background preloader

FaAOD - 31

Facebook Twitter

Sur une journée, votre enfant avale 38 résidus de pesticides. On n'est pas des pigeons a analysé le menu d'un enfant.

Sur une journée, votre enfant avale 38 résidus de pesticides

Le constat est édifiant. 38 traces de pesticides se retrouvent dans son assiette tout au long de la journée. Au total, on dénombre 24 substances actives dont certaines dangereuses pour la santé. Si les limites maximales autorisées ne sont jamais dépassées, un tel cocktail pose question. C'est une enquête d'envergure. Pour la mener à bien, l'émission de consommation a collaboré avec Magali Jacobs, nutritionniste à l'Institut Paul Lambin et le Professeur Bruno Schiffers, responsable du laboratoire de Phytopharmacie à Gembloux Agro-Bio Tech - ULg. Pesticides dans les vignes : l’inquiétude monte en Médoc - Sud Ouest.fr. Depuis 2015, c’est la troisième réunion publique que Marie-Lys Bibeyran, la cofondatrice du collectif Info Médoc Pesticides, organise sur la question de la dangerosité de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les vignes.

Pesticides dans les vignes : l’inquiétude monte en Médoc - Sud Ouest.fr

Mercredi soir, dans la salle des fêtes de Saint-Estèphe, au cœur d’un vignoble connu dans le monde entier pour ses grands vins, 140 personnes avaient fait le déplacement pour participer à une soirée débat dans laquelle il était aussi question des alternatives possibles à l’utilisation des intrants. En 2015 à Cussac-Fort-Médoc et en 2016 à Listrac-Médoc, lors des précédentes réunions organisées, cette thématique des pesticides avait déjà mobilisé le public.

Depuis, l’inquiétude ne fait que monter. Voie ouverte par « Vino Veritas » Suite aux révélations sur Monsanto, des eurodéputés demandent l’interdiction du glyphosate. 27 députés européens de tous bords politiques ont envoyé vendredi 24 mars une lettre à la Commission européenne « pour exprimer leurs inquiétudes » après les révélations des Monsanto Papers et obtenir que le glyphosate ne soit plus autorisé en Europe.

Suite aux révélations sur Monsanto, des eurodéputés demandent l’interdiction du glyphosate

Dans le cadre d’une action intentée contre Monsanto, la justice fédérale américaine a déclassifié, jeudi 16 mars, plus de 250 pages de correspondance interne de la firme agrochimique, montrant que cette dernière s’inquiétait sérieusement, dès 1999, du potentiel mutagène du glyphosate, principe actif de son produit phare, le Roundup, et molécule phytosanitaire la plus utilisée au monde. Pour les eurodéputés, ces révélations remettent en cause la ré-autorisation du glyphosate. La lettre des élus, adressée à Jean-Claude Junker, est disponible ici. Pour Michèle Rivasi, membre de la Commission Environnement et Santé publique, « les "Monsanto papers" nous prouvent une chose : Monsanto n’aime pas la science. Source :Europe Ecologie. Les manipulations criminelles de l’industrie du sucre. En direct : comment fonctionne le nouvel étiquetage nutritionnel ? Marisol Touraine, ministre de la santé, a annoncé la mise en place de Nutri-Score dans les rayons des supermarchés.

En direct : comment fonctionne le nouvel étiquetage nutritionnel ?

Chantal Julia, médecin nutritionniste, répond à vos questions. Interdire le glyphosate. Saviez-vous qu’un poison potentiellement cancérigène est probablement présent dans votre organisme ?

Interdire le glyphosate

[1, 2] Des études scientifiques montrent que des traces de glyphosate, un produit chimique nocif, sont présentes dans les urines d'une personne sur deux. [3] Le glyphosate est un pesticide extrêmement commun utilisé partout, des surfaces agricoles aux jardins. L’OMS l’a classé dans ses produits « probablement cancérigènes ». Les paysans malades des pesticides. Ils ont entre 45 et 55 ans, sont agriculteurs intensifs, sans aucune culture militante.

Les paysans malades des pesticides

Ils sont de droite, parfois très à droite. Rien ne les prédestinait à devenir contestataires de l’agriculture chimique, sur laquelle ils avaient au contraire tout misé. Mais suite à des ennuis de santé graves, liés aux produits phytosanitaires, ils vivent une évolution de leur pensée. Tran To Nga, seule contre tous. Détails Publication : 23 Mars 2017 society-magazine.fr par Grégoire Belhoste / Photo : Zen Lefort.

Tran To Nga, seule contre tous

Initiative Citoyenne Européenne contre le glyphosate. La Commission européenne doit décider de la ré-autorisation du glyphosate.

Initiative Citoyenne Européenne contre le glyphosate

Le lobbying de l’industrie chimique sera intense… Mais les citoyens peuvent changer les choses ! La contamination des eaux menace la vie aquatique et des études ont montré que les herbicides contenant du glyphosate peuvent être toxiques pour les grenouilles et les crapauds. Grenouille verte (Rana esculenta) – Crédit photo : Christian Aussaguel Un produit classé cancérigène Le glyphosate est un herbicide élaboré par Monsanto en 1974. Agriculteurs convertis au bio : « Je sais que je n’empoisonne personne, c’est très bien pour ma conscience » Dans l’Aveyron, deux exploitations de vaches allaitantes ont tourné la page de l’agriculture conventionnelle pour se tourner vers le bio.

Agriculteurs convertis au bio : « Je sais que je n’empoisonne personne, c’est très bien pour ma conscience »

Une transformation réfléchie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérémie Lamothe (Envoyé spécial à Millau (Aveyron) Rennes. A l'Irset, ils traquent les dangers pour notre santé. Pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques et autres contaminants… Quels sont leur impact sur nos corps et notre santé?

Rennes. A l'Irset, ils traquent les dangers pour notre santé

Des réponses qui sont la priorité de l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset) de Rennes. Une structure unique en France dont le travail représente un enjeu majeur. Ils sont environ 270. De brillants chercheurs, doctorants et techniciens venus des quatre coins de la planète. Leur mission essentielle : « Étudier les processus biologiques et les facteurs environnementaux, chimiques, biologiques, physiques, socioculturels, professionnels, géographiques et économiques qui influencent la santé humaine », explique Bernard Jegou, directeur de l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset), qui est une notamment une unité mixte de recherche de l’Inserm, de l’université de Rennes 1.

Burger King, « roi de la déforestation » Les ONG pointent du doigt le rôle de la chaîne américaine de fast-food et son manque d’exigence vis-à-vis de ses fournisseurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Entre le fast-food du coin de la rue et la destruction vertigineuse des forêts d’Amérique du sud, il existe un rapport que le consommateur n’a pas forcément en tête. Les militants de Mighty Earth ont décidé de lui ouvrir les yeux sur la chaîne d’approvisionnement qui relie la monoculture dévastatrice du soja à son hamburger ou à son poulet pané. Après une enquête de terrain, en collaboration avec la fondation Rainforest de Norvège, cette ONG américaine récente vient de lancer une campagne d’opinion qui cible Burger King - une chaîne de 15 000 restaurants vendant 11 millions de sandwichs par jour dans une centaine de pays.

Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an. Greenpeace dénonce les coupes claires dans la taïga, russe en particulier, sans effort de gestion durable. Un tiers de l’ensemble des surfaces forestières est concerné. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo La taïga du Grand Nord se retrouve moins souvent sur le devant de la scène environnementale que l’Amazonie, pourtant elle est encore plus mise à mal par les activités humaines que le poumon vert d’Amérique du Sud.

La fraise est la plus contaminée. La fraise est l’aliment qui contient le plus de résidus de pesticides, selon un groupe environnemental américain qui répertorie chaque année les fruits et légumes les plus contaminés. «C’est un petit fruit fragile qu’on ne pèle pas», résume Maryse Bouchard, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, pour tenter d’expliquer sa présence au top du palmarès.

Les fraises contenaient en moyenne 7,7 pesticides différents, tandis que la moyenne est de 2,3 pour les autres produits. Pour arriver à ces conclusions, le groupe environnemental EWG (Environmental Working Group) a analysé des tests effectués par le U.S. Department of Agriculture, l’équivalent de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, sur 48 fruits et légumes américains ou importés. Les perturbateurs endocriniens, une menace pour notre intelligence. L’expérience a été menée sur le cerveau de grenouilles. De têtards même, pour être précis.

Elle a consisté à exposer des embryons de l’espèce Xenopus laevis à un mélange de produits chimiques comparable à celui trouvé dans le liquide amniotique de la plupart des femmes enceintes. Non-a-la-collaboration-toxique-entre-les-editions-nathan-et-le-gnis?sp_ref=284296426.99.176217.f.558281. Et si Monsanto enseignait à vos enfants comment préserver la biodiversité ? C’est un peu l’objet du partenariat que viennent de signer les Éditions Nathan et le GNIS, un syndicat national de semenciers regroupant quelques-unes des multinationales les plus dangereuses du marché. C’est un membre de SumOfUs qui nous a alertés sur cette collaboration de la honte. Alternatives aux pesticides : des mésanges contre les chenilles. Ces Alsaciens qui ont dit adieu aux pesticides - France 3 Grand Est. RÉPERTOIRE DES GRAINES GERMÉES MÉDICINALES, ET LEURS VERTUS. Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup.

Cette appli détecte les ingrédients nocifs dans vos cosmétiques - Reponse Conso. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. "Les insectes : des auxiliaires mieux que les pesticides" : Conference a Quetigny. Je vis écolo et ça ne me coûte pas plus cher ! Efficacité démontrée de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score plébiscité par Marisol Touraine - Sciencesetavenir.fr. Clean Beauty, l'appli qui détecte les ingrédients dangereux dans les cosmétiques. Glyphosate : l'UE, soutien intéressé de Monsanto. Pilotez les avions en papier de votre enfance depuis votre smartphone grâce à ce kit ingénieux.

Au Salon de l'agriculture, les agriculteurs relancent le soja - Sciencesetavenir.fr. OMS: 25% des décès d'enfants de moins de cinq ans dus à la pollution. Les produits d'entretien seraient une source de pollution majeure - Sciencesetavenir.fr. Vagues de concentrations dans les phytos et les semences. Les produits d’entretien, «source de pollution» majeure selon 60 millions de consommateurs. Les pesticides, une nécessité pour nourrir la planète? Un mythe, conclut l’ONU. Grâce à cette machine, le verre redevient du sable ! Une folle invention. Le dossier glyphosate miné par les conflits d.pdf. Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM. Le dossier glyphosate miné par les conflits d. Écocide : "créer une responsabilité pénale pour les dirigeants de multinationales" Jardiner sans pesticides : la campagne est lancée.

Menace sur le cerveau des enfants: agir pour les protéger des produits chimiques qui menacent le développement cérébral. Les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima inaccessibles aux humains comme aux robots. L’autosuffisance alimentaire à Albi ? Dommage, c’est du pipeau. La grande distribution s’engouffre dans la bio... et en menace les valeurs. Moissy : la maire fait renoncer Prologis à son projet d’entrepôt Seveso - Le Parisien. Pham Công Chinh ou l’incarnation de l’agriculteur 2.0. Perturbateurs endocriniens : des risques connus depuis vingt ans - Science-et-vie.com.

La nouvelle cartographie des cours d’eau menace l’intérêt général. Les perturbateurs endocriniens empoisonnent aussi les logements. "Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ?" Un message percutant. Les micro-algues, solution miracle pour remplacer les pesticides chimiques ? Sommes-nous impuissants face aux lobbys ? Maladie de Charcot : un risque en raison du mercure dans les poissons. Ce n’est ni du sucre ni du sel, mais c’est le poison blanc le plus dangereux que vous consommez tous les jours ~ Protège ta santé.

Urgent besoin de nouveaux antibiotiques pour 12 familles de bactéries. Notre riz breton - Domaine du triskell rouge. Appel au droit à bien manger. Les OGM non déclarés (colza, tournesol) envahissent nos champs ! - Les Amis de la Terre. Quatre façons exotiques d'éliminer ses ennemis. Quatre façons exotiques d'éliminer ses ennemis. "On peut nourrir 12 milliards d'humains. Les victimes de famine sont donc assassinées" Pesticides : des perturbateurs endocriniens dans l'eau du robinet. Construire des sols pour végétaliser la ville : du déchet au sol fertile. La lutte contre la hausse de consommation des pesticides a échoué. Autorisation des OGM en Europe : les cobayes c’est nous ! Dans les serres du futur, des tomates nourries à l'eau de mer. Bure, dans la Meuse, la preuve qu'on ne sait pas gérer nos déchets nucléaires?

La ville de Saillon a banni le Roundup il y a trois ans... Et tout va bien ! Santé : les habitants de Fos-sur-Mer beaucoup plus malades qu'ailleurs. Une substance cancérogène retrouvée dans des biscuits pour bébés Nestlé - Charente Libre.fr. Cosmétiques : les ingrédients chimiques à éviter pour la santé et l'environnement. Des nouvelles mesures pour atteindre le "zéro pesticide" Vers l'humain génétiquement modifié? M.facebook. La difficile lutte contre les pesticides s’accélère. Canada : 63 000 décès d'ici 25 ans à cause des boissons sucrées - Sciencesetavenir.fr.

Le sol, un héritage méprisé. Déserté, un petit village de Dordogne reprend vie en misant tout sur le bio ! L'Europe autorise les OGM : la France n'a pas la possibilité de s'y opposer. Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé. Le préservatif et les perturbateurs endocriniens. La Grande barrière de corail australienne menacée par les pesticides.

Normandie. En deux ans, 30 % de nouveaux agriculteurs bio. Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui - 26 janvier 2015. Halte aux perturbateurs endocriniens à la maison! Le Néotame (E961) encore plus toxique que l’aspartame! Monsanto qui l’a développé…… La pollution à Paris, "une crise de santé publique majeure" La pollution chimique gagne les abysses. "Les Sentinelles" : ces travailleurs devenus lanceurs d'alerte. Maïs empoisonné à Brest. Pourquoi un tel silence de la Région Bretagne ? - AE2D Agir pour un Environnement et un Développement Durables. Glyphosate : les citoyens européens lancent une pétition pour l'interdire. Statistiques mondiales écologiques. Des simples et des mélanges, l’herboristerie sous certificat.

Alternatives aux pesticides, le récit d'un agriculteur bio - Blacy (89440) - L'Yonne Républicaine. USA : Des psychiatres renommés achetés par les compagnies pharmaceutiques. La convention sur les armes chimiques. Par Vincent Ricouleau, Professeur de droit. Dans un pays sans pesticides, les abeilles cubaines sont en pleine forme ! Pesticides : victoire de Greenpeace face aux producteurs de pommes. En France, il reste 20 millions de tonnes d'amiante disséminées dans les bâtiments. La liste des 200 produits alimentaires pouvant contenir des nanoparticules !