portail des IUFM, les sites des IUFM, les sites des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réforme de la formation des enseignants et création des ÉSPÉ : comment rester informé ?

Sur le site du Portail des IUFM. Plate-forme éducative 2. Stratégie médias innovants. Veille & Tic. La mémoire serait-elle responsable de la dyslexie ? «La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même»

Competences

SOCLE COMMUN. Support de cours de la CommunauteDesId. Le professseur documentaliste est un professionnel : retour sur la communauté d’apprentissage des mef1 Rennes2. J’ai achevé le cours de 15 heures que je faisais avec les MEF1 info-com de Rennes2.

Le professseur documentaliste est un professionnel : retour sur la communauté d’apprentissage des mef1 Rennes2

L’ objectif de départ était la constitution d’une communauté d’apprentissage avec comme outil principal un blog et comme coeur de la démarche, la veille. Je viens d’achever l’activité ce matin. J’ai conclu l’activité sur l’avenir de ce blog communautaire et sur les enjeux professionnels que mettaient à jour une telle démarche. J’ai centré sur le professeur documentaliste.

Vous l’avez vu, ce blog a d’abord été un support d’exercice avant d’être un outil communautaire. Aujourd’hui est le dernier cours en présentiel. Un outil, on s’en empare ou pas. La première question à poser est donc celle du contenu. Je vous avez proposé de bloguer vos cours. Vous avez aussi des fiches de lectures à réaliser, vous pouvez les publier ici. Vous pouvez aussi publier des rapports de veille, ou bloguer une ressource. Future - Technology - Can schools survive in the age of the web? A growing number of online universities are redefining education.

Future - Technology - Can schools survive in the age of the web?

But what will that mean for traditional institutions? If you fancy a top-class education but can’t afford the fee or the time, there is now an alternative. This November, the Bill and Melinda Gates foundation invested a million dollars in edX, the world’s largest online learning initiative. Founded by Harvard and MIT, edX boasts a growing number of “massively open online courses” (MOOCs) aimed at bringing virtual versions of world-class higher education to hundreds of thousands of participants.

By 2013, it will offer a selection of entirely free online classes from Harvard, MIT, Berkeley and the University of Texas. A not-for-profit platform, edX is billed as “the future of online education: for anyone, anywhere, anytime”. Online, the global appetite for learning is becoming a powerful force. The web itself is old news, as are the brute facts of online information‘s dominance; we’ve had Wikipedia for over a decade. Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation. La formation universitaire évolue continuellement, tant au niveau des concepts qui la fondent et des méthodes d’enseignement que des outils mis en œuvre pour l’appuyer.

Les médias sociaux et l'enseignement: Service de soutien à la formation

Pour rester au fait de cette évolution, le personnel du Service de soutien à la formation exerce une veille régulière dans les domaines suivants : pédagogie en enseignement universitaire;intégration des TIC à l’enseignement;audiovisuel et multimédia;formation continue;études supérieures. Le Service de soutien à la formation voit à diffuser les résultats de cette veille afin d’aider les membres de la communauté universitaire, notamment le personnel enseignant, les équipes de direction, les facultés et les centres, à développer leur réflexion, à prendre des décisions judicieuses et à orienter leurs interventions en lien avec la formation. Renseignements. Jeux sérieux: Service de soutien à la formation. Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Jeux sérieux.

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Le m-learning s'immisce en et hors classe avec les mobiles des élèves : philosophie AVAN (« Apportez Vos Appareils Numériques ») ou BYOD (« Bring Your Own Device ») WapEduc, l’école en poche 1- Je consulte un cours sur mon mobile ou ma tablette ; 2- Je réponds aux questions du test de connaissances ; 3- Je reçois une note sur 20.

Le m-learning s'immisce en et hors classe avec les mobiles des élèves : philosophie AVAN (« Apportez Vos Appareils Numériques ») ou BYOD (« Bring Your Own Device »)

WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. Forum@tice 2012 Reims.

MOOC

Education. Thélème international. Pédagogie et numérique. Usages des Tice à l'école primaire. Une formation des enseignants pertinente ne s’improvise pas… Crédit photo : JR Brousse Un pont entre deux rives André Giordan et Jérôme Saltet Suite à la concertation actuelle sur l’école, François Hollande, lors de son discours à la Sorbonne (09/10/2012), a rétabli la formation des personnels de l’éducation : "Les écoles du professorat et de l’éducation ouvriront à la rentrée 2013".

Une formation des enseignants pertinente ne s’improvise pas…

Il envisage même de les regrouper dans une même école, liée à l’université : « Les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) doivent être des composantes de l’université, ce qui implique un nécessaire équilibre entre cadrage national et autonomie ». Le Président de la République « imagine » même une "professionnalisation à la fois dans les contenus et dans les modalités". Il se situe ainsi en droite ligne de la concertation sur la Refondation de l’école : « La formation initiale des enseignants doit marcher sur ses deux jambes : académique et pédagogique.

Tout reste à mettre en place Une réflexion à partager sur le métier Un métier complexe. Enseignement et numérique (1) Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis.

Elearning. Elearning. Andragogie.

Mouvements pédagogiques

Personnes et réseaux. Réseaux Sociaux. Outils d'intelligence collective. Simplexity. Mind Mapping. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan.

Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

OUTILS DIVERS ( à classer ... )