background preloader

Astoudiouf

Facebook Twitter

Astou Diouf

Etudiante en communication UGB Saint Louis Community Manager Jokkolabs Saint Louis one the blood two for the moon three for the rock ***welcome to my world*** b u v m c m!!! n e p d c!!! t a p!!! é p v c!!

Mark Granovetter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Granovetter

Mark Granovetter est un sociologue américain, né en 1943 à Jersey City, de l’université Stanford[1], considéré comme l'un des principaux représentants de la sociologie des réseaux sociaux. Idées majeures[modifier | modifier le code] Liens forts et Liens faibles[modifier | modifier le code] Son apport à la recherche le plus connu concerne la diffusion de l'information dans une communauté : Sa théorie est connue sous le nom de la « force des liens faibles » (Strength of weak ties, 1973)[2].

Cet article de 1973 sur la "force des liens faibles" est l'un des plus cités de la littérature sociologique. Mark Granovetter. Analyse des réseaux sociaux. L'analyse des réseaux sociaux est une approche issue de la sociologie, qui a recours à la théorie des réseaux afin d'étudier les interactions sociales, en termes de réseau.

Analyse des réseaux sociaux

Il existe une association internationale de chercheurs en analyse de réseaux : l'International Network for Social Network Analysis (INSNA). Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] « Les fondations de ces différents édifices ont été construites entre les années 1940 et les années 1960 (outre les textes de certains auteurs classiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme ceux de Bouglé et de Simmel). Dans les années 1960 et 1970 se sont développées des recherches méthodologiques destinées à assurer la mise en œuvre rigoureuse. Des années 1980 à aujourd'hui, elles ont été amendées et perfectionnées, parfois par leurs auteurs eux-mêmes, parfois par d'autres et dans le même temps de nouvelles pistes se sont ouvertes »[1].