background preloader

Référencement naturel

Facebook Twitter

À quoi servent les balises META ? Les balises META c’est utile quand c’est utile; et quand c’est pas utile… eh bien c’est inutile. Vous l’aurez compris: ça dépend. Mais pour ne pas vous laisser avec cette simple vérité — et jolie tautologie —, nous vous proposons un petit point sur les balises META. On y parlera de tapage de tête contre les murs, du meilleur moyen pour conserver sa santé, et de subtilités qui vont bien. Sommaire C’est quoi une balise META? Les balises META servent à placer des métadonnées (metadata) dans une page HTML.

À qui sont destinées ces informations? Aux navigateurs web aux moteurs de recherche; plus largement, à tous les outils d’indexation, c’est-à-dire tous les outils qui analysent vos pages pour y identifier diverses informations. Anatomie d’une balise META Lorsque l’on parle de «balises META», on parle en réalité de l’élément meta en HTML (voir ce que dit la spécification HTML 4.01 pour cet élément et la spécification HTML5). La grande question: est-ce que c’est vraiment utile? E​n HTML 5 : SEO : Bien référencer son site Web full Ajax. Le gain d’un site Web full Ajax est clair d’après moi, tout le monde y gagne : le serveur : il est sollicité plus souvent mais ne retourne que des fragments de pages au lieu de l’intégralité du contenu des pages, souvent inutiles. Un gain de bande passante notable au passagele client : l’interface est souvent plus fluide, les pages ne se rechargent pas entièrement à chaque clic et les actions nécessitant du temps ne bloquent pas l’utilisateur Ces points se vérifient si vous vous rendez sur mon site Magic l’Assemblée qui est basé sur l’idée d’une application à page unique (Single-page application).

Méfiance L’AJAX (Asynchronous JavaScript And Xml) est pour beaucoup de personnes synonyme de mauvais référencement dans les moteurs de recherche, et elles n’ont pas tout à fait tort au premier abord même si le sujet de ce billet est justement de présenter des solutions de contournement (SEO). Contournement Chaque page possède désormais une url dédiée (... Référencement Fragment de hachage (#! A noter. Erreurs et fausse vérités en SEO. Quand on se lance dans le référencement, on apprend vite les bases : du contenu, de la technique et du lien. Ça y est, vous êtes référenceur ! Très vite, plein de bonnes idées nous traversent l'esprit pour atteindre plus facilement les premières places des résultats Google.

Si chercher des solutions pour être mieux placé plus rapidement est une idée louable (et même bien plus que ça !) , il faut faire attention à ne pas tomber dans des conclusions qui ne seraient pas bénéfiques (au contraire) au positionnement de votre site web. Aujourd'hui on va donc travailler à ne pas se planter quand on a une nouvelle idée, puisque certaines peuvent avoir des conséquences plutôt négatives. Les erreurs à ne pas commettre dans le code Décaler du contenu pour qu'il ne soit pas visible Problématique : Mince ! Verdict : Fausse bonne idée ! Faire du texte de la même couleur que le fond Problématique : Ah ok, j'ai compris, il faut que tout passe à l'écran ? Verdict : Fausse bonne idée ! Verdict : Peut-être pas. Rédaction web et référencement.

Vous avez déjà rencontré Germain et Natalia dans les articles précédents, je vous propose maintenant de faire la connaissance d'Armand. Dans la promo, c'est le mec du sud, il a quitté son soleil varois pour rejoindre Mulhouse et faire la licence RRW. Et oui, il faut du courage aussi pour étudier le SEO ! Bon il n'a pas mis bien longtemps à repartir vers la Méditerranée puisqu'il a effectué son stage à Nice, chez Pix & Associates où il est aujourd'hui embauché. D'ailleurs il va aujourd'hui partager avec nous son expertise sur un de ses domaines de prédilection : la rédaction web. La rédaction web est une part importante du référencement. Améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche et augmenter le trafic sont une chose.

Toutefois, si un client souhaite que son site soit plus visible c’est bien pour entraîner une conversion. La pyramide inversée : du synthétique à l’exhaustif La structuration et le principe KISS. Récupéré: Pourquoi il ne faut pas remplir la balise Meta Keyword. Si seulement j’avais commencé à m’intéresser au référencement en 2000, tout aurait été tellement plus simple : je remplissais méticuleusement la balise keywords, je faisais quelques échanges de liens et j’étais sûrement le roi des SERP. Seulement voilà, on est en 2011, et le référencement ça a bien changé, et la balise keywords, elle sert plus à rien ! La balise meta keywords est inutile Pourquoi ? Tout simplement parce que les trois plus importants moteurs de recherche en France, Google, Bing et Yahoo, ne l’utilisent plus. Google l’a confirmé en 2009, suivi peu après par Yahoo.

Alors oui, il est possible que d’autres moteurs utilisent la fameuse balise keywords. Mais en même temps, les 3 moteurs cités plus haut représentent à eux seuls près de 95 % des recherches effectuées sur le net. Je pense donc très fortement que les moteurs ne réutiliseront pas la balise keywords. La meta keywords renseigne la concurrence L’utiliser ou l’oublier ? L’oublier me paraît plutôt sage. SEO : balise HTML META KEYWORDS et référencement naturel. SEO – Étude sémantique, ou comment bien choisir des mots clés ? SEO – Étude sémantique, ou comment bien choisir des mots clés ?

Identifier des mots clés pour créer un contenu optimisé ou réaliser une campagne adwords n’est pas évident. Je vous propose donc de faire une introduction aux études sémantiques Étude sémantique ? Alors, commençons par le commencement, pourquoi est-il important de réaliser une étude sémantique ? Pour identifier des expressions qui nous permettront de rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherchePour effectuer une campagne d’achat de mots clésPour éviter de regarder inspecteur Derrick sur RTL9 aux côtés de mémé Les pré-requis pour réaliser une bonne étude sémantique sont : Absolument maîtriser son sujet.

Le bla-bla c’est bien beau mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis maintenant ! Étape 1 : Créer un tableau La première étape (et pas forcément la plus marrante) c’est d’ouvrir un tableur (beurk!). Je ne sais pas vous mais moi Excel ça m’excite énormément. Étape 2 : Recherche des mots clés Conclusion. Mise au point sur les « techniques avancées » de référencement. La semaine dernière, je suis tombé sur un commentaire de David Degrelle au fil de mes navigations. J’y suis tombé dessus pour une raison simple : il l’a lui même tweeté. J’en ai profité d’ailleurs pour le proposer à mon tour sur twitter . Ce commentaire est fondamentalement intéressant à étudier et comme je l’ai écrit sur le tweet en question, il y a clairement matière à discussion.

Le fondement du billet « techniques avancées » Pour présenter David (pour ceux qui ne le connaîtraient pas), il est le fondateur de 1ère position et est dans la spirale infernale du SEO depuis fort longtemps. J’apprécie de fait d’écouter le club du 3ème âge parce qu’il dispose de ce recul que peu disposent. Ce fameux commentaire m’a un peu troublé et il y un aspect sur lequel je souhaitais prendre ma plume et rédiger ce billet. Non, je déconne, je rédige en direct au kilomètre comme un putain de gros spammeur dégueulasse qui pourrit les belles BDD des commentaires nofollow Wordpress.

Partagez l'article !