background preloader

Serious games

Facebook Twitter

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ?

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée

Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Serious Game : Dessine-moi…. une vache. Les Serious Games sont maintenant largement présents dans le monde de l’Agilité. Leurs utilisations et leurs objectifs diffèrent, mais ils sont souvent plébiscités pour leur capacité à apporter une forte plus-value en un minimum de temps. Il a été plusieurs fois étudié et prouvé que l’on apprenait plus vite en pratiquant qu’en écoutant.

Je vous invite d’ailleurs à lire sur ce sujet l’excellent livre learning from the back of the room. Je vous propose de découvrir (ou redécouvrir, pour certains), le jeu des vaches, également appelé jeu de la prairie. Pour jouer ce jeu de manière efficace, je vous conseille d’avoir au moins 6 participants (plus vous avez de participants, plus vous avez des chances de délivrer un message percutant). Objectif du jeu Démontrer l’intérêt, pour une équipe, de partager une vision commune du produit à réaliser, et ce dès le début du projet. Durée Ce jeu se déroule en environ 15 à 20 minutes (hors préparation). Matériel & préparation Déroulement. Agilité et LEGO® Serious Play® Nous vous l’annoncions il y a quelques jours : la Tribu est certifiée LEGO® Serious Play® (LSP) Tout au long de la formation, nous avons décelé des valeurs communes entre l’Agilité et LSP, notamment : Co-constructionRespect de la parole de chacunÉmergence itérative Les membres de la Tribu se sont donc rapidement posé la question suivante : comment utiliser au mieux LSP dans le cadre de l’Agilité ?

Agilité et LEGO® Serious Play®

Aujourd’hui, l’Agilité s’appuie déjà sur les LEGO® dans le cadre d’exercices d’apprentissage : Lego4Scrum qui permet de faire l’expérience concrète de la construction d’un produit à l’aide de ScrumCynefin Lego® Game qui permet d’illustrer les fonctionnements d’équipes en fonction de la complexité du contexte organisationnel Ces exercices sont très intéressants, mais ils ne tirent pas parti du cadre LSP et ne s’appliquent pas au cœur d’un développement Agile. Voyons ensemble quelques exemples d’utilisation de LSP dans un contexte Agile : Définition de la vision d’un produit Création des Personas. SOAT Blog » Stack Race : un Serious Game autour du Sprint Planning. Empiler des cubes en bois, on le fait depuis qu’on est bébé ou presque.

SOAT Blog » Stack Race : un Serious Game autour du Sprint Planning

Ça nous a permis d’apprendre les bases de la construction, les lettres, etc. Stack Race, c’est la même chose, mais pour les grands qui veulent apprendre la façon de mener un sprint planning. Matériel De très nombreux cubes en bois (tels que ceux qu’on trouve dans les jeux de société).Une feuille (ou un post-it) par personne + une feuille (ou un post-it) supplémentaire pour l’équipe.Un ou plusieurs feutres pour écrire sur les feuilles (ou post-its).De quoi mesurer 30 secondes : chronomètre, smartphone, horloge atomique, clepsydre, etc.

NB : si le dispositif choisi ne produit pas de signal sonore quand le temps imparti est écoulé, prévoyez de charger un participant du rôle de time keeper (et uniquement de ce rôle). Préambule L’idée globale de chaque étape est de créer des piles de cubes. ETAPE 1 : Que représente l’engagement ? Les participants vont devoir empiler des cubes les uns sur les autres pendant 30 secondes. SOAT Blog » TDD : Té et Double-Décimètre. Puisque cet article contient la description d’un Serious Game, précisons d’abord ce terme.

SOAT Blog » TDD : Té et Double-Décimètre

Un Serious Game est un jeu (oui, jusque-là, une traduction littérale suffisait) ayant une vocation pédagogique. L’idée est d’apprendre un concept, ses implications et ses ressorts de façon ludique. Bomb Defusal Manual V1R2 FRV4. Jeu DevOps. Instructions à disposition, retours appréciésLa trame et le matériel de l’atelier DevOps Game V3 (et précédentes versions) : ici, sous licence Creative Commun.

Jeu DevOps

Durée : 1h30 – 2h Joueurs : 4 à 16 participants par animateur, observateurs bienvenus. Un jeu de mise en production – accessible à tous (non technique) Vous construisez des logiciels ? Vous avez des équipes de build (devs) qui réalisent en permanence de nombreuses fonctionnalités ? Vous avez des équipes d’exploitation (ops) qui cherchent en priorité à maintenir un système stable et disponible, et par conséquent à réduire l’introduction de nouveautés ? Venez (re-)découvrir par vous même les réponses à ces questions, à travers un jeu de construction par itération : Comment mieux collaborer ?

Vous expérimenterez comment transformer 2 grandes équipes avec 2 grands objectifs : maximiser les fonctionnalités VS maximiser la disponibilité du système. FeedbacksDe très bons retours après plusieurs sessions en entreprises et en conférences.