background preloader

FaAOD - Horizons divers

Facebook Twitter

Pesticides : va-t-on continuer à asperger les riverains des vergers, vignes et autres champs ? Un arrêté en cours de révision… sans les associations !

Pesticides : va-t-on continuer à asperger les riverains des vergers, vignes et autres champs ?

Abrogé par le Conseil d’Etat le 7 juillet 2016 pour un vice de procédure, l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des pesticides est en cours de révision.Une procédure qui associe les syndicats agricoles, mais laisse les ONG de côté. Celles-ci ne seront consultées que lorsque les quatre ministères concernés (agriculture, environnement, santé et économie) se seront mis d’accord. Autant dire qu’il ne restera alors que très peu de marges de manœuvre. Peut-on laisser, seule, la FNSEA décider de ce qui est nécessaire pour protéger la santé publique ? Charlie Chaplin - Discours - Le Dictateur - VF - francais. « Tout est mis en place pour que ça dégénère. Comment analysez-vous les violences policières qui ont marqué les dernières manifestations contre la loi El Khomri ?

« Tout est mis en place pour que ça dégénère

Le syndicat Alliance doute des consignes données aux policiers face aux casseurs. "L'Etat doit prendre ses responsabilités, ne pas nous laisser attendre des heures face à des casseurs identifiés.

Le syndicat Alliance doute des consignes données aux policiers face aux casseurs

" Cette demande émane ce 5 mai au matin de Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance. Celui qui organise le 18 mai un rassemblement place de la République des policiers mécontents de "la haine anti-flics" - "A nous d'être debout place de la République ! "

Un CRS témoigne : "J’ai l’impression d’être devenu un pion politique" Le JDD a recueilli le témoignage d'un CRS.

Un CRS témoigne : "J’ai l’impression d’être devenu un pion politique"

(Reuters) "J’ai de la chance, j’habite près d’une grande forêt. " Boom des conversions en agriculture bio : les aides ne suivent pas. Les agriculteurs français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'agriculture biologique... mais les aides à la conversion ne suivent pas.

Boom des conversions en agriculture bio : les aides ne suivent pas

En 2015, le nombre d'hectares cultivés en France en agriculture biologique était de 1,3 million. Un chiffre en hausse de 17% par rapport à l'année précédente avec 200 000 nouveaux hectares en conversion. L'année 2016 promet d'être plus spectaculaire encore, particulièrement dans le secteur laitier ! Selon l'Agence bio et le Centre national de l'industrie laitière (Cniel), 20 exploitations se tournent vers la bio chaque mois depuis novembre 2015, soit deux fois plus que sur l'ensemble de l'année écoulée. Pourquoi le Vinaigre Blanc, le Bicarbonate et l'Eau Oxygénée Sont Aussi Efficaces Que l'Eau de Javel. Vous cherchez une alternative à l'eau de javel ?

Pourquoi le Vinaigre Blanc, le Bicarbonate et l'Eau Oxygénée Sont Aussi Efficaces Que l'Eau de Javel.

Vous avez raison ! L'eau de javel est toxique. Elle contient plein de produits chimiques, mauvais pour votre santé et pour l'environnement. Plus on utilise de l'eau de javel, plus on met en danger sa santé et la planète. Heureusement, voici 3 alternatives efficaces et naturelles à l'eau de javel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée.

Ces 3 produits sont utilisés depuis longtemps pour blanchir le linge. Roland Nivet : "La paix passe par des transformations sociales" Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité. L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité

Que signifie ce lien ? Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis La France sera-t-elle le prochain Etat à passer devant les tribunaux pour politique climatique négligente ?

Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme »

Après le cas des Pays-Bas, condamnés en juin à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre, c’est au tour de l’association « Notre affaire à tous » d’emprunter la voie judiciaire pour tenter de contraindre Paris à prendre des engagements de réduction de ses émissions plus ambitieux, et des mesures plus efficaces contre le dérèglement climatique. Les grands consommateurs de malbouffe sont plus exposés aux phtalates.

(Montréal) Les plus grands consommateurs de malbouffe s'exposent à des doses très élevées de phtalates, un produit chimique potentiellement toxique qui pourrait interférer avec le système reproducteur, prévient une étude de l'Université George Washington.

Les grands consommateurs de malbouffe sont plus exposés aux phtalates

Les phtalates entrent notamment dans la fabrication des produits d'emballage. Des études ont laissé entendre qu'ils peuvent ensuite contaminer les aliments. La chercheure Ami Zota et ses collègues ont étudié des données recueillies auprès de 8877 sujets qui avaient répondu à un questionnaire détaillé concernant leur alimentation. Le lobbying de Monsanto pour échapper à une interdiction de son pesticide préféré - le glyphosate. La solidarité réunionnaise avec les victimes de l’Agent Orange au Vietnam - Agenda. • Ce lundi 6 juin à 18h au Théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise sa dernière session de la saison.

La solidarité réunionnaise avec les victimes de l’Agent Orange au Vietnam - Agenda

Voici le programme : élection du nouveau bureau ; projection du court métrage de Sergueï Eisenstein ’Le pré de Béjine’ (1937) ; « Stepok pleure sa mère battue à mort par son propre père. Il dénonce son père qui voulait brûler la récolte du Kolkhoze. Les surfaces en bio ont doublé en 5 ans et dépassent les 5% de la SAU française - Actualité - Le Sillon : Le journal hebdomadaire agricole du Sud-Ouest - Toute l'actualité de l'agriculture dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Aquitaine. Le nombre de producteurs bio français a progressé de +9% entre 2014 et 2015, soit 28.884 exploitations, le double de l’année 2008, c’est dire l’accélération des conversions en moins de dix ans. «Le bio passe à la vitesse supérieure», a annoncé conquérant Didier Perréol, président de l’Agence Bio, organisation sous tutelle du ministère de l’Agriculture, à l’occasion d’une conférence de presse pour la présentation des chiffres 2015 et début 2016. Tous les secteurs sont concernés par cet essor: +9% chez les producteurs, +5% chez les transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs, +18% d’achats bio dans la restauration collective.

L'agro-écologie séduit de plus en plus les agriculteurs français. Un sondage réalisé en début d’année a permis de prendre la température du monde agricole en matière d’agro-écologie. Les résultats montrent que, malgré des réticences toujours très tenaces, les agriculteurs français sont de plus en plus ouvert au concept. Selon un sondage BVA portant sur un échantillon de 800 exploitants agricoles et rendu public par le ministère de l’agriculture, le concept d’agro-écologie est de plus en plus connu et appliqué par les agriculteurs, avec 79 % d’entre eux qui en avaient entendu parler en 2015, contre 50 % en 2014. Agro-écologie : un regard sur cette notion qui a évolué progressivement. Produits phytosanitaires: « Mieux vaut prévenir que guérir »

Loire le 15 mai 2016 - Florence Barnola - Actualités - article lu 16 fois Alors que l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces publics approche, la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) Loire lance la charte « Cultivons le naturel » auprès des enseignes distributrices de ce type de produits. « La France est le premier consommateur européen de produits phytosanitaires, et le 4e mondial derrière le Brésil, les Etats-Unis et le Japon », rappelle le président de la Frapna, Raymond Faure.

Les phytosanitaires, les herbicides et les désherbants chimiques, sont utilisés dans les zones non agricoles pour l’entretien des espaces urbains, des espaces verts et des jardins de particuliers. Près de 30 % de la pollution des eaux proviendraient des jardiniers amateurs. Caen: distribution de larves de coccinelles gratuites pour remplacer les pesticides dans votre jardin - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Comme chaque année, depuis 33 ans, la ville de Caen met gratuitement à la disposition des habitants des larves de coccinelles mais aussi des chrysopes distribuées gratuitement tous les vendredis matins au Jardin des Plantes, et ce jusqu'au début de l'été. Par Elise Ferret Publié le 24/04/2015 | 18:48, mis à jour le 24/04/2015 | 18:59. Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison.

Arbres fruitiers 1. Le néolibéralisme est un fascisme. LE GENOCIDE ALIMENTAIRE MONDIAL SECRET (Part. 1) Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » EUROGENDFOR, la police européenne arrive. Preuve d'une dictature de l'UE ? La force de police européenne (Eurogenderfor ou EGF) sera le premier corps militaire de l'Union européenne à caractère supra-national. Quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses... Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale  POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. "La lutte contre l'évasion fiscale "agressive", c'est-à-dire l'utilisation abusive de mécanismes légaux afin d'échapper à l'impôt, est aujourd'hui une nécessité européenne et mondiale", rapportaient les auteurs, les députés Marc Laffineur (Les Républicains) et Isabelle Bruneau (PS).

Ces chiffres sont peut-être même sous-estimés puisqu'en novembre 2015, la Commission européenne a publié que l'évasion fiscale des multinationales coûtait 1000 milliards d'euros par an à l'Europe. Quand des manifestants démasquent des policiers infiltrés ! Evasion fiscale : OXFAM dénonce les milliers de milliards des multinationales américaines dans les paradis fiscaux. Est ce qu’une émission de télé (le grand journal ou le petit, c dans l’air, ou special investion ou capital), un journal (le monde, libération, le nouvel obs, Marianne, le canard enchainé ) nous a-t-il un jour parler de Vanguard group, Blackrock, FMR, ou State Street ?

Actionnaires principaux de la Fed, Monsanto, Apple, Google, Microsoft, IBM, Exxon, Mac Donald’s, Pepsico, Mondelez International (n*1 de l’agroalimentaire mondial), Paramount, Goldman Sachs, Bank of New York Mellon, City Group, Jp Morgan Chase, Honda, US Bancorp, Philip Morris, Imperial Tobaco, Bank of America Actionnaires de : Nasdaq, Facebook, Altice (Patrick Drahi), Yahoo, Wells Fargo, Deutche Bank, Banque Lazard, Morgan Stanley, HSBC, Lockheed Martin, Alcoa Inc. La cour d’arbitrage du TTIP incompatible avec les droits de l’homme. Tafta : des documents confidentiels révèlent l’avancée des négociations. Le Monde a pu consulter une série de documents confidentiels très récents, et totalement inédits, concernant le désormais fameux « Tafta », le traité commercial que l’Union européenne négocie dans la plus grande discrétion avec les Etats-Unis depuis près de trois ans. Le CETA, cheval de troie d’un TTIP moribond. PROTÉGEONS NOS LANCEURS D'ALERTE !

PanamaPapers, affaire du Mediator, écoutes de la NSA, Luxleaks, il y a urgence à protéger ceux qui prennent des risques pour notre démocratie ! La progression du nuage de Tchernobyl en une minute. Riverains victimes des pesticides: cette brochure répond à toutes vos questions! YouTube. OGM : Monsanto met le cap au Nigeria. Selon les informations de "Jeune Afrique", le géant américain des OGM, présent dans la vente de pesticides au Nigeria, compte y élargir son offre de produits vers les semences transgéniques. En difficulté au Burkina Faso, où les sociétés cotonnières lui réclament plusieurs dizaines de millions d’euros pour compenser la mauvaise qualité de la fibre du coton transgénique, Monsanto, qui avait déménagé il y a un peu plus d’un an son siège Afrique de Johannesburg à Nairobi pour se rapprocher des marchés les plus dynamiques du continent, met maintenant le cap sur l’immense Nigeria.

Le groupe américain, dirigé en Afrique par l’Indien Gyanendra Shukla, y a ouvert une filiale fin 2015 et commence à s’y développer, principalement via la vente de pesticides et, dans un avenir proche, de semences OGM, a appris Jeune Afrique. Présence en Afrique. Cash investigation : Paradis fiscaux : le casse du siècle - Affaire "Panama Papers" / intégrale. Tribunal international contre Monsanto. Lors d’une conférence de presse en marge de la COP 21, des associations environnementales et des personnalités de la société civile ont annoncé aujourd’hui, jeudi 3 décembre, le lancement d’une opération de crowdfunding internationale pour la création du Tribunal Monsanto. Il évaluera les dommages causés par la multinationale agrochimique américaine Monsanto dans les domaines de l'environnement et de la santé, du 12 au 16 octobre 2016 à La Haye (Pays-Bas). Diabète : le nombre de patients a explosé en 35 ans. Coca-Cola France finance la science… pour mieux vendre ses sodas.

11 chiffres sur le gaz de schiste dont l’exploitation est une véritable catastrophe pour l’environnement. 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature. Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides ? - Basta ! Ouest-france. 2 ans à l’Environnement : 8/20, Mme Royal. Nucléaire : la France n'est pas prête à faire face à un accident comme celui de Fukushima, estime l'Anccli. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Envoyé spécial. Perturbateurs endocriniens : des cocktails parfois explosifs. Coton OGM : le Burkina Faso demande réparation à Monsanto. Une plainte française relance le scandale du médicament Vioxx. Le Résilient. OGM : "On n'est pas à l'abri d'un scandale sous-jacent" L'impossible projet de magasin d'articles frais. Envoyé spécial. Pesticides : la malédiction du soja. Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes.

A qui profite la dette a4.

L'eau de l'air

Ne laissons pas les entreprises dicter l'info. Stop Directive Secret des Affaires #Tradesecrets. Brassens Quand on est con, on est con. 150 députés accusés de détourner leurs indemnités de frais de mandat. Les multinationales qui ont financé hitler. Signez l’ICE Auto-organisée. En finir avec l'élection des escrocs. Agenda. Benzodiazépines : "Oui, il y a de quoi s'inquiéter" Modifier les océans, manipuler l’atmosphère : ces techniques qui visent à refroidir la terre. Constitution du 24 juin 1793. Les Etats-Unis peuvent-ils s'emparer des matières premières de l'espace ? Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. TAFTA ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14. Charlie Chaplin [Le Dictateu] Toujours d'actualité. Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6. Youtube.

La ruée vers les terres agricoles - ARTE Documentaire 2015. Environmental pollution Animation YouTube. MAN. Tafta. Un traité perdant-perdant des deux côtés de l’océan. Vidéo sur le TTIP/TAFTA et l’ISDS (Règlement des Différends entre Investisseurs et États) ​OGM, pesticides, sécurité alimentaire, le traité transatlantique en cause. Le premier bilan international indépendant de l'herbicide Roundup montre qu'il produit des effets toxiques en-dessous des taux réglementaires - CRIIGEN, Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique.

En Bretagne, des algues pour remplacer les antibiotiques et les pesticides. INDONESIE. Ces sociétés qui incendient les forêts pour cultiver l'huile de palme. Appel à l'action contre le CETA. Potager bio : jardinez avec la lune pour de beaux fruits et légumes sans pesticides. Tabac, obésité, alcool : l'Europe de 2015. Meubles : 31 substances néfastes pour la santé. Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Le cri de colère de Fabrice Nicolino contre le désastre agricole. Les 12 salopards de Monsanto : les 12 produits les plus horribles fabriqués par Monsanto. Soutenez l'initiative citoyenne européenne contre le TTIP et le CETA! Signez pour la création d'une Cour pénale internationale pour l'Environnement et la Santé. Insecticides & Auxiliaires naturels.

Poison. PLANTES & JARDINS. Traitement et engrais bio. Articles autour des semences. Roundup, herbicides et autres -cides. Activités humaines et pollutions des sols et de l'eau.

Thomas Piketty. Plantes médicinales. Articles en français. Consommation : industrie agro-alimentaire et impacts.