background preloader

FaAOD - 31

Facebook Twitter

A plusieurs milliers de kilomètres de l’Asie, la Bretagne produit aussi son riz. Faire pousser du riz en Bretagne.

A plusieurs milliers de kilomètres de l’Asie, la Bretagne produit aussi son riz

A première vue, l’idée peut paraître complètement farfelue. Le projet est toutefois en train de prendre en forme avec une première récolte qui est sortie de terre cet automne au domaine du Triskell Rouge à Evran (Côtes d’Armor), à plusieurs milliers de kilomètres des rizières asiatiques. « Quand j’ai lancé l’idée, j’ai un peu été la risée de tout le monde », sourit Alexandre Reis. Après avoir travaillé toute sa carrière dans le monde de la haute couture, ce Breton d’adoption a acquis fin 2013 une vieille bâtisse datant de 1764 et son exploitation de 5 hectares. Il y cultive d’abord du safran avant d’imaginer il y a un peu plus d’un an un projet de rizière expérimentale en plein cœur de la campagne bretonne. Pesticides. La France sommée de rendre des comptes dans l’affaire Triskalia. « On a été compris au-delà de ce que l’on attendait », n’en revient pas Serge Le Quéau, membre de l’Union régionale Solidaires de Bretagne et représentant des ex-salariés de la coopérative bretonne Nutréa-Triskalia (lire l’Humanité du 25 avril 2017).

Pesticides. La France sommée de rendre des comptes dans l’affaire Triskalia

Mardi, une délégation a été entendue par la Commission des pétitions du parlement européen, à Bruxelles. Victimes d’une intoxication aux pesticides dans le cadre de leur travail, les ex-Triskalia espéraient obtenir l’ouverture d’une enquête visant à vérifier si la France applique bien le droit de l’Union européenne en matière de protection de la santé au travail et de sanctionner les abus éventuellement constatés.

Le défi des communes: désherber sans pesticide - Montreuil - Le Reveil de Berck. Fini les pulvérisateurs à dos ou tractés pour les collectivités, il faudra s’y habituer et ne plus s’offusquer et râler sur la présence de mauvaises herbes.

Le défi des communes: désherber sans pesticide - Montreuil - Le Reveil de Berck

Depuis le 1er janvier, la loi Labbé du 6 février 2014, interdisant l’utilisation des pesticides sur les espaces publics, est entrée en vigueur. Les communes doivent trouver des solutions pour entretenir leurs voiries, leurs espaces verts, les allées de cimetière et tout autre accès aux lieux publics. Reviendra-t-on à la bonne vielle binette ? Dernièrement, le bureau d’études « Eco’Logic » a tenu une réunion dans les locaux de l’association « A Petits pas » à Ruisseauville, pour évoquer des solutions plus écologiques pour lutter contre les mauvaises herbes et préserver l’entretien des espaces publics sans avoir recours à la facilité. Un Belge aurait aidé à cacher les dangers du Roundup - Lavenir Mobile.

Selon des mails internes rendus publics lors d’un procès à San Francisco, Monsanto a fait rédiger des études scientifiques par ses propres services avant de solliciter des scientifiques reconnus pour qu’ils les signent.

Un Belge aurait aidé à cacher les dangers du Roundup - Lavenir Mobile

Un Belge aurait participé à cette corruption. «Mark, penses-tu que Parry peut devenir un fervent défenseur (du glyphosate)? Si pas, nous devons commencer à chercher sérieusement après d’autres profils.» Voilà un mail que le Belge Mark Mertens a reçu en 1999 de la part de William Heydens, un des patrons des chimistes de Moonsanto. À ce moment-là, Martens est lui-même toxicologue et aurait reçu la mission de payer James Perry, célèbre professeur de l’Université de Wales pour qu’il mène une étude positive sur le glyphosate, la substance à base de l’herbicide Roundup. "Procès" de Monsanto : la France toujours accro aux pesticides. Les opposants aux OGM du monde entier réunis en Bretagne pour contrer les multinationales - Sciencesetavenir.fr.

Ils viennent du Proche-Orient, d'Afrique du Sud, du Brésil ou de Grèce: réunis en Bretagne ce weekend, tous veulent contrer la mainmise sur les semences agricoles que s'efforcent d'imposer à leurs yeux des multinationales, notamment à travers les OGM, et préserver la souveraineté alimentaire des peuples.

Les opposants aux OGM du monde entier réunis en Bretagne pour contrer les multinationales - Sciencesetavenir.fr

"Dans ma province, à l'est du Cap, toute la région est affectée par la pauvreté car les OGM sont partout. Des gens tombent dans la misère et se détournent de l'agriculture car ils n'ont pas les moyens d'acheter ces semences" qu'ils sont contraints de renouveler chaque année, contrairement aux semences traditionnelles, dénonce Aviwe Biko, venue d'Afrique du Sud. Comme elle, environ 130 personnes, venues d'une trentaine de pays, ont participé aux deuxièmes Rencontres Internationales des Résistances (RIR) aux OGM, organisées à Lorient (Morbihan), après celles de 2016 qui se sont tenues à Ouagadougou (Burkina Faso).

"Il faut un permis pour détenir des semences traditionnelles. Opération d’information sur les séquelles de l'agent orange au Vietnam. Paris (VNA) - Collectif Vietnam Dioxine - qui regroupe de nombreuses associations vietnamiennes et françaises en France - a participé au défilé ​du 1er Mai à Paris, afin d’alerter l'opinion publique française sur la situation des victimes de l'agent orange au Vietnam ainsi que sur le procès intenté par Mme Tran To Nga, une Française d’origine vietnamienne, à l’encontre des firmes américaines ayant fabriqué de l'agent orange.

Opération d’information sur les séquelles de l'agent orange au Vietnam

Photo : Le Collectif Vietnam Dioxine. Portant des T-shirt noirs arborant le slogan imprimé en couleur orange "L’agent orange tue encore", des membres de Collectif Vietnam Dioxine ont rejoint le cortège des manifestants tout en brandissant des pancartes appelant à agir pour mettre fin aux effets de l’agent orange, substance chimique toxique larguée par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Depuis 2004, le groupe a lancé à plusieurs reprises ce type d’opérations d'information. Jardin: «comment protéger les plantes sans pesticides ?» Christian Vélot : « bien sûr que les OGM existent en France ! » Le biologiste Christian Vélot intervenait samedi dernier à l’université de sciences de Lorient dans le cadre des rencontres internationales de résistance aux OGM.

Christian Vélot : « bien sûr que les OGM existent en France ! »

Présent durant tout l’événement, Le Peuple breton y revient et livre à ses lecteurs un condensé de son propos. Si on voulait résumer le propos de Christian Vélot, il serait le suivant : quand on perd la bataille du vocabulaire, on perd une grande partie de la bataille ! Thon en boîte : l'enquête choc de 60 Milllions de consommateurs - 22/04/2016 - ladepeche.fr. À la question «que trouve-t-on dans une boîte de thon», vous répondriez «du thon».

Thon en boîte : l'enquête choc de 60 Milllions de consommateurs - 22/04/2016 - ladepeche.fr

C'est exact, mais pas que… L'association 60 Millions de consommateurs a analysé la composition de 15 boîtes de thon vendues dans les grandes surfaces et y ont détecté toutes sortes de choses : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes… Les grandes marques (Petit Navire, Saupiquet, Connétable, etc.) comme les marques de distributeurs (Carrefour, Auchan, Leader Price, Casino, etc.) ont été testées. Colza tolérant aux herbicides : la Confédération Paysanne demande un moratoire. 18.04.2017La Confédération Paysanne apporte son soutien à la neutralisation par les Faucheurs Volontaires d'une plate-forme d'essai de colza rendu tolérant appartenant à la firme semencière KWS, qui a eu lieu le samedi 15 avril à Villy le Moutier en Bourgogne.

Colza tolérant aux herbicides : la Confédération Paysanne demande un moratoire

L'herbicide pour lequel elles sont rendues tolérantes est déjà utilisé sur d'autres cultures : blé, betterave...Après le tournesol, c'est maintenant le colza qui est rendu tolérant à ce même herbicide. Son utilisation chaque année sur les mêmes parcelles quelle que soit la culture de la rotation va très rapidement augmenter la résistance des adventices et, avec elle, les doses et la toxicité des formulations chimiques des herbicides utilisés. L'air que nous respirons, l'eau des rivières et celle que nous buvons, les aliments que nous mangeons, les sols agricoles, la faune auxiliaire et sauvage seront ainsi de plus en plus fréquemment et fortement empoisonnés. Les marées vertes de Bretagne vont être exceptionnelles en 2017 - Sciencesetavenir.fr. TEMPÊTES.

Les marées vertes de Bretagne vont être exceptionnelles en 2017 - Sciencesetavenir.fr

" Exceptionnel " Depuis décembre, le Centre d'études et de valorisation des algues (Ceva) alerte les collectivités publiques bretonnes sur l'imminence d'un épisode majeur de multiplication de Ulva armoricana sur l'ensemble du littoral de l'ouest de la France. “Plusieurs paramètres expliquent ce phénomène, détaille Sylvain Ballu, chercheur au Ceva. Le premier est que nous avions en mer à l'automne dernier un stock résiduel important d'algues ayant poussé lors de l'été 2016. Le second est qu'il n'y a quasiment pas eu de tempêtes hivernales pour disperser cette masse. Et la troisième, c'est que les eaux sont plus chaudes que la moyenne.”.

Pour déterminer l'état du stock, le Ceva procède par à des survols réguliers des littoraux, avec une attention particulière pour les fonds de baies où les algues s'échouent préférentiellement. De Babylone à Wall Street : la dette, une technique d'exploitation et d'oppression des classes populaires - Basta ! Depuis que l’humain a commencé à écrire, il y a 5 000 ans, les dettes privées jouent un rôle central dans les relations sociales. La lutte entre les riches et les pauvres, entre exploiteurs et exploités a pris très souvent la forme d’un conflit entre créanciers et débiteurs. Au cours des 5 000 dernières années, avec une régularité remarquable, des insurrections populaires ont commencé de la même manière : par la destruction rituelle des documents concernant la dette – tablettes, papyrus, parchemins, livres de comptes, registres d’impôts.

Catherine, la paysanne « rebelle » qui vend ses semences illégales. Une véritable « guerre des graines » semble s’être enclenchée en réaction à l’accaparement du patrimoine agricole par des groupes industriels, avec l’aval des autorités. Cette résistance s’observe à travers les cas symboliques d’individus issus de l’agriculture paysanne, de l’agroforesterie ou encore de la permaculture. Rencontre avec Catherine, responsable du groupe Semailles, qui persiste à vendre ses fameuses « graines interdites » ! Risques et réalités des armes biologiques (1/2) Risques et réalités des armes biologiques (1/2)

Au même titre que les armes nucléaires et chimiques, les armes biologiques font partie des « Armes de destruction massive » (ADM). Elles auraient été utilisées pour la première fois par Hannibal, quand celui-ci a fait jeté des serpents venimeux sur des bateaux ennemis (184 avant J.C.). Avant d’étudier les risques représentés par ce type d’arsenal, nous ferons une présentation des différents agents, ainsi qu’un historique de leur utilisation. Comprendre les problèmes posés par les pesticides en 5 minutes. 5 applications pour manger bio et végétarien. On a tous nos raisons d’adopter un mode de vie sain et une consommation raisonnée de viande et autres produits animaux.

Cependant, manger végétarien peut parfois s’avérer être un vrai parcours du combattant. On vous a donc sélectionné 5 applications qui vous faciliteront la vie. Entre outils pratiques et recette de cuisine, manger végétarien va devenir un vrai jeu d’enfant avec cette sélection d’applications smartphone.Entre outils pratiques et recette de cuisine, manger végétarien va devenir un vrai jeu d’enfant avec cette sélection d’applications smartphone. 1. Vege Tables. La REcyclerie : une ferme urbaine de 1000m2 au coeur de Paris. Une basse-cour de 19 poules, un potager de 400m2, un jardin d’arbres fruitiers et d’aromates, trois ruches, une jungle végétale et un système d’aquaponie… La ferme urbaine de La REcyclerie, c’est un espace de verdure de près de 1000m2 qui accueille le grand public pour partager des valeurs, des connaissances, des expérimentations, des évènements, des rencontres et d’autres initiatives collaboratives à Paris.

Présentation. Installée le long des rails de l’ancienne gare d’Ornano, à Paris, près de la Porte de Clignancourt (18e arrondissement), la ferme urbaine de la REcyclerie est un lieu à part. Pendant près de 70 ans, de 1869 à 1934, la gare ferroviaire d’Ornano faisait partie du réseau de la petite ceinture parisienne. Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris ! 200 000 signatures pour demander à E. Leclerc de cesser la vente du Roundup. Lutte contre la fraude fiscale : Bercy indemnise les sources. L’après "coton Monsanto" au Burkina. Le nouveau sarcophage de Tchernobyl ne sert à rien par Claude-Marie Vadrot. Carhaix. Au jardin, « Fini les pesticides, l’arrosage, le mal de dos » La Relève et La Peste. Cancer : faut-il imposer un 49-3 à l'industrie pharmaceutique ? La liste des 300 produits alimentaires pouvant contenir des nanoparticules !

Pesticides, quand les victimes se rebiffent du 26 juillet 2015 - France Inter. Protéger la population des pesticides : que proposent les candidats ? - Basta ! Hyperactivité , elle est liée à l’alimentation des enfants – On sait ce qu'on veut qu'on sache. 12 fruits et légumes contaminés par les pesticides - LeLynx.fr. Les Paysans de Rougeline, la marque qui bannit les pesticides. OGM, c’est marqué où sur l’étiquette des aliments ? Tribunal Monsanto : s’affranchir de l’agroindustrie - Greenpeace France. Monsanto, de scandale en scandale.

200 grands chefs de cuisine française appellent au boycott de Bayer-Monsanto. Monsanto doit être responsable dans le règlement des conséquences de l’agent orange/dioxine. On peut nourrir 10 milliards d’humains en Bio sans défricher un hectare. « L’environnement, ça comme à bien faire »… saison 3 ? Ce que nous devrions savoir de la guerre du Vietnam. Deux experts de l’ONU réclament l’abolition de l’agriculture industrielle ! Greenpeace et sept associations déposent un recours contre l’EPR. Corée du Nord : le spectre des armes chimiques - Le Parisien. Démence, AVC : les sodas sont-ils les ennemis de notre cerveau ? - Sciencesetavenir.fr. Perturbateurs endocriniens - Quand Bruxelles joue avec notre santé - Décryptage - UFC-Que Choisir. La Relève et La Peste. Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto et connaît des récoltes records. Cancer du sein : le rôle majeur de l'alimentation pendant l'adolescence - Sciencesetavenir.fr. Exposition in utero aux perturbateurs endocriniens : les leçons du distilbène.

Les aveux d'un ex-patron de la sûreté nucléaire. Perturbateurs endocriniens : comment bien choisir vos produits de beauté ? Regardez. Dans le secret des « Monsanto papers » 170412 CommPresse Nano Avis de l'Anses. #nanoparticule : Nouvel avis de l'ANSES sur le dioxyde de titane. Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% en 20 ans, affirme l'OMS. Perturbateurs endocriniens : un poison au quotidien ? CIGEO : La justice refuse de sanctionner les dissimulations de l’ANDRA.

Dans la campagne bretonne, lente prise de conscience des méfaits des pesticides sur la santé. SYRIE, VITE UNE SOLUTION DIPLOMATIQUE ! Réserve parlementaire : scandale retentissant à l’Assemblée Nationale. Nos corps, territoires intimes. En tardant à définir les perturbateurs endocriniens, « on instrumentalise la science » Brico et le glyphosate: «Il nous reste des efforts à fournir... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. À Berlin, des petites maisons à 100 euros par mois - Détours.

Pesticides : du glyphosate détecté dans les organismes de "30 cobayes" par Générations Futures. 18 avril: Avis consultatif - Tribunal Monsanto / En ligne. Remèdes de Grand-Mère, Astuces et Recettes. Préparations naturelles : les associations veulent de nouvelles substances autorisées. Dans l’Oklahoma, le gaz de schiste provoque des séismes à répétition. Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6 emplois - Politique.

Quand des collégiens découvrent un potager sur un toit de Paris. Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines. L’eau en bouteille contient plus de 24 000 produits chimiques, y compris des perturbateurs endocriniens. Les arbres ont une vie secrète que nous n'imaginons pas. Quand les multinationales réduisent les défenseurs des droits humains au silence. Manifeste révélationnaire - Sciencesetavenir.fr. Comment récupérer 200 milliards d'euros sans imposer aux Français une cure d'austérité. Charcuterie, pesticides, alcool : voici les nouveaux repères alimentaires. Des colonies d'abeilles décimées à Sauvian.

L’auto-suffisance alimentaire, le rêve devenu réalité pour cette famille canadienne. Les présidentiables face aux perturbateurs endocriniens. Pesticides : un producteur de fraises bio part en guerre contre l'Espagne. Les énergies marines créent déjà des emplois, à la veille de l'installation des premiers parcs. Le zéro pesticide en Seine-Maritime : c'est maintenant. La réponse de Maryline Camille Mélenchon aux « attaques ignobles » d'un élu de l'Essonne. Dinan. Des astuces pour jardiner sans pesticides. Le Tribunal Monsanto rendra son verdict le 18 avril. Clarification de la CRIIRAD à propos des rejets d’un réacteur nucléaire en Norvège… – Le Monde... 7 000 bulles de gaz sont apparues sous le sol de la Sibérie et pourraient exploser à tout moment.

OGM : les députés européens s'opposent une fois de plus à leur mise sur le marché - [Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen] Environnement : 10 jours pour lutter contre les pesticides. Le profit au détriment de votre santé : l’ONU dénonce les mensonges de l’industrie des pesticides. Climat : 2016 bat un record de chaleur, la planète entre en « territoire inconnu » Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique - Europe unie face aux brevets sur les plantes et les animaux. Monsanto s'inquiétait déjà de la toxicité du Roundup en 1999. Fukushima : des saumons irradiés en Colombie-Britannique.

Monsanto Papers : la Commission européenne doit agir vite. Agent Orange Vietnam. Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols. La Relève et La Peste. Cette appli détecte les ingrédients nocifs dans vos cosmétiques - Reponse Conso.