background preloader

Autobio

Facebook Twitter

Google Docs - create and edit documents online, for free. MetaMaus - livre de Art Spiegelman - Critique. « Vous ne trouvez pas qu'une BD sur Auschwitz, c'est de mauvais goût ?

MetaMaus - livre de Art Spiegelman - Critique

- Non, en revanche, j'ai trouvé Auschwitz de mauvais goût. » Le premier tome de Maus vient de sortir. Un journaliste (allemand) interpelle publiquement l'auteur, Art Spiegelman, sur le mode agressif. Vingt-cinq ans plus tard, le dessinateur new-yorkais raconte l'anecdote dans MetaMaus, une spectaculaire tentative d'en finir - mais le peut-il ? - avec ce livre qui « à la fois [l]'a "fait" et n'a, depuis lors, cessé de [le] hanter », un chef-d'œuvre mondialement r­econnu, qui restera l'aventure d'une vie. Obsessionnelle. Ce qu'Art Spiegelman racontait dans les deux cent quatre-vingts pages de Maus, c'est la vie de Vladek, son père, Juif polonais, survivant d'Auschwitz. . « Hanté », dit-il. Se dessine, à travers la masse de documents, le passionnant por­trait d'un auteur en proie au doute. 1987.

Quand s'amorce l'aventure, dès 1972, Maus n'est qu'un récit parmi d'autres, d'un inconnu qui émerge de l'underground américain. Arts du visuel 3ème - Collège du Bassin bleu Histoire des arts. Thème : Arts, Etat et Pouvoir Affiche de propagande du XVIIème Congrès du PCUS (1934) (PCUS : Parti Communiste de l’Union Soviétique) Télécharger l'affiche en couleur Vous disposez du document (en noir et blanc) et de la grille d’analyse de document iconographique.

Arts du visuel 3ème - Collège du Bassin bleu Histoire des arts

Ci-dessous figure l’affiche de propagande en couleur (elle a été imprimée en deux couleurs, rouge et noir) et des informations qui vous permettront de mieux en saisir le sens et les détails en survolant les différents éléments qui composent l’affiche. Télécharger l'affiche commentée au format Flash (nécessite Adobe Flash Player) Quelques textes pour mieux comprendre l'affiche et en approfondir l'analyse : LA DICTATURE DU PROLETARIAT ET LA SOCIETE FUTURE SELON LENINE : « La marche en avant, c'est-à-dire vers le communisme, se fait en passant par la dictature du prolétariat; et elle ne peut se faire autrement, car il n'est point d'autres classes, ni d'autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes exploiteurs.

Apostrophes: Romain Gary et Emile Ajar. Echos de cours - Dossier "moi" Vous avez à effectuer pour le 17.12 prochain un dossier personnel en suivant des consignes strictes et en choisissant six activités parmi une liste variée mais définie que je mets en ligne en rappel.

Echos de cours - Dossier "moi"

Voici en ligne un florilège de dossiers d’anciens élèves. Certains sont intégralement représentés ici : Celui D’Amrita par exemple ... :) Ces présentations étaient très variées et voici ici des exemples de créations originales du dossier: La maison qui me ressemble les photos truquées Enfin, voici quelques photos truquées que vous m’avez offertes dont une vidéo de la future star Mathouk (Bravo à Mathieu pour l’originalité de son travail !) De qui Romain Gary est-il le nom ? La promesse du crépuscule* Lorsque Myriam Anissimov approche physiquement Romain Gary pour la première fois, la rencontre se déroule sur le plateau " D'aujourd'hui Madame ", émission de télévision qui confronte écrivains et cinéastes à leurs lectrices et spectatrices.

De qui Romain Gary est-il le nom ?

" Il était impressionnant, extrêmement beau, un teint naturellement cuivré, des yeux d'un bleu incroyable ourlés de cils très noirs, une voix extraordinaire. " Âgée de trente ans lors de cette première rencontre, Myriam Anissimov vient à l'époque présenter son troisième roman. L'émission se termine, Romain Gary s'attarde à discuter avec le réalisateur et le producteur. De son côté, la jeune auteure quitte le studio et rejoint sa voiture garée à quelques pas, avenue Bosquet. "Alors que je remontais à faible allure l'avenue déserte, je l'aperçois immobile au bord du trottoir, comme pétrifié. C'était une vision surréaliste, très étonnante. Les racines de l'amour Minoritaire par définition.