background preloader

Vivre ensemble Cycle 2

Facebook Twitter

EMC la tolerance s. Moi je suis comme ça, et alors ? Toute une année d'EMC avec Max et Lili - Mélimélune. Article mis à jour le 26/08/22 Voici les ressources que j’utilise en EMC, adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur les superbes ouvrages Guides d’enseignement moral et civique Max et Lili, et leurs cahiers d’activité édité chez Calligram.

Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Ces supports sont présentés dans l’ordre qui correspond aux domaines des programmes, cela ne vaut pas programmation. La mienne change souvent, même si j’aime bien partir de l’enfant pour ouvrir vers le plus lointain, le plus abstrait. J’ai ôté les numéros des leçons pour que vous puissiez établir votre propre programme. Comment j’utilise ces outils en classe ? Les diaporamas Les émotionsLa confiance en soiL’amitiéLe groupeLe respect (dans les guides Qu’est-ce que le respect ?

Les règles et les sanctionsLa liberté new ! Internet et les écrans (à venir)Protéger la nature new ! Les documents élèves. EMC-Diapo-LeRespect.pdf. Vivre ensemble. Tu es comme tu es ou le secret de la communication bienveillante Pour commander Je vous détaille un coup de coeur pour cet album d’olivier Clerc et Gaia Bordicchia aux Editions Père Castor.

Voici une titre vraiment approprié, pour commencer dès la rentrée sur le thème de la bienveillance, du respect et de l’écoute envers l’autre. L'histoire Pompon est un petit lapin qui est très fier quand la souris lui dit qu’il est très grand mais ne comprend pas pourquoi le cheval lui dit qu’il est petit. Ses parents vont lui expliquer comment être à l’écoute des autres pour mieux comprendre pourquoi les autres communiquent d’une manière trop agressive ou bien au contraire très empathique. Le papa lui confie donc un beau secret : « Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il te révèle toujours quelque chose sur lui-même en même temps. » Cet album est très joli : ses illustrations sont douces , les couleurs sont si harmonieuses …bref , je suis conquise .

En une seule fois avec des CE1. Le vivre-ensemble | CE2 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique | Edumoov. Discipline Enseignement moral et civique Niveaux Auteur Objectif - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés. - Respecter autrui : accepter et respecter les différences. - Participer et prendre sa place dans un groupe. Relation avec les programmes Cette séquence n'est pas associée aux programmes. Dates Créée le 22 octobre 2019Modifiée le 22 octobre 2019 Statistiques téléchargements12 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique Séquence composée de 5 séances : S1 : Les messages clairs S2 : Trouver sa place dans le groupe S3 : Que veut dire "être différent" ?

Déroulement des séances Les messages clairs Dernière mise à jour le 22 octobre 2019 Discipline / domaine Identifier et partager ses émotions et ses sentiments Etre capable d’écoute et d’empathie Durée 50 minutes (4 phases) Matériel - étiquettes pour jeu de rôles - affiche 1. 5 min. | découverte 2. Vivre ensemble. Que faire pour vivre ensemble en harmonie. Nous sommes à la fois tous différents et aussi par certains côtés, tous égaux. Coopérer, établir un règlement de classe et le respecter, donner à chacun une responsabilité, être ordonné, appliqué et poli. Et quand on n'est pas d'accord ouvrir un débat puis décider... Un portrait de Modigliani Vivons ensemble Pourquoi devons-nous apprendre à vivre ensemble? Télécharger « Vivons ensemble.doc » Télécharger « Vivons ensemble 2.doc » Le règlement de la classe Comment nous organiser pour mieux vivre ensemble?

Télécharger « règlement de la classe.doc » Télécharger « j'ai le droit.doc » Télécharger « je ne dois pas.doc » Télécharger « mais je dois.doc » Le débat Comment faire quand nous ne sommes pas d'accord? Télécharger « Le débat 1.doc » Télécharger « Le vote.doc » S'engager Être responsable de ce que l'on dit et de ce que l'on fait. Télécharger « Etre responsable de ce que on dit.doc » L'ordre et l'application Comment créer de bonnes conditions pour travailler? Le débat. C'est quoi vivre ensemble ? - 1 jour, 1 question. Les 12 bonnes idées des enfants pour vivre ensemble - 1 jour, 1 question. JOUER DES PETITES SCENES. Mon petit cahier pour oser et ne plus avoir peur d'échouer : 12 activités pour porter un regard positif sur les erreurs (enfants et adolescents) - Apprendre, réviser, mémoriser. Je vous propose un cahier pour aider les enfants et les adolescents à changer de regard au sujet des erreurs et des échecs.

Ce cahier propose 12 activités qui vont les aider à oser plus, sans se laisser paralyser par la peur de se tromper ou d’échouer. Les enfants et ados sont invités à être actifs et à le remplir avec leurs idées et préférences. L’idée est de proposer une boîte à outils pour apprendre à oser et découvrir les vertus de l’erreur. Ils vont découvrir qu’apprendre et échouer sont les deux faces d’une même pièce et qu’ils disposent de ressources internes pour trouver des solutions face aux difficultés. Les activités s’articulent en 12 points : 1.Ce que je ressens face aux erreurs 2.Ce que je peux dire à ma petite voix 3.Je m’inspire des célébrités 4.Je transforme les erreurs en opportunités 5.La pièce pile échec/ face succès 6.C’est génial de se tromper ! 7.Des citations à colorier 8.Mes petits pas 9.Je trouve des solutions 10.Je pense au pire… pour le déconstruire.

Dédramatiser et utiliser l'erreur à l'école : 5 leviers pour dépasser la peur de l'erreur - Apprendre, réviser, mémoriser. Pour de nombreux élèves, faire des erreurs est douloureux parce qu’un erreur est vécue comme un danger. Ces élèves veulent à tout prix éviter les erreurs car elles peuvent amener des sentiments de peur ou de honte. Dans son livre Troubles du comportement en milieu scolaire, Stéphane Sarazin propose 5 leviers pour dédramatiser les erreurs à l’école. 1.Sécuriser les élèves à l’école Stéphane Sarazin conseille, dans un premier temps, de veiller à n’interroger oralement un élève paralysé par la peur de l’erreur devant le groupe que lorsqu’il sait. L’enseignant peut convenir au préalable d’un signe distinctif que l’élève produira s’il souhaite être interrogé. En parallèle, l’enseignant et l’élève peuvent se mettre d’accord sur un code gestuel signifiant qu’il n’y arrive pas, afin que l’enseignant ou un camarade puisse l’aider, sans que cela soit source d’humiliation.

Lire aussi : Neurosciences : le cerveau apprend grâce à l’erreur 2.Percevoir que le savoir stable se construit sur les erreurs. La politesse. Cherchez lerreur LB. Memoire cafipemf l erreur 2. TUTORAT Fiche projet. TPSY Dedramatiser l erreur par un jeu de roles LT. Fiche erreur. Les ptits philosophes de Pomme d'Api. Pomme d’Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n’y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très « guidante » et avec une belle bibliographie à la fin.C’est ici : clic J’en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ?

Le poster, la fichePenser, qu’est-ce que c’est ? La bd, le poster, la fiche Pourquoi il faut se séparer, parfois ? Se tromper, c’est bête, ou c’est intéressant ? Les filles et les garçons, c’est différent, ou c’est pareil ? Quand on grandit, on change ou on reste pareil ? La fiche La jalousie la fiche Pourquoi faut-il faire des efforts ? Sinon, Moustache met sur son site un très joli « Dé des émotions » : clic. Poster semoquer. Fiche semoquer. Vivre ensemble. Lumni - Video support Egalité fille garcon.