background preloader

FaAOD - Horizons divers

Facebook Twitter

« Tout est mis en place pour que ça dégénère. Comment analysez-vous les violences policières qui ont marqué les dernières manifestations contre la loi El Khomri ? Alexandre Langlois Tout est mis en place pour que les manifestations dégénèrent. Côté renseignement, on constate depuis une dizaine d’années une double évolution, avec des manifestants beaucoup plus pacifiques qu’avant, mais des casseurs toujours plus violents, organisés de manière quasi paramilitaire.

Certains de ces groupes sont identifiés avant qu’ils intègrent les manifestations. Mais aucune consigne n’est donnée pour les interpeller en amont. Vous parlez d’une « volonté délibérée » que les manifestations dégénèrent. Alexandre Langlois Prenons l’exemple du 9 avril. Au-delà des casseurs, comment expliquez-vous les ruptures de cortèges, l’usage systématique de gaz lacrymogènes, voire les brutalités policières gratuites ? Alexandre Langlois C’est important de rappeler que, dans les manifestations, tous les collègues sur le terrain n’interviennent que sur ordre. Le syndicat Alliance doute des consignes données aux policiers face aux casseurs. "L'Etat doit prendre ses responsabilités, ne pas nous laisser attendre des heures face à des casseurs identifiés. " Cette demande émane ce 5 mai au matin de Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance. Celui qui organise le 18 mai un rassemblement place de la République des policiers mécontents de "la haine anti-flics" - "A nous d'être debout place de la République !

", indique le slogan - raconte par ailleurs sur France Info que ses "collègues sur le terrain" se posent des "questions" sur la gestion des casseurs en marge des manifestants anti-loi Travail : "Lorsque vous voyez des casseurs détruire les vitrines, saccager des panneaux publicitaires, se servir des tubes néons à l’intérieur pour attaquer les forces de l’ordre et que des policiers mobilisés sont en face d’eux et qu’ils doivent attendre une heure en face d’eux pour intervenir (…) on se demande bien pourquoi.​ " Quelle conclusion Jean-Claude Delage en tire-t-il ? Un CRS témoigne : "J’ai l’impression d’être devenu un pion politique" Le JDD a recueilli le témoignage d'un CRS. (Reuters) "J’ai de la chance, j’habite près d’une grande forêt. " Vissé sur son canapé, Pascal (le prénom a été modifié), la quarantaine, une taille de géant, se fige un court instant.

Puis confesse : "J’y vais souvent me promener en famille. Lire aussi notre témoignage de Charlotte, 26 ans, de Nuit debout : "Sans sommation, il m'assène cinq ou six coups de matraque" Lui a décidé de sortir un peu du bois. Depuis le début des conflits autour de la loi Travail, il les accuse de jouer avec le feu. "Du ni fait ni à faire" Il en est persuadé : de nombreux débordements auraient pu être évités depuis deux mois.

Lire : Dans la nasse entre CRS et casseurs D’autant que certaines bandes pourraient être interpellées bien avant. "On interpelle juste pour les images du 20 heures" Un scénario qui se répète au fil des manifs. Une situation qu’il interprète comme la volonté de pourrir le mouvement. "On était comme des sauveurs" "Tout le monde déteste la police" Boom des conversions en agriculture bio : les aides ne suivent pas. Les agriculteurs français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'agriculture biologique... mais les aides à la conversion ne suivent pas. En 2015, le nombre d'hectares cultivés en France en agriculture biologique était de 1,3 million. Un chiffre en hausse de 17% par rapport à l'année précédente avec 200 000 nouveaux hectares en conversion. L'année 2016 promet d'être plus spectaculaire encore, particulièrement dans le secteur laitier !

Selon l'Agence bio et le Centre national de l'industrie laitière (Cniel), 20 exploitations se tournent vers la bio chaque mois depuis novembre 2015, soit deux fois plus que sur l'ensemble de l'année écoulée. " Sur les deux ou trois derniers mois, il y a autant de producteurs à accompagner que sur toute l'année 2015. Ce que l'on vit est inédit ", déclare Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB).

Trop de demandes de conversions et pas assez d'aides " Nous avons un problème, c'est un vrai sujet. Pourquoi le Vinaigre Blanc, le Bicarbonate et l'Eau Oxygénée Sont Aussi Efficaces Que l'Eau de Javel. Vous cherchez une alternative à l'eau de javel ? Vous avez raison ! L'eau de javel est toxique. Elle contient plein de produits chimiques, mauvais pour votre santé et pour l'environnement.

Plus on utilise de l'eau de javel, plus on met en danger sa santé et la planète. Heureusement, voici 3 alternatives efficaces et naturelles à l'eau de javel : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée. Ces 3 produits sont utilisés depuis longtemps pour blanchir le linge. Ils ne contiennent pas de produits chimiques mais sont très efficaces : 1. Le vinaigre blanc est un liquide constitué d'eau et d'acide acétique. Aujourd'hui, le vinaigre est couramment utilisé dans la cuisson, mais il peut également être utilisé comme agent de blanchiment.

L'acide acétique contenu dans le vinaigre a l'avantage de dissoudre les résidus laissés par les détergents et le savon, sans endommager le tissu. Comment Faire Chauffez la casserole jusqu'à ce que ça bout. 2. 3. Qu'est ce que ça veut dire ? Roland Nivet : "La paix passe par des transformations sociales" Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité. L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé.

Que signifie ce lien ? Monique Pinçon-Charlot Il unit les plus riches dans leur volonté de ne plus contribuer aux solidarités nationales. Les liens de cette oligarchie se resserrent de plus en plus. En effet, les possibilités de frauder le fisc devenant de plus en plus compliquées, il leur faut s’épauler au fur et à mesure que les lois sur les échanges automatiques se multiplient. On se rend compte qu’ils ont un interlocuteur commun qui est ce cabinet d’avocats panaméen, Mossack Fonseca… Monique Pinçon-Charlot C’est absolument extraordinaire ! François Hollande a déclaré que toutes les enquêtes seront diligentées pour récupérer les rentrées fiscales des fraudeurs.

Michel Pinçon Certainement pas ! Le président de la République annonce aujourd’hui avec fermeté que les enquêtes auront lieu… Michel Pinçon Pour l’instant, non. Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis La France sera-t-elle le prochain Etat à passer devant les tribunaux pour politique climatique négligente ? Après le cas des Pays-Bas, condamnés en juin à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre, c’est au tour de l’association « Notre affaire à tous » d’emprunter la voie judiciaire pour tenter de contraindre Paris à prendre des engagements de réduction de ses émissions plus ambitieux, et des mesures plus efficaces contre le dérèglement climatique.

Premier pas de cette procédure, l’association a envoyé, jeudi 3 décembre, une réclamation à l’Etat français pour lui demander de « remédier au préjudice » que constitue le changement climatique pour les populations présentes et futures. A défaut d’une réponse positive dans les deux mois, elle portera plainte au tribunal administratif. Lire aussi Aux Pays-Bas, le premier jalon historique d’une justice climatique Un vrai-faux procès contre Monsanto Un crime d’écocide. Les grands consommateurs de malbouffe sont plus exposés aux phtalates | Nouvelles. (Montréal) Les plus grands consommateurs de malbouffe s'exposent à des doses très élevées de phtalates, un produit chimique potentiellement toxique qui pourrait interférer avec le système reproducteur, prévient une étude de l'Université George Washington. Les phtalates entrent notamment dans la fabrication des produits d'emballage.

Des études ont laissé entendre qu'ils peuvent ensuite contaminer les aliments. La chercheure Ami Zota et ses collègues ont étudié des données recueillies auprès de 8877 sujets qui avaient répondu à un questionnaire détaillé concernant leur alimentation. Ces participants avaient aussi fourni un échantillon d'urine. Les sujets qui consommaient le plus de malbouffe présentaient dans leur urine 24% de plus d'un produit associé à la métabolisation du phtalate DHEP et près de 40% de plus d'un produit associé au phtalate DiNP, comparativement aux participants qui n'avaient pas du tout consommé de malbouffe depuis 24 heures. Le lobbying de Monsanto pour échapper à une interdiction de son pesticide préféré - le glyphosate. La solidarité réunionnaise avec les victimes de l’Agent Orange au Vietnam - Agenda. • Ce lundi 6 juin à 18h au Théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise sa dernière session de la saison. Voici le programme : élection du nouveau bureau ; projection du court métrage de Sergueï Eisenstein ’Le pré de Béjine’ (1937) ; « Stepok pleure sa mère battue à mort par son propre père.

Il dénonce son père qui voulait brûler la récolte du Kolkhoze. La présidente de celui-ci enlève sa petite-fille encore bébé et repart avec Stepok ». Pot de clôture. • Ce lundi 6 juin à 18h à Saint-Pierre aura lieu aussi la première des rencontres publiques organisées à l’occasion de la visite à La Réunion de Mme Tran To Nga, « victime de l’Agent Orange, un puissant défoliant contenant de la dioxine que l’armée étatsunienne a épandu de 1961 à 1971 sur le Vietnam pendant la guerre. . • Le vendredi 10 juin à 17h 30 au Ciné Cambaie de Saint-Paul, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2016, l’ADEME et ses partenaires organisent la projection du film ’Demain’.

Les surfaces en bio ont doublé en 5 ans et dépassent les 5% de la SAU française - Actualité - Le Sillon : Le journal hebdomadaire agricole du Sud-Ouest - Toute l'actualité de l'agriculture dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Aquitaine. Le nombre de producteurs bio français a progressé de +9% entre 2014 et 2015, soit 28.884 exploitations, le double de l’année 2008, c’est dire l’accélération des conversions en moins de dix ans. «Le bio passe à la vitesse supérieure», a annoncé conquérant Didier Perréol, président de l’Agence Bio, organisation sous tutelle du ministère de l’Agriculture, à l’occasion d’une conférence de presse pour la présentation des chiffres 2015 et début 2016.

Tous les secteurs sont concernés par cet essor: +9% chez les producteurs, +5% chez les transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs, +18% d’achats bio dans la restauration collective. Entre 2014 et 2015, les surfaces ont pris +23% passant à 1,375 Mha, dont 226.130 ha en première année de conversion, contre 77.924 ha en 2014, soit +190% de hausse. La barre des 5% de SAU a été dépassée. Un engouement qui ne ralentit pas Les représentants de l’Agence bio ambitionnent un avenir toujours plus bio. L'agro-écologie séduit de plus en plus les agriculteurs français. Un sondage réalisé en début d’année a permis de prendre la température du monde agricole en matière d’agro-écologie.

Les résultats montrent que, malgré des réticences toujours très tenaces, les agriculteurs français sont de plus en plus ouvert au concept. Selon un sondage BVA portant sur un échantillon de 800 exploitants agricoles et rendu public par le ministère de l’agriculture, le concept d’agro-écologie est de plus en plus connu et appliqué par les agriculteurs, avec 79 % d’entre eux qui en avaient entendu parler en 2015, contre 50 % en 2014. Agro-écologie : un regard sur cette notion qui a évolué progressivement Le premier résultat à retenir de ce sondage est donc l’évolution de la perception de ce concept dans le monde agricole. Les agriculteurs appliquent déjà au moins trois démarches en lien avec l’agro-écologie La sélection de consoGlobe Les agriculteurs de moins de 40 ans sont majoritaires dans l’application de ces techniques (85 %).

Des outils encore trop méconnus. Produits phytosanitaires: « Mieux vaut prévenir que guérir » Loire le 15 mai 2016 - Florence Barnola - Actualités - article lu 16 fois Alors que l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces publics approche, la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) Loire lance la charte « Cultivons le naturel » auprès des enseignes distributrices de ce type de produits. « La France est le premier consommateur européen de produits phytosanitaires, et le 4e mondial derrière le Brésil, les Etats-Unis et le Japon », rappelle le président de la Frapna, Raymond Faure.

Les phytosanitaires, les herbicides et les désherbants chimiques, sont utilisés dans les zones non agricoles pour l’entretien des espaces urbains, des espaces verts et des jardins de particuliers. Près de 30 % de la pollution des eaux proviendraient des jardiniers amateurs. L'enseigne Botanic est la première chaîne de magasin de jardinerie à avoir signé la charte. Florence Barnola Pour plus d’informations : www.frapna-loire.org. Caen: distribution de larves de coccinelles gratuites pour remplacer les pesticides dans votre jardin - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Comme chaque année, depuis 33 ans, la ville de Caen met gratuitement à la disposition des habitants des larves de coccinelles mais aussi des chrysopes distribuées gratuitement tous les vendredis matins au Jardin des Plantes, et ce jusqu'au début de l'été.

Par Elise Ferret Publié le 24/04/2015 | 18:48, mis à jour le 24/04/2015 | 18:59 © Wikipedia commons "Elle perfore sa proie pour y injecter sa salive chargée de suc digestif. Les larves plus efficaces que les coccinelles Les larves sont plus efficaces encore que les coccinelles adultes. . © Agence régionale de l'environnement de Haute-normandie Sujet de Suzana Nevenkic et Carole Lefrançois Les coccinelles dans nos jardins. Voici 66 aliments qu'on peut faire pousser à la maison dans des pots. Faire pousser sa propre nourriture est passionnant, non seulement parce qu’on voit les graines se transformer en fruits et légumes mûrs à point, mais aussi parce qu’ils ne contiennent pas de pesticides, et n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver jusque dans votre assiette.

Il s’avère qu’avec peu d’efforts, tout le monde peut être jardinier. Si vous acceptez de relever le défi, et ce n’en est vraiment pas un grand, faire pousser votre propre nourriture peut être très gratifiant. De plus cela revient beaucoup moins cher et le goût n’a rien à voir avec les fruits et légumes qu’on achète dans les supermarchés ! Il faut juste choisir la bonne jardinière ou le bon conteneur , apprendre à bien l’entretenir, et trouver quelques graines ! (ou du semis) Voici une liste de départ de toutes les choses folles, que même les jardiniers urbains, qui n’ont pas d’espace pour un jardin, peuvent faire pousser à la maison.

Arbres fruitiers 1. Les agrumes 10. Les fruits tropicaux 15. 19. 24. Le néolibéralisme est un fascisme. LE GENOCIDE ALIMENTAIRE MONDIAL SECRET (Part. 1) Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » EUROGENDFOR, la police européenne arrive. Preuve d'une dictature de l'UE ? La force de police européenne (Eurogenderfor ou EGF) sera le premier corps militaire de l'Union européenne à caractère supra-national. L'EGF est composé de forces de police militarisées à l'ordre de l'UE, prêtes à intervenir dans des zones de crise, sous l'égide de l'OTAN, de l'ONU, de l'UE ou de coalitions formées "ad hoc" dans divers pays. L'Eurogendfor pourra compter sur 800 "gendarmes" mobilisables en 30 jours, plus une réserve de 1'500 hommes; le tout sera géré par deux organes centraux, un politique et un technique. Le premier est le comité interdépartemental de haut niveau nommé CIMIN (Comité Inter MInistériel de haut Niveau), composé de représentants des ministres des affaires étrangères et de la défense, de pays ayant adhéré au traité.

Le second est le quartier général permanent (PHO), composé de 16 officiers et de 14 sous-officiers. L'article 23 prévoit qu'aucune communication des officiers de l'EGF ne pourra être interceptée. - garantir la sécurité et l'ordre publique Via. Quand Michel Rocard dévoile le pot aux roses... Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale | Denis Dupré. Quand des manifestants démasquent des policiers infiltrés ! Evasion fiscale : OXFAM dénonce les milliers de milliards des multinationales américaines dans les paradis fiscaux. La cour d’arbitrage du TTIP incompatible avec les droits de l’homme.

Tafta : des documents confidentiels révèlent l’avancée des négociations. Le CETA, cheval de troie d’un TTIP moribond. PROTÉGEONS NOS LANCEURS D'ALERTE ! La progression du nuage de Tchernobyl en une minute. Riverains victimes des pesticides: cette brochure répond à toutes vos questions! YouTube. OGM : Monsanto met le cap au Nigeria. Cash investigation : Paradis fiscaux : le casse du siècle - Affaire "Panama Papers" / intégrale.

Tribunal international contre Monsanto. Diabète : le nombre de patients a explosé en 35 ans. Coca-Cola France finance la science… pour mieux vendre ses sodas. 11 chiffres sur le gaz de schiste dont l’exploitation est une véritable catastrophe pour l’environnement. 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature. Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides ? - Basta ! Ouest-france. 2 ans à l’Environnement : 8/20, Mme Royal. Nucléaire : la France n'est pas prête à faire face à un accident comme celui de Fukushima, estime l'Anccli. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur. Envoyé spécial. Perturbateurs endocriniens : des cocktails parfois explosifs.

Coton OGM : le Burkina Faso demande réparation à Monsanto. Une plainte française relance le scandale du médicament Vioxx. Le Résilient. Avignon | OGM : "On n'est pas à l'abri d'un scandale sous-jacent" L'impossible projet de magasin d'articles frais. Envoyé spécial. Pesticides : la malédiction du soja. Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes. A qui profite la dette a4.

L'eau de l'air

Ne laissons pas les entreprises dicter l'info. Stop Directive Secret des Affaires #Tradesecrets. Brassens Quand on est con, on est con. 150 députés accusés de détourner leurs indemnités de frais de mandat. Les multinationales qui ont financé hitler. Signez l’ICE Auto-organisée. En finir avec l'élection des escrocs. Agenda. Benzodiazépines : "Oui, il y a de quoi s'inquiéter" Modifier les océans, manipuler l’atmosphère : ces techniques qui visent à refroidir la terre.

Constitution du 24 juin 1793. Les Etats-Unis peuvent-ils s'emparer des matières premières de l'espace ? Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49. TAFTA ta gueule à la récré #DATAGUEULE 14. Charlie Chaplin [Le Dictateu] Toujours d'actualité. Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6. Youtube. La ruée vers les terres agricoles - ARTE Documentaire 2015. Environmental pollution Animation YouTube.

MAN. Tafta. Un traité perdant-perdant des deux côtés de l’océan. Vidéo sur le TTIP/TAFTA et l’ISDS (Règlement des Différends entre Investisseurs et États) ​OGM, pesticides, sécurité alimentaire, le traité transatlantique en cause. Le premier bilan international indépendant de l'herbicide Roundup montre qu'il produit des effets toxiques en-dessous des taux réglementaires - CRIIGEN, Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique. En Bretagne, des algues pour remplacer les antibiotiques et les pesticides. INDONESIE. Ces sociétés qui incendient les forêts pour cultiver l'huile de palme. Appel à l'action contre le CETA. Potager bio : jardinez avec la lune pour de beaux fruits et légumes sans pesticides.

Tabac, obésité, alcool : l'Europe de 2015. Meubles : 31 substances néfastes pour la santé. Demain, les Etats pourront-ils être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Le cri de colère de Fabrice Nicolino contre le désastre agricole. Les 12 salopards de Monsanto : les 12 produits les plus horribles fabriqués par Monsanto. Soutenez l'initiative citoyenne européenne contre le TTIP et le CETA! Insecticides, Pièges & Auxiliaires naturels.

Poison. PLANTES & JARDINS. Traitement et engrais bio. Articles autour des semences. Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cides. Activités humaines et pollutions des sols et de l'eau. Thomas Piketty. Plantes médicinales. Articles en français. Consommation : industrie agro-alimentaire et impacts. Multinationales. MONSANTO / OGM.